(on va dévié sur des questions de société et de choix politiques bientôt...)
Doit bien y avoir un % non négligeable d'urbains comme toi dans les klaxonneurs qui on fait le "choix" de la voiture. Faudrait pas généraliser.
Et les banlieusards des nombreuses métropoles ne le sont pas que par choix, le prix du m2 des grosses villes a depuis longtemps rejeté les classes avec moins de moyens à leurs périphéries (qui s'étendent de plus en plus loin).
Décentraliser le travail (ramener les services publics aussi) repeuplerait les campagnes qui en ont bien besoin, éviterait des pollutions inutiles et améliorerait la vie de beaucoup (l'homme n'est pas fait pour vivre entassé).
La ville a beaucoup d'avantages mais aussi pas mal d'inconvénients.
Pour revenir dans le sujet, un VAE à la campagne peut aussi avoir son utilité, faut juste augmenter son autonomie et prévoir des affaires de pluie/froid (si t'es à +10kms de chez toi t'as le temps de subir le temps).
Bergamont a sorti un vélo cargo qui peut emmener 90kgs de charge. Je serais tenté pour aller faire les courses mais +5K€ ! C'est quasi le prix d'une citadine.
Il manque aussi le côté abordable pour que le VAE prenne plus le pas sur la voiture...