VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Vu comment nous réagissons devant l’arrivée massive & rapide des VTTae, je vous partage ça ici, à l’occasion de la remarque de @Carquo : vous trouverez ci-après deux captures d’écran du dernier numéro de VTTmag. J’ai trouvé étonant ce choix de pilotes pour les photos...

  • dans le cas de l’essai de All-Mountain 27.5 polyvalent, on trouve un type qui semble plutôt âgé, au physique pas forcément affûté :

  • dans le cas de l’essai du dernier Moustache nucléaire, c’est un jeune adulte dessus :

https://framapic.org/waLRKM9yeU2C/CfX2iVO7vQs9.jpeg

Je dois bien vous avouer que ça m’a interpellé sur le message véhiculé et les clients ciblés... :thinking::roll_eyes:

Fab’

C'est peut-être juste le hasard des testeurs de chaque spad ... tu vois le mal partout ou je suis naïf ? :dizzy_face:

Voui, idée reprise dans cet article, avec la nouvelle génération qui ne connaitra peut-être que l’assistance…
https://www.velochannel.com/le-vtt-a-assistance-electrique-une-reelle-problematique-32274

Hier, j’ai croisé un groupe de 15 vttistes, que des AE, mais les hommes et femmes avaient tous plus de 50ans. Sans AE ils ne seraient pas là, donc on peut pas dire que le VTTAE soit une mauvaise chose. Ils m’ont encouragé en passant, avec des remarques gentilles du style “ha ben en voilà un vrai”… 2km plus loin, dans une descente je croise 2 jeunes qui montaient un truc infaisable sans AE… j’ai pas réussi à leur arracher un bonjour. Je veux pas stigmatiser avec ce cas particulier, et on pourrait faire le même constat avec Strava, mais la question peut se poser : est-ce qu’un jeune va s’emmerder à aller rouler sans AE?

Ce matin, c'etait ride avec mon pere et ma fille.. 3 generation sur un bike :slight_smile:
Depose en voiture au sommet du Baudron, 420m de D- et 85m de D+
Elle commence a passer de mieux en mieux la derniere. Les pentes raides sans cailloux ca va, les cailloux sans pente raide, ca va... La combinaison de pente raide avec les cailloux, pour le moment ca lui fait encore un peu peur. Mais ca vient.

Pour le retour, alors que ma fille et mon pere attendaient a la bibliotheque de figanieres, moi je suis remonté en prenant le VAE de mon pere recuperer la voiture.
Bah c'est diabolique ces machines la quand meme. J'ai remonté les 420m de D+ en 20min chrono la ou en musculaire j'en met 45.
Apres, j'ai forcé sur les jambes, j'etais autant essouflé qu'en musculaire mais je suis monté 2 fois plus vite.. Et les coup de cul qui font mal aux jambes sont nettement plus agreable a passer du coup (je suis pas un fan des montées tres raides, ca me gonfle).
Franchement si c'etait pas si cher, une machine comme ca pour faire les sorties courtes d'avant taf de moins de 2h, c'est assez tentant car ca permet vraiment d'exploiter des petits creneaux horaire tout en se faisant vachement plaisir.
Pour le limite a 25 Kmhs, sur le plat on y arrive assez vite et on a l'impression qu'un oparachute s'ouvre. C'est un poil frustrant. Des que ca monte en DFCI ou en tout terrain, on s'en rend pas compte car on y arrive jamais a cette limite.

2 « J'aime »

Sympa les 3 générations :slight_smile:

Et est-ce qu'une fois qu'on a dans le garage un VTT et un VTTAE, on arrive à reprendre le VTT? :thinking:

C’est une bonne question… Un VTT DH oui clairement. Quand y a une remontée mecanique, un VAE ne sert clairement a rien.
Disons que sur un VAE tu as pas tout a fait les memes sensation que sur un VTT musculaire du fait du poids. C’est un chouia moins agile donc en descente les sensations sont pas les memes sans etre non plus tres tres eloignées. Je dirais que c’est un mix entre un DH et un Enduro. Tout depend ou l’on met le curseur du plaisir et surtout quel est son niveau d’entrainement.

Merci @RouelibrE de nous avoir créé un espace pour troller :innocent::grin::grin:
Bon, @StephW ne regarde pas ce lien, tu vas faire une crise :

:thinking::roll_eyes:

Fab’

J'en avais déjà causé quand j'ai vu cette news sur VV.
On n'a pas encore touché le fond, mais ça s'en vient, comme dirait Kiwi :wink:

C’est bien de la novlangue là.

Fallait l’oser celle-là quand même !

Et que va-t-il se passer une fois au fond? On y restera ou on aura un sursaut au moins d'orgueil ?
L'AE, c'est ajouter "artificiellement" jusqu'à 250w dans les muscles d'un cycliste. Je dis "cycliste", parce que si je dis "sportif", on aurait pu croire que je parle de dopage... :wink:

bah toujours plus, toujours plus ! “on” légalisera les moteurs à 400w

Tiens sur le VTTAE pour les gamins, je viens de lire le sujet sur VV…

Alors je suis confronté au probelme avec ma fille. 9 ans, elle aime descendre mais monter c’est pas son truc.
Simplement, c’est une enfant qui aime se faire plaisir avec de la descente mais appuyer longtemps sur les pedales pour monter, ca la gonfle… Donc clairement les arguments du genre: c’est un objectif de monter, c’est pour faire du sport blablabla, elle va s’en foutre completement (9 ans je rappelle, c’est pas mature dans la tete a cet age la).

Hors je suis dans une region ou le plat n’existe pas ou presque et est souvent ininteressant a rouler. Donc quesque je fais?

1/ Je m’obstine a essayer de la faire grimper, que ca se finisse en drame et qu’elle finisse degoutée du velo… Pas vraiment une option
2/ Je reste sur des parcours plats mais vu le peu de diversité elle va jamais progresser et s’ennuyer rapidement
3/ Je prend un VTTAE pour enfants… Mais bon le probleme c’est clairement le poids, un velo a 18 Kgs pour un enfant qui en fait 22 c’est pas vraiment envisageable.
4/ Je fais des rando avec depose navette en solicitant ma femme pour faire le “shuttle bitch”… Du coup je peux faire des parcours sympa d’une dizaines de bornes principalement descendant.

Bah j’ai choisi l’option 4 car ca permet d’avoir un spad pour enfant adapté et pas tres lourd tout en se concentrant uniquement sur le plaisir.
En France on manque de bike centers comme il en existe plein en UK par exemple. Ce genre de centres ont l’avantage d’avoir des parcours adaptés, techniques ce qu’il faut, avec des Skills centers permettant de bosser des competences techniques particulieres. Le tout en un seul endroit facilement pedalable meme pour les enfants.
Par exemple https://sweetlines.com/jr-racing/ utilise un Bike center pas loin de Seattle, WA.

Apres un truc marrant quand on lit les commentaires… Bcp pense que le VTT et le VTTAE c’est pas le meme sport.
Franchement pour avoir roulé avec les 2 je suis pas vraiment d’accord.

Pour les gens qui ne faisaient pas de VTT avant, qui n’ont pas d’entrainement et qui se mettent a faire du vélo avec l’AE, ils ne font aps le meme sport de toute facon. Ils n’ont pas d’entrainement et font du vélo loisir. Pour moi, c’est comme si on comparait le gus avec son velo hollandais sur piste cyclable et le gars qui fait du VTT serieusement dans des parcours techniques. Effectivement, c’est pas le meme sport. ce meme gus avec son velo hollandais a maintenant un VTTAE, va faire de la piste dans les bois, mais reste la meme quiche sur les sentiers techniques donc au final ca change pas grand chose.
Pour les gens qui font du vrai VTT, qui prennent un VTTAE, ils continuerons de pousser sur les pedales pour monter fort. La difference, c’est que la montée qui durait 45min est reduite a 20min. Par contre en haut, j’etais aussi essouflé qu’avec mon VTT classique et j’avais forcé sur les pedales comme il faut. La seule difference, c’est le temps de montée qui a été réduit.

et tout simplement une sangle accrochée à ta selle pour tracter ta fille sur les pistes ???

J’ai essayé et c’est carrement la galere. Deja une sangle ca va pas. Ca fait des gros accoups au demarage qui sont pas facile a amortir. Des que la tension se relache, la sangle tombe dans la roue (celle du velo tracteur et celle du velo tracté).
Au mieux faudrait un elastique (ca resoud le probleme des accoups au demarage mais pas de la tension qui se relache).
Ensuite physiquement, des que ca monte, j’ai pas les jambes ou le souffle pour arriver a tracter 35 Kgs de charge sur des longues distances. Je pourrais pas taper 400m de D+ en tractant, c’est hors de ma portée physique (ou alors avec un VTTAE).
Sans compter que les enfants n’ont pas patience des adultes. Je met deja presque 1h pour faire un parcours de 10 bornes avec 80m de D+ et 430m de D-. Si en plus on compte un temps de montée, il me faudrait 3h minimum. Bcp trop long pour un enfant.

Je voulais pas encore rentrer dans les détails techniques… oui, une sangle “élastique” ou avec un rappel (laisse pour chien sur enrouleur).
Franchement, ça se passe relativement bien. Alors oui pour limiter le “choc” au démarrage il faut que les 2 roulent. Et il ne s’agit pas de tracter 35kg. Il faut AIDER 35kg. La “remorque” doit aussi pédaler, sinon c’est impossible pour celui devant, c’est sur. J’ai tracté ma mère comme ça, certainement proche des 65/70kg avec le vélo, des potes bien plus lourds aussi.
Regarde le nombre de “cyclistes du dimanche” qui tractent leurs enfants avec des trail-gator… tu n’es pas moins costaud qu’eux !

Même 200 s'y met, dans ce numéro du magazine 200, il y a un test d'un Cineli Electrique...:thinking:

Pour moi l'idée que le VTT et le VTTAE "ne sont pas la même chose" se situe sur le plan purement "sportif", et pas sur le plan "loisir". Si on prend l'exemple de la compétition, quel est l'intérêt sportif d'ajouter une assistance à une épreuve qui a pour but de se comparer aux autres et de se dépasser soi même? A part un enjeu économique, je ne vois pas... Après, en Enduro, le format des épreuves fait que l'AE devient de plus en plus cohérent, les compétitions ressemblent de plus en plus à un championnat de DH sur une journée.

Après pour un enfant, c'est pareil. Chacun laisse aller ou pousse son enfant vers ce qu'il pense le mieux. Pousser vers le dépassement de soi ou la compétition un enfant de moins de 10ans, qui peut dire si c'est une bonne chose ou pas? Si le sport principal de l'enfant est le vélo et qu'il a un VTTAE, je ne sais pas si ça lui donnera facilement le goût de l'effort, mais ce n'est pas une obligation... Et puis, vu la tendance à mettre de l'AE pour tous, un enfant qui aura un VTTAE et l'esprit de compétition, s'apercevra vite que c'est musculairement qu'il fera la différence, donc l'un n'empêche pas forcément l'autre...

Perso, mon gamin veut faire du VTT avec moi, mais sans plus pour le moment, il a 8 ans. Je ne le force pas, c'est carrément contre-productif avec lui. Mais, sans le vouloir vraiment, parce que c'est ma vision à moi, je ne peux pas m'empêcher de l'encourager plus dans les montées que dans les descentes et donc pour lui, monter fait partie du jeu, la descente est la récompense. Mais si vraiment il accroche, ce serait vers le BMX que je l'aiguillerai je crois. C'est facile d'accès, et les bases acquises lui serviront aussi bien sur le plan sportif que loisir, et la question de l'AE ne s'y pose pas (encore?).

Sinon, sangle pour tirer l'enfant, AE pour le papa? :wink:

Tu vois c’est marrant, moi je lui ai fait faire une année de BMX. Ben elle a pas accroché. Elle prefere faire du VTT avec moi que d’etre avec un groupe et devoir etre competitif avec d’autres enfants.
Aprés je prefere qu’elle s’amuse dans les descentes, qu’elle prenne de la technique. Monter ca vient plus tard par defaut car a un moment donné, on prefere pedaler un peu que de faire des navettes tout le temps. Et quand ca vient on est plus agé (et donc plus de muscles) et les montées deviennent de fait plus facile (et on accepte mieux l’effort en longueur).