Et l'écologie alors, elle roule toujours?

Globalement, perso, j'en suis arrivé à la conclusion que l'écologie, la planète, tout ça, la plupart des gens s'en branlent mais absolument royalement. Tiens, allez, pour la peine, je me commande 2 carbone, 1 titane, et je prends l'avion pour Moab. :innocent::clown_face:

Fab'

On scinde pour avoir un sujet bien polémique « le vélo pour l’écologie » ?

1 « J'aime »

MDR :smiley:

Fab'

Ils devraient indexer la vie sur ton empreinte écologique. Vu qu'on est trop nombreux, que la retraite coute chère, on fixe l'euthanasie à 70 ans. Tu ramasses du plastique, tu gagnes des années. Tu pollues trop, t'en perds. Tu fais un gosse, tu perds 10 ans, un vélo en carbone, 3 ans. Un SUV Porsche avec 3 gosses et un porte vélo avec 4 Ebike en carbone, t'en intérêt à vite profiter de ton week-end :clown_face: . Quoi? L'euthanasie n'est pas écolo? Ha, zut...

3 « J'aime »

Avec @Fab on est déjà 2.

on peut te balancer aux lions au pire - comme ça tu fais une dernière bonne action et t'es recyclé :slight_smile:

Faut pas se voiler la face, extrêmement peu de personnes font des VRAIS choix de vie en fonction de l’écologie.

Des gens qui habitent en ville et qui sont soucieux de l’écologie, oui il y en a plein. On choisit d’habiter en ville pour énormément de raisons, notament ne pas utiliser de bagnole, mais pour reprendre le point de Fab sur le logement, je ne connais strictement personne qui se dit “je vais habiter en appart car c’est plus écolo qu’une maison”, ça n’existe quasiment pas ce type de personne.

J’sais pas, il parait que manger 2 steacks par semaine sur une année a la même empreinte carbone que 2 AR Paris/New York en avion. Sont vraiment pas écolo ces lions avec toute la viande qui bouffent.

1 « J'aime »

Bon moi j’ai 40 bornes matin et soir pour aller bosser mais je me suis donné bonne conscience en partant en vacances à vélo de chez moi :roll_eyes::wink:

2 « J'aime »

les petites gouttes font les grandes rivières, on peut pas être parfait, mais chaque petite action fait du bien à la planète ! (ou limite les dégâts, mais je préfère être positif)

2 « J'aime »

:smile:
Soleil vert (écolo) à la mode XXIème siècle.
Excellent (mais tragique aussi)

C'est pas avec ça que ça va sauver la planète, hein ! Faut pas rêver ! Je stream trop de musique en HD, trop de podcasts, je lis trop de trucs sur ma tablette, j'ai trop de iTrucs, etc. Délire comment le streaming HD augmente mon empreinte :-/ J'vais quand même pas me percer les tympans !?! :smiley:

Fab'

Si un jour tu rencontres ma compagne, tu lui demanderas pourquoi elle a quitté sa maison pour aller vivre en appart’. Ca fait vraiment partie des choses que j’essaie d’expliquer aux gens, que la Planète n’a clairement pas les moyens que tout le monde vive en maison parce que y’a juste pas assez de place et que, surtout, l’empreinte des logements individuels est énorme comparé aux logements collectifs. Après, chacun fait ce qu’il veut, ce qu’il peut, selon ses envies, selon ses moyens, selon sa hiérarchie de compromis. Etre conscient que nous devons nous intégrer dans l’environnement plus que le consommer, c’est déjà bien. Le reste vient, petit à petit.

Fab’

1 « J'aime »

Faut peut-être pas tout jeter? Est-ce qu’un livre numérique est moins écolo qu’un livre papier, par exemple?

A ce que j'ai pu lire également c'est plutôt un super Tandem :heart_eyes:

Ce debat stérile de bobos moralisateurs est pénible.
Je vais me louer un suv pour rentrer chez moi , mettre le vélo dedans (je suis venu avec), faire un détour par la montagne pour bien polluer et manger 2 steaks pour bien finir d’abîmer la planète.
Je vais aussi balancer de l’insecticide sur les moustiques , ça va tuer les abeilles mais on s’en fout.

Sérieux autant se suicider tout de suite ça sera mieux non?

Attend l’hiver, là faut la clim pour conserver ton corps…

1 « J'aime »

Ha ben non, non. Pas du tout. Rien à redire.
Je suis bien en phase avec ta conception de la vie urbaine.

Je pense même qu'une politique cohérente (et qui se met tout doucement en œuvre) est de décourager l'usage de l'automobile en ville. Mécaniquement cela va avoir un effet de levier vertueux sur la relocalisation des pas mal de choses.

L'argument de Steph' est valable.
L'immobilier en ville est de moins en moins abordable (et quand il l'est c'est plutôt dans des gethos insalubres) tandis que le prix de l'automobile pèse de moins en moins sur un budget (en mois de salaire moyen une auto moyenne coûte 3 fois moins cher maintenant qu'il y a 30 ans). Alors quand tu as une ribambelle à loger et bien le choix de la périphérie s'impose assez vite.

On voit donc assez facilement comment démotiver cette "rurbanisation".
Cela veut dire décourager la spéculation immobilière qui (en belgique tout au moins) est un investissement ayant un très bon rendement et décourager l'usage de l'automobile en ville par une politique vexatoire (réduction du stationnement, réduction des voies, payage urbain, etc).

Mais va t'en te faire élire avec un tel projet.
Et va t'en résister aux puissants lobbys de ces secteurs une fois mandaté.
Sacré parcours de combattant.

Bah ça dépend comment? Avec le suicide au médicament, par exemple, tu risques d’encourager l’industrie pharmaceutique…

Il ne me parait pas complètement inutile d’échanger sur un sujet comme celui là, même s’il n’a rien à voir avec le forum. Sans être très sensible à l’écologie, avoir une idée de ce que certains font, permet toujours de sensibiliser plus intelligemment, plutôt que de prendre pour argent comptant ce que disent à leur sauce les médias.

D’ailleurs je vais scinder le sujet quand ce sera plus calme, on ne parle plus de la fin du vtt musculaire il me semble, mais de la fin du monde…

C'est pas pareil ? :wink:

2 « J'aime »