Et l'écologie alors, elle roule toujours?

C'est le cas.

Je collabore pour le moment à une étude de mobilité en milieu rural.
Et on voit bien que l'automobile dans ce contexte est la fois le problème et la solution.
Solution dans le sens ou l'auto permet de désenclaver des régions entières.
Problème parce que l'automobile est le catalyseur de l’urbanisation des campagnes.
Ensuite, puisque la voiture est disponible, les services sont organisés en fonction de sa présence.
Ils sont centralisés et se retrouvent éloignés des lieux de vie, ce qui amplifie le problème.

Les villes ne sont pas épargnées par ce phénomène. Au delà d'une certaine taille, les avantages de la concentration urbaine se muent en inconvénients et ce qui était un avantage devient collectivement moins intéressant.

Auparavant j'habitais en périphérie d'une ville de taille moyenne. Petit à petit les ressources ont été centralisées. Et cette centralisation s'est organisées autour de l'automobile. Du coup, même en ayant deux centres commerciaux à moins de 1 km, s'y rendre à pieds ou en vélo était décourageant tant l'infrastructure était déficiente pour ces usagers.

Maintenant je vis en bordure de foret à proximité d'un village qui compte moins de 2000 habitants. Pourtant la commune a sciemment maintenu un tissus commercial et administratif de proximité. Ce qui fait que une bonne partie de mes besoins sont satisfaits par moins de 10 minute de marche.

Au bilan j'ai paradoxalement moins besoin de l'automobile dans ce village qu'auparavant en bordure de ville.

L' étude à laquelle je participe vise concrètement à relocaliser un tissus de services commerciaux, professionels et sociaux. Et c'est assez passionnant de chercher les leviers qui rendent cela possible.

4 « J'aime »

Celà dépend des valeurs que tu veux considérer.
Si c’est juste une question financière, alors forcément l’équation est simple.
En revanche en ajoutant deux trois autres éléments dans la balance le calcul pourrait être différent.

Le simple fait que tu en parles démontre que tu y songes.
Mais tu n’a pas encore décidé d’en tenir compte dans ton évaluation.

J’étais de passage à Bruxelles hier.
Et j’ai croisé une petite dame au guidon d’un engin de ce genre.
J’ai trouvé cet engin hyper cool. J’étais fan.

1 « J'aime »

C’est bien ça.
J’ai utilisé le Bafang monté sur mon Dad.
J’ai eu l’occasion de rouler assez longtemps avec un VTT équipé en Bosh.
Et je possède maintenant un Specialized motorisé par Brose.
Clairement le Brose m’a semblé le plus agréable du lot.

Et quand on as qu'un seul enfant il y as ça qui est top et ils adorent :heart_eyes: deux adultes peuvent y prendre place également

c'est extra :+1:t2::+1:t2::+1:t2:
Sa version nucléaire existe également :grin:

Il y a aussi une version VAC (Vélo à Assistance @caro.sim) :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le double pédalier à l’avant ça sent le nid à emmerdes … JDCJDR.

C'est un pedalier qui s'adapte pour les enfants :wink: tu le règle selon la longueur voulue tout comme celui de l'avant qui peut s'enlever si tu n'as qu'un enfant qui s'en sert :+1:t2::+1:t2::+1:t2:

Ouaip, mais le x renvois de chaîne, je le sens mal.

C'est évident, oui (en moyenne, car tu trouveras toujours un citadin qui pollue plus, et un rural avec une empreinte marginale).
Quand tu vis en ville, tu loges souvent en appartement, dans un logement plus petit qu'une maison. Rien que les charges de chauffage, d'électricité, d'eau, de gaz, l'empreinte CO2 du logement en habitat collectif est nettement moins élevé que la maison individuelle.
Ensuite, les transports. Je fais tout à pied, car je suis en ville. Pas la peine de me dire : "t'as de la chance, Fab'". Non, je n'ai pas de chance, j'ai fait un choix : je refuse de prendre une voiture pour aller bosser, je refuse de faire subir à d'autres le prix de mon égoïsme. Bref. Du coup, en ville : courses à pied, aller à la gare à pied, aller prendre un verre à pied, aller chercher le pain le matin à pied, aller au boulot en vélo.
Et qui me fait chier avec les klaxons et leur pollution ? B'in les gens qui vivent dans leur banlieue verte ou dans la campagne et qui me font payer leur choix. Bah ça, je trouve ça injuste.

Fab'

1 « J'aime »

Dommage que le forum Français Pino n’existe plus, j’aurais posé la question mais à l’époque j’ai pas le souvenir que beaucoup de problème était remonté.

1 « J'aime »

Ma version d’assistance n'est pas très fiable, et puis il a son caractère, c'est un peu comme revenir à la calèche. Par contre niveau C02 c'est top :smile:

(on va dévié sur des questions de société et de choix politiques bientôt…)

Doit bien y avoir un % non négligeable d’urbains comme toi dans les klaxonneurs qui on fait le “choix” de la voiture. Faudrait pas généraliser.
Et les banlieusards des nombreuses métropoles ne le sont pas que par choix, le prix du m2 des grosses villes a depuis longtemps rejeté les classes avec moins de moyens à leurs périphéries (qui s’étendent de plus en plus loin).
Décentraliser le travail (ramener les services publics aussi) repeuplerait les campagnes qui en ont bien besoin, éviterait des pollutions inutiles et améliorerait la vie de beaucoup (l’homme n’est pas fait pour vivre entassé).
La ville a beaucoup d’avantages mais aussi pas mal d’inconvénients.

Pour revenir dans le sujet, un VAE à la campagne peut aussi avoir son utilité, faut juste augmenter son autonomie et prévoir des affaires de pluie/froid (si t’es à +10kms de chez toi t’as le temps de subir le temps).
Bergamont a sorti un vélo cargo qui peut emmener 90kgs de charge. Je serais tenté pour aller faire les courses mais +5K€ ! C’est quasi le prix d’une citadine.
Il manque aussi le côté abordable pour que le VAE prenne plus le pas sur la voiture…

Donc tu as fait le choix d’être citadin par souci écologique comme beaucoup de citadins ? C’est ça que tu essayes de faire gober ?

Oui, j’ai fait le choix de vivre en centre ville pour ne pas dépendre d’une bagnole, oui. Parce que l’empreinte que j’ai est nettement plus faible que si j’étais en banlieue ou à la campagne, oui. Si ça te choque, regarde donc le poids du logement dans l’empreinte carbone des gens. Tu seras surpris.
edit : je ne dis pas que tous les gens qui vivent en ville pensent comme moi et ont ma démarche :-))) J’en connais pleins qui font 4km en voiture pour aller bosser, dans le même arrondissement !

Fab’

Ben oui mais tu comprends pas, il faut une chambre pour matiméo et gabriéla. Et une salle de jeu aussi, et un jardin pour installer un trampoline XXL !
Et en ville c’est hors de prix !! du coup obligé d’aller à 40km, je t’assure on a pas eu le choix que de s’éloigner.

(désolé pour si c’est un peu violent comme humour)

Ah, j'avais parié que @roudou dégainerai le premier :wink:

Bah oui. Du coup, avec les moyens que j'avais quand j'ai acheté, j'ai acheté un petit appartement en ville. C'est un compromis.

Je suis d'accord sur tout ça, c'est clair. Les grosses villes sont devenues trop grosses pendant que le reste du territoire se fragmente dangereusement (cf. la notion d'archipelisation de la France).

Fab'

Ça ne me choque pas ça me surprend et ça me surprend encore plus si tu n’es pas un cas isolé.
Que nombre de citadins le soient pour éviter de passer leur vie en bagnole et pour pouvoir picoler des bières en masse avec des copains me surprendrait moins. Qu’ils le soient par souci écologique je le répète ça me surprend.

profite, fais du stop :slight_smile:

1 « J'aime »

La majorité des gens s’en battent les roubignolles de l’écologie, ils habitent en ville par praticité.
Et ils utilisent leur bagnole car ce sont des feignasses pour faire 2km à vélo.
Et ils mangent bio car c’est bon pour eux (mais la planète on s’en fout royal).
Et ils roulent en VAE subventionnés par la ville à pas cher, mais juste parcequ’on le subventionne hein.

voilà l’archétype du citadin, le gars qui fait ça pour l’écologie, c’est 0.1% des citadins.

edith:rajout VAE pour rester dans le sujet