YT Industrie JEFFSY 29 CF

AMHA ton 32 tu vas vite te poser la question de le virer : 32/44, ça fait l'équivalent d'un 22/30 pour du double plateau : en 29" tu oublies. j'ai un 22/36 et c'est déjà pas mal.

Il te faudrait un plateau de 27 dents pour l'équivalence. Bon un 28, tu ne moulines pas des masses toi.

Ou mettre une cassette SRAM (corps de RL xD), moitié moins chère, mais perdre en étendue de developpements.

J’attends d’un spad à 3000€ boules qu’il me permette de faire la liaison sur le bitume si je le souhaite.

Je sais, je suis désespérement old school, mais j’aime bien faire un peu de piste cyclable des fois pour rejoindre la montagne, mais si c’est pas aussi cool que de jeter son vélo dans la benne d’un pick up Dodge…

1 « J'aime »

tu verras quand tu mettras un plateau de 30 ou 28 devant pour moins souffrir en montagne, tu seras content d'avoir un petit pignon pour le roulant :wink:

J'avais en test un xc en eagle, cassette 10-50, plateau de 34. Beu même pour le Jura, ça tire trop long le 34/50 (équivalent 31/46...)
Me faudrait du 32/50 max, voir 30/50 pour un vélo plus lourd / moins apte à pédaler
Et du 30/50, c'est l'équivalent d'un 28/46

Ah je n’avais pas vu qu’elle existait en 46 dents. Là c’est carrément la meilleure solution technique, reste le prix.
Sunrace ne sort pas de cassettes compatibles xD, il doit y avoir une licence d’utilisation qui bloque l’utilisation libre du format.

qqun a des retours sur la tenue dans le temps des cassettes E13 ?

@Xof, t’as pas le moyen de fabriquer des cassettes à des tarifs pas stratosphériques ?

ça dépend ce que l'on entend par stratosphériques :wink:
En tout cas pour la cassette, l'étude est en cours, pour le mono-plateau c'est fait !

9x32 avec un 29", ça te permet de rouler à 43km/h en liaison… Ca rigole plus les liaisons là :).
Même avec un 28 devant, le 28x10 te permet de rouler à 34km/h en liaison… Vous allez souvent plus vite?
Perso, je virerais le 9 (ou le 10) pour intercaler un pignon plus haut, histoire de réduire le “trou” qu’a ressentit Rouelibre sur les pignons du haut…

300 boules pour une cassette 11v alors que d’autres arrivent à sortir des 12v à 90 euros (même si c’est en chamalium chinois), y’a un truc non ?
Entre une SRAM à 150 et une E13 à 300, techniquement, je ne vois pas bien où est la différence (il y en a peut-être une, faudrait avoir les deux cassettes en main).
Vu la taille des cassettes maintenant, ça ne vaudrait pas le coup d’avoir un corps en alu conique sur lequel on vient emboîter des pignons en acier (un peu comme sur un Nuvinci). Une fois usés, on ne changerait que les pignons. ce serait moins cher car ils seraient tout bêtes, plats (sauf les plus petits qui ne seraient pas sur le cône en alu).

Non, un pignon de 9 ou 10 (voir 11 dents) c’est vraiment pas une bonne solution technique, il y a une perte de rendement “énorme” (phénomène de mauvais enroulement de la chaîne… ya qu’en vtt qu’on trouve des pignons de 9 ou 10 pour une transmission par chaîne !)
Le pignon de 9, ça a juste l’avantage de pouvoir fonctionner avec un dérailleur 11v prévu pour du 42 ou 46 dents.

L’une est usinée l’autre est rapportée/rivetée. Par contre si tu compares deux cassettes usinées comme E13 et … Hope par hasard, ça fait cher la compatibilité avec le corps RL

ou alors tu mets un plateau plus petit, c’est plus rapide, plus facile, moins cher quand t’as déjà la cassette !

Il y a déjà (au moins) une étude qui va dans ce sens

Il me semble que le @Fab à une collec’ de direct mount chez lui. Reste à savoir s’il a un 30 dents pour tester…et une couleur pas trop à chier :vtttong:

et que ce soit compatible race face et boost…

Histoire de ne pas nuire au beau vélo de RL avec des calculs pas très natures, 5 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : L’étagement des cassettes, un sujet épineux !

Yes ! J’ai du 28, du 30, probablement du 32. En rond, en ovale. En noir ou en couleur. Tous pour du RaceFace Cinch. A part le rond qui est en RaceFace, ils viennent de chez Garbaruk :
https://garbaruk.com/race-face-cinch-3787.html

Fab’
PS : je confirme que les grips ESI sont au moins aussi confortables et ergonomiques que les gris Oury mais vachement fragiles… Un appui sur un mur, une chute, et le silicone part en vrille… Mais je suis devenu fan tellement ils sont parfaits avec des gants ultra fins.

Je vais rouler avec le vélo tel qu’il est pour me faire une idée mais je pense qu’il serait pas mal que je teste un jour un 30. Sur mes 26" je roulais avec des 36/22 et cassette 11/34 (avec des véléïtés de passer le Prophet avec un 20). Vu mes cuissos ça va peut être s’imposer. A voir.

Je te rapporte ça pour que tu puisses tester à l'occasion. Mais 32, c'est clairement trop. Crois moi :wink: Et encore, j'ai pas un camion en 2.35 à tirer :smiley: :smiley:

Fab'

Oui, pas technique, je me suis mal exprimé, je pensais plutôt au compromis : dans mon utilisation le petit pignon sert rarement, du coup le problème du rendement et de l'usure dûs à l'enroulement me gênent peu, et par ailleurs, la cassette est plus petite pour une étendue de développements identiques (par rapport il faudrait une 11/56).

Oui ben fais le calcul avec la taille des roues, tu vas voir que le plateau sera plutôt un 28.

Oui un plateau de 32 sur un 29, c'est bien en plaine avec des gros cuissots.
Carole qui pourtant ne mouline pas, ne m'a pas demandé de revenir au plateau de 32, après que je lui ai monté un 28 pour la TV.

Pour regarder la télé, même un plateau de 26, ça le fait !
-->[]

Fab'
:joy: :rofl:

2 « J'aime »

un plateau TV ?

1 « J'aime »