VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Et une simple photo avec la promesse de l’adresser à la police locale ?
J’ai le sentiment que ce serait plus dissuasif que n’importe quelle menace.

tu l'as amélioré avec des bons composants pour Krole ??? :slight_smile:

1 « J'aime »

La réponse a la question du sujet, c’est clairement non, et simplement le fait de poser la question n’est qu’une provocation (typique dans les titres des infos sur internet).

Je m’aventurerai a dire que la moitié de ceux qui font du VTTAE ne font pas ou plus de VTT, et que la moitié d’entre eux ne ferai pas de velo du tout si le VTTAE n’existai pas.

Hier, un copain moto enduriste a essayer mon VTTAE, il me dit que j’ai la un engin qui l’intéresse pour faire du VTT (en complément de la moto), et qu’il avait essayé un VTT musculaire mais c’était hors de question d’en faire. Le VTTAE permet de faire venir / revenir certains motards d’enduro au VTT, et ça c’est une bonne chose pour tous.

Il y a aussi les quinquagénaires ou sexagénaires qui reprennent le VTT grâce a l’AE, et les personnes en surplus de poids qui viennent au VTT grâce a l’AE. Que du bon.

Les sportifs, et ceux avec un probleme d’ego, préféreront le VTT musculaire, ou les deux.

1 « J'aime »

Reste le problème d’acceptation du vtt et à fortiori ae dans les milieux naturels.
Si plus de monde se met au vtt(ae ou pas), ça va bien finir par poser des problèmes de sur fréquentation.
Dans ce cas j’ai bien peur que la réponse soit d’interdire tout 2 roues qu’il soit à moteur ou pas.

Les parcours interdits aux VTT ou les parcours spécifiques pour les VTT n’ont pas attendu que le AE débarquent pour exister.
Le AE ajoute, certes, de la pression à un phénomène qui était déjà présent depuis perpette.
Du coup c’est tellement facile d’en faire le bouc émissaire.
On est en plein populisme les gars. C’est à la mode, je sais bien, mais on est pas obligé d’y succomber.

Je suis plutôt du même avis que brup, si dans un sentier alpin tu as 5 vtt qui passent par jours et que tu passes à 30-40 de fréquentation sur ce même sentier parce que la montée n’est plus un problème, ça va le dégrader. Et dans ce cas l’interdiction des vtt est un risque.

Oui mais pour quelle raison les VTT auraient-ils la priorité sur les VTTae pour utiliser les sentiers ?

Oui mais bon, dès qu’il y a des arguments pour, on dit que c’est bien. Dès qu’il y a des arguments contre, c’est du populisme?

Si on dit que le VTTAE est moins sportif, on te répond que non ce n’est pas vrai, y’a des études qui prouvent le contraire. Si on dit que le VTTAE est moins écolo, on te dit que non, ce n’est pas vrai, il y a des études qui disent le contraire. Si on dit que le VTTAE pourrait entrainer une surpopulation néfaste par endroit, on te dit que c’est du populisme?

C’est ce coté défensif, comme si on vous attaquait personnellement, qui me perturbe. On dirait qu’il y a quand même un petit grain de culpabilité enfoui quelque part dans cette façon de réagir :vtttong: .

Ca je sais pas si c’est du populisme ou de la démagogie. Parce que bon, pourquoi les marcheurs auraient la priorité sur les Quads? Hein? Ce sont tous des êtres vivants, qui éprouvent du plaisir dans leur activité en nature, et qui transpirent des pieds, l’un comme l’autre…

Vu qu’aujourd’hui l’obésité augmente, vive l’AE dans le sport pour transporter tout cet excès de lipide sur les chemins, et considérons comme un problème (d’égo?) la mentalité qui te fait vouloir arriver tout seul en haut de la montagne. Encourageons le sport assisté, et n’essayons pas de changer les mentalités qui s’empâtent dans leur confort.

C’est de la provoc à 2 balles, je sais. Mais les critiques ou craintes envers l’AE dans le VTT ne portent pas sur ceux qui ne feraient pas de vélo sans AE, par capacité physique ou manque de temps, ni sur ceux qui complète leur activité sportive. Vous sentez pas attaqués. Perso je m’inquiète juste des jeunes, de 10 à 50 ans, qui ne découvriront peut-être jamais la fierté gratuite et qui fait du mal à personne, d’arriver en haut de la montagne, sans l’aide de quoique ce soit. Ha bah non, j’suis con, c’est un problème ça (d’égo).

Je retourne m’occuper des serveurs? Ok… :vtttong:

1 « J'aime »

Tout le monde n’est pas dans cette approche.
Personnellement le fait d’arriver tout en haut ca ne me procure pas de fierté. Je ne ressent pas de sentiment d’accomplissement a avoir grimper tel ou tel truc, a avoir fait tant de D+ ou tant de Kms.
Je monte uniquement pour la descente qui est derriere. Et je vois autour de moi dans les riders de type enduriste c’est globalement la meme chose que moi… D’ailleurs en été, la plupart d’entre nous passent leur temps en station a poncer les pistes de DH à la descente et les telesieges a la montée.

Objectivement aucune.
Dans la mesure ou un vae respecte la législation il est considéré comme un vélo.
Donc jamais on verra un panneau « interdit aux vae, vélos musculaires tolérés. »

Je reste persuadé qu’a court/moyen terme, la conséquence du vttae est que la pratique du vtt tel que la connaît va être interdite.

Je te parie tout ce que tu veux que les descentes sont bien plus abîmées que les montées depuis l’avènement des suspension et des freins à disque. La puissance d’abrasion qui est transmise au sol lors d’un freinage de goret est bien plus destructrice que la puissance motrice d’un VAE.

Et donc si on examine ce plan là, AE ou pas AE les dégats sont là.

On stigmatise en ne voyant que la facette AE d’un problème et en misant tout dessus.
L’analyse est biaisée par un parti pris.

Le problème n’est pas tant l’abrasion mais le regard des autres pratiques qui ont beaucoup plus de pouvoir que les vetetistes.
(Il y a des sentiers défoncés dans des secteurs inroulables preuve que le vtt n’est pas le seul responsable)

C’est le contraire de la masse critique, plus on est visibles , plus la pratique est vulnérable.
Plus il y a de pratiquants dans des zones naturelles (qui nécessitent un gros coup de pédale pour y arriver), plus vite l’accès aux vélos sera interdit.

Il y a des arguments factuels et il y a des élucubrations.
l'argument de dire que l'AE est le coupable de toutes les nuisances ça ne passe pas.

Hier, c'était: les utilisateurs de vttae roulent sur les gentils vttisites dans le montées.
Aujourd'hui c'est: les utilisateurs de vttae détruisent les chemins et vont provoquer la fin du vtt.
Répété sans nuances ça en devient des poncifs qui finissent par formater les esprits.

Et voila. Maintenant l'utilisateur de AE est coupable.
Il est prié de subir les critiques sans réagir et de culpabiliser.

Bah si quand même à l'aide d'un vélo. :wink:
Et à mon avis c'est juste une question d'objectif.
Pratiquer le VTT n'est pas nécessairement synonyme de dépassement de soi.

Il y a des gens qui font du vélo.
Il y en a d'autres qui en font avec une assistance.
Et il y a des gens très bien et des moins bien dans les deux groupes.
Ca devrait en rester la.

Déjà le titre du sujet est symptomatique d'un parti pris ou le AE sonne comme une menace.
Il contient déjà le ferment de la polémique (victor)

nan Mais faut pas se nerver... je comprends ce que tu dis Roudou, mais c'est ballot, on s'accuse mutuellement de manquer de nuance dans les deux camps :wink: .

Perso le côté VTT trop nombreux à cause du VTTAE, je partage moins l'inquiétude. Le nombre fait la force aussi, et c'est le créneau de la MBF, si les choses sont encadrées.

Alors oui, tout le monde ne partage pas le goût de l'effort... mais c'est globalement, que le principe de l'AE me gratouille un peu. Je n'y comprends rien, mais j'ai le sentiment diffus, sans essayer d'analyser le truc, que si on admet que le monde ne va pas bien et qu'il y a un espoir de faire bouger quelque chose avec des consommateurs qui prennent conscience qu'ils peuvent exercer une pression dans le bon sens, il faudra accepter de faire un effort. Et j'ai l'impression qu'aujourd'hui tout va dans le sens du moindre effort. Donc faire la promotion, ou défendre sans nuance, l'assistance motorisée dans un sport, qui plus est en compétition, me semble un message pas terrible...

1 « J'aime »

Ce que je vois de l’evolution du VTT au Canada qui ont 20 ans d’avance sur nous.
Au debut la bas, le VTT c’etait le truc underground avec les gars qui creusaient leurs sentiers.
Puis y a eu la phase de democratisation avec les conflits et les land manager qui voyaient pas ca d’un bon oeil avec des interdictions qui ont fleuris.
Au final maintenant, le VTT represente bcp de monde (masse critique), represente un potentiel touristique et commercial. Au final maintenant on est passé d’interdiction a un investissement massif des collectivites pour developper le reseau de sentiers.

Je vois autour de chez moi, le vélo est maintenant vu par pas mal d’elus comme un truc a developper pour attirer du monde sur le territoire alors que 10 ans en arrire, tout le monde s’en foutait du vélo.

Quand tu vois la station des Orres, 70% de taux de remplissage pendant l’été en grande partie grace au bike park, bah du coup ca pousse fort la bas dans le developpement du vélo.

Je suis pas pessimiste, plus on sera nombreux, plus il sera difficile pour les autorités de nous ignorer.

Bah sur un pont fragile tu laisses passer les semi-remorques ou les voitures ?

1 « J'aime »

L'an dernier avec le pick-up les voitures me laissaient passer :slight_smile:

Et hope je remet une piece:

Visionnaire Franquin, la planche date de 1974 (le vtt n'existait pas encore) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

interessant cet article et la discussion qui avance sur l’autre forum… aux US ils ont d’abord interdit les VAE sur les pistes et chemins cyclables, et progressivement ils les autorisent par endroits a conditions d’être a pédalage uniquement et limité en puissance, avec un espoir de voir plus de pistes au total ouvert aux cyclistes aussi.
le problème c’est que (peut-être par manque de législation comme en Europe) il y a beaucoup de VAE plus puissants et avec pédalage optionnel (i.e. des mini-motos électriques) et donc la confusion avec les restrictions des motos. en France (et en Europe) la limite des VAE a pédalage avec moteur max 250W et limite 25kmh a l’air de bien tenir, donc pas de confusion, ce sont bien des vélos, et au final pas de restrictions pour leur circulation. encore une fois, la réglementation bien gérée créer une liberté appréciable et exemplaire en France par rapport aux US.