Et l'écologie alors, elle roule toujours?

Si un jour tu rencontres ma compagne, tu lui demanderas pourquoi elle a quitté sa maison pour aller vivre en appart’. Ca fait vraiment partie des choses que j’essaie d’expliquer aux gens, que la Planète n’a clairement pas les moyens que tout le monde vive en maison parce que y’a juste pas assez de place et que, surtout, l’empreinte des logements individuels est énorme comparé aux logements collectifs. Après, chacun fait ce qu’il veut, ce qu’il peut, selon ses envies, selon ses moyens, selon sa hiérarchie de compromis. Etre conscient que nous devons nous intégrer dans l’environnement plus que le consommer, c’est déjà bien. Le reste vient, petit à petit.

Fab’

1 « J'aime »

Faut peut-être pas tout jeter? Est-ce qu’un livre numérique est moins écolo qu’un livre papier, par exemple?

A ce que j'ai pu lire également c'est plutôt un super Tandem :heart_eyes:

Ce debat stérile de bobos moralisateurs est pénible.
Je vais me louer un suv pour rentrer chez moi , mettre le vélo dedans (je suis venu avec), faire un détour par la montagne pour bien polluer et manger 2 steaks pour bien finir d’abîmer la planète.
Je vais aussi balancer de l’insecticide sur les moustiques , ça va tuer les abeilles mais on s’en fout.

Sérieux autant se suicider tout de suite ça sera mieux non?

Attend l’hiver, là faut la clim pour conserver ton corps…

1 « J'aime »

Ha ben non, non. Pas du tout. Rien à redire.
Je suis bien en phase avec ta conception de la vie urbaine.

Je pense même qu'une politique cohérente (et qui se met tout doucement en œuvre) est de décourager l'usage de l'automobile en ville. Mécaniquement cela va avoir un effet de levier vertueux sur la relocalisation des pas mal de choses.

L'argument de Steph' est valable.
L'immobilier en ville est de moins en moins abordable (et quand il l'est c'est plutôt dans des gethos insalubres) tandis que le prix de l'automobile pèse de moins en moins sur un budget (en mois de salaire moyen une auto moyenne coûte 3 fois moins cher maintenant qu'il y a 30 ans). Alors quand tu as une ribambelle à loger et bien le choix de la périphérie s'impose assez vite.

On voit donc assez facilement comment démotiver cette "rurbanisation".
Cela veut dire décourager la spéculation immobilière qui (en belgique tout au moins) est un investissement ayant un très bon rendement et décourager l'usage de l'automobile en ville par une politique vexatoire (réduction du stationnement, réduction des voies, payage urbain, etc).

Mais va t'en te faire élire avec un tel projet.
Et va t'en résister aux puissants lobbys de ces secteurs une fois mandaté.
Sacré parcours de combattant.

Bah ça dépend comment? Avec le suicide au médicament, par exemple, tu risques d’encourager l’industrie pharmaceutique…

Il ne me parait pas complètement inutile d’échanger sur un sujet comme celui là, même s’il n’a rien à voir avec le forum. Sans être très sensible à l’écologie, avoir une idée de ce que certains font, permet toujours de sensibiliser plus intelligemment, plutôt que de prendre pour argent comptant ce que disent à leur sauce les médias.

D’ailleurs je vais scinder le sujet quand ce sera plus calme, on ne parle plus de la fin du vtt musculaire il me semble, mais de la fin du monde…

C'est pas pareil ? :wink:

2 « J'aime »

Disons que l'un peut entrainer l'autre...

En Belgique, l'humusation est tout doucement en train de se répandre. A Mons notamment ou mes potes ecolos sont parvenus à l'autoriser.

Ce que je trouve hypocrite c’est de dire qu’on fait tel choix par rapport à l’écologie .

Comme de dire je vélotaffe pour la planète . Non je velotaffe parce que je n’aime pas les contraintes en voiture (limitations de vitesse, feux tricolores, bouchons , guenilles, camping cars ) , et que j’aime le vélo .

On habite en ville parce qu’on veut avoir les services sur place , et qu’on ne veut pas à avoir à s’occuper de l’extérieur de sa porte . Sortir l’argument écologique à posteriori ça me fait bien rire.

Et quant aux gamins non il faut arrêter de dire ça. La encore l’argument écologique est bien pratique pour justifier le fait de pouvoir profiter et faire la fête tous les week-ends et ne penser qu’à sa gueule.

On fait des choix par rapport à ses convictions, ce que l'on croit, pour un objectif vers lequel on souhaite tendre. Perso, je fonctionne comme ça. J'ai besoin d'avoir un mode de vie qui se rapproche de ce à quoi j'aspire. Du coup, tu peux pas dire que je suis hypocrite dans mes choix.

Tu crois vraiment que les gens qui n'ont pas d'enfants font la fête tous les week-ends ? Sérieux ? :smiley: Penser aux autres, c'est aussi se décentrer et penser à autre chose que son nombril familial et filial.

Fab'

2 « J'aime »

C’est peut-être un effet de loupe provoqué par mon cercle de connaissances, mais j’ai le sentiment de de plus en plus de gens font des choix fondés sur des valeurs écologiques et plus uniquement économiques.

Une de mes filles vit comme Fab’.
Achat d’un petit appartement dans une grande ville. Pas d’auto, un abonnement aux transports en communs et deux vélos.

Bah, du coup, pourquoi t'as pas un VTTae ??
-->[]

Fab'
:smiley:

Tout compris, carburant, assurance, contrôle technique… ?

S'en foutent royalement ou pensent que ça n'est pas à eux de faire qqchose. Ils vivent tellement déconnectés de la nature qu'ils ne voient pas les bouleversements.
J'en discutais avec mon frangin (assez ingénieur à l'ONF, il a passé sa vie en forêt) : nous étions d'accord, ça nous semble bien pire que ce qu'on nous dit.
Les relevés de pluviométrie ici sont alarmants, il y a encore 30 ans encore, 7 printemps sur 10 étaient pluvieux, depuis 10 ans c'est 1 sur 10. Les étés sont anormalement secs et sans interruption depuis 5 ans.
La forêt souffre gravement, à ce rythme dans 15 ans, il ne restera pas grand chose (en Lorraine en tous cas).

ça c’est ta motivation

les autres ont bien le droit d’en avoir d’autres non ?

si je vélotaffe, c’est pour laisser la voiture au garage, pour pas consommer de pétrole. Sur mon trajet rural, la voiture n’est pas une contrainte je n’ai pas de feu sur le trajet, pas de camping car.
Du vélotaf sur la route, je ne le fais pas par plaisir, je déteste la route. Mais je fais du vélotaf pour la planète, c’est plus important que mon allergie à la route. D’ailleurs je fais du vaetaf parce que ça va plus vite que le vélo de route, donc j’y passe moins de temps.
Après est-ce que ça m’aide pour l’entrainement VTT ? certainement. Mais c’est pas la priorité.

Demain quand je changerais de boulot, ça sera pour bosser dans la ville où j’habite. Pour diminuer les temps de trajet boulot, pour avoir plus de temps pour moi. Mais aussi pour réduire drastiquement les km en voiture. Pas que pour mon confort personnel, mais aussi pour la planète.
Quand je prends le train pour aller bosser, oui je me dis que c’est parce que je peux bouquiner plutôt que conduire. ça c’est mon bénéfice direct. Mais en vrai c’est aussi pour ne pas utiliser la bagnole, même s’il me faut plus de temps et d’organisation en TP (un petit %age de mon déménagement était aussi validé par le fait que c’est plus facile pour aller à mon travail depuis ma nouvelle ville)

Mais je ne suis pas parfait. J’ai plusieurs vélos en carbone, plusieurs paires de skis en carbone. Je me déplace à droite et à gauche pour le boulot, pour le sport, en voiture, en avion, en train. C’est mal je sais. Mais j’essaye de me limiter. J’ai aussi choisi d’habiter dans un endroit propice au VTT, au ski de fond,… pour limiter l’usage de ma bagnole. Je n’ai pas envie de finir moine ou me suicider pour la planète, j’en suis pas encore là, on peut profiter de la vie. Oui on pollue tous, mais consciemment on peut quand même essayer de diminuer notre pollution. Tant pis pour celle des autres, s’ils polluent plus que moi (ou moins), j’essaye de faire en mon âme et conscience.
Quand je prends la bagnole pour aller à un RandoNet, à une manif vtt ou ski organisée un peu loin, je préfère rester plus longtemps sur place, pour “justifier” d’avoir fait des km pour mes loisirs, pour profiter du déplacement. C’est pour la planète mais aussi pour moi, pour passer moins de temps dans la bagnole en proportion. J’aurais pu rentrer chez et rouler chez moi. Mais la découverte n’est pas là ! Sans être un ayatollah j’essaye de limiter mes déplacements mais de les rentabiliser, pour moi et la planète !

Il y a certainement plus qu’une raison de vivre en ville ou à la campagne et elles sont certainement toutes justifiables !

2 « J'aime »

Comme Koyote et Fab’, je fais pas de choix pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice :

  • velotaf autant que je peux (même si des fois je dois me faire violence)
  • chauffage au bois
  • jardinage
  • quasi plus de viande/poisson
  • petite voiture à la place de la grosse
  • isolation ++ de la maison
  • et tous les petits gestes de tous les jours

Après, j’ai un frigo à bières, deux congels (où je mets les cueillettes du jardin), je vais en vacances, j’ai un clebard, etc …

Après, juste pour votre information, car ce n’est probablement pas des infos que vous avez :

  • les laboratoires et centres de recherche académique sont évalués tous les 5 ans par un comité d’extérieur et a priori indépendant. Jusqu’alors, on nous demandait nos perfs en publications, prix internationaux, distinctions, brevets, transferts, etc. Depuis environ 1 an, outre ces stats, nous avons la consigne d’expliquer en 2 ou 3 pages, en quoi le projet de recherche du labo répond partiellement/pas du tout aux problématiques d’environnement et de réchauffement climatique ;
  • les formations universitaires et les grandes écoles (mais c’est peut-être bien général) introduisent depuis 1 ou 2 ans et dans tous leurs cours, des modules sur l’ingénierie durable, sur la responsabilité environnementale de l’ingénieur, sur la prise de conscience systémique, etc. Ainsi, je me retrouve à expliquer la consommation énergétique d’Internet et des applications/services associés, les réseaux cellulaires et l’environnement, etc.

Je trouve intéressant cette évolution qui est clairement décidée au niveau du gouvernement, et qui me semble une prise de conscience essentielle.

Fab’

Mais non le jardinage et tout ce qui a attrait à la nature c’est pas écologique , on te dit.

Et boire une bière est ce que c’est ecolo ?