ça c’est ta motivation
les autres ont bien le droit d’en avoir d’autres non ?
si je vélotaffe, c’est pour laisser la voiture au garage, pour pas consommer de pétrole. Sur mon trajet rural, la voiture n’est pas une contrainte je n’ai pas de feu sur le trajet, pas de camping car.
Du vélotaf sur la route, je ne le fais pas par plaisir, je déteste la route. Mais je fais du vélotaf pour la planète, c’est plus important que mon allergie à la route. D’ailleurs je fais du vaetaf parce que ça va plus vite que le vélo de route, donc j’y passe moins de temps.
Après est-ce que ça m’aide pour l’entrainement VTT ? certainement. Mais c’est pas la priorité.
Demain quand je changerais de boulot, ça sera pour bosser dans la ville où j’habite. Pour diminuer les temps de trajet boulot, pour avoir plus de temps pour moi. Mais aussi pour réduire drastiquement les km en voiture. Pas que pour mon confort personnel, mais aussi pour la planète.
Quand je prends le train pour aller bosser, oui je me dis que c’est parce que je peux bouquiner plutôt que conduire. ça c’est mon bénéfice direct. Mais en vrai c’est aussi pour ne pas utiliser la bagnole, même s’il me faut plus de temps et d’organisation en TP (un petit %age de mon déménagement était aussi validé par le fait que c’est plus facile pour aller à mon travail depuis ma nouvelle ville)
Mais je ne suis pas parfait. J’ai plusieurs vélos en carbone, plusieurs paires de skis en carbone. Je me déplace à droite et à gauche pour le boulot, pour le sport, en voiture, en avion, en train. C’est mal je sais. Mais j’essaye de me limiter. J’ai aussi choisi d’habiter dans un endroit propice au VTT, au ski de fond,… pour limiter l’usage de ma bagnole. Je n’ai pas envie de finir moine ou me suicider pour la planète, j’en suis pas encore là, on peut profiter de la vie. Oui on pollue tous, mais consciemment on peut quand même essayer de diminuer notre pollution. Tant pis pour celle des autres, s’ils polluent plus que moi (ou moins), j’essaye de faire en mon âme et conscience.
Quand je prends la bagnole pour aller à un RandoNet, à une manif vtt ou ski organisée un peu loin, je préfère rester plus longtemps sur place, pour “justifier” d’avoir fait des km pour mes loisirs, pour profiter du déplacement. C’est pour la planète mais aussi pour moi, pour passer moins de temps dans la bagnole en proportion. J’aurais pu rentrer chez et rouler chez moi. Mais la découverte n’est pas là ! Sans être un ayatollah j’essaye de limiter mes déplacements mais de les rentabiliser, pour moi et la planète !
Il y a certainement plus qu’une raison de vivre en ville ou à la campagne et elles sont certainement toutes justifiables !