Quelles pédales plates VTT

Attaque totalement gratuite. Si tu continues je fais livrer un beau cas' de poil directement chez toi.

5 « J'aime »

Mon avis, en général, c'est que quand tu as du matos qui offre plusieurs fonctionnalités, tu finis toujours par n'en utiliser qu'une seule.
Je ne sais pas si c'est encore la mode, mais à une époque on voyait plein de cadres qui permettaient de régler les angles en fonction de ta pratique. Ça se fait encore sur route où Trek propose un système pour assouplir ou rigidifier le cadre, suivant si tu veux envoyer des watts ou rouler pépouse. Je suis persuadé que 95% des utilisateurs finissent par choisir un réglage qu'ils ne changent plus jamais.
Et c'est pareil pour mon appareil photo qui offre deux milliards de réglages que je ne toucherai plus jamais, la direction assistée de ma voiture avec ses trois modes, la sonnerie de mon téléphone que je ne changerai plus jusqu'au prochain, l'affichage de mon compteur de vélo que j'ai configuré une fois pour toute...

Alors les pédales semi-auto ça me fait un peu l'effet d'un truc pas fixé définitivement, qui t'obligera à te poser éternellement la question chaque fois que tu remettras ton pied sur la pédale.

J'ai des pédales semi auto sur le Cotic : côté plat pour aller faire une course en tenue de ville, côté auto pour faire une sortie de vélo de route/chemins.

A VTT, j'en ai eu il y a fort longtemps, je n'en voudrais plus, ça n'est jamais du bon côté ...

Dire qu'au BeaujolaisNet YvesBlancNet :grinning:, elle nous avait expliqué l'efficacité du pédalage en pédales auto, tout se perd :grinning:

Pour les tibias, Mathieu a des VP538 en vélotaf, elles sont parfaites, par contre en usage VTT je ne sais pas ce que ça vaut sur la durée de vie.

Mais les crocs en rando et en itinérance c'est la vie, c'est léger, c'est solide (pas comme les tongs qui vont se désolidariser au moment où il ne faut pas), tu peux aller sous la douche avec, c'est confortable. Moi j'ai même la crocs de chantier :grinning:

Pour l'été ça marche aussi non? Je vois pas l'intérêt d'avoir des chaussures spécifiques pédales plates.

La semelle est plus rigide (donc meilleure efficacité au pédalage) et plus plate/lisse (meilleure accroche sur les picots) ...

Kroll utilise (utilisait ?) des baskets de running il me semble. L'amorti ne la gênait pas ?

Bah c'est une machine à pédaler, et la technique c'est pas son truc.
Elle a essayé les chaussures à Crystel mais pas plus de 5 mns sur le parking

Je serais quand même curieuse d'essayer yeux fermés entre une paire VTT et une paire de sneakers bien rigide la différence quand je vois le style de chaussures... ça me semble quand même bien commercial.

Par contre, une chaussures rando avec semelle rigide, elle est peut être moins lisse mais si tu dois pousser/porter, elle accroche bien.

fils à pute.

4 « J'aime »

La rigidité/accroche est pas loin d'être similaire entre mes Birkenstocks et mes Specialized, no troll.
Après c'est sur la durée de vie de la semelle où j'ai des doutes.

1 « J'aime »

C'est bien ce qui me questionne : l'accroche de ce genre de chaussures quand le sol ressemble à une motte de beurre.

Vu que je ne connaissais pas la marque, suis allé voir, pour pas mourir idiot.

C'est... différent :hushed:

Ben quoi, on dirait des Five Ten non ?

2 « J'aime »

Vaude fait de super pompe.

1 « J'aime »

Mouaif : Vaude Taron Sympatex - semelle cassée - SAV Bikester & Vaude

(résumé : la semelle s'est fendue juste après la fin de garantie : pas de geste commercial, pas de réparation possible car les chaussures sont fabriquées en Chine)

Mais en cinq minutes elle a vu la différence :wink:

Tu devrais envisager un exorcisme, t'es maudit avec les SAV :grin:

3 « J'aime »

Pas de bol, j'ai les moab depuis plus d'un an, elles ont quasi pas bougées et très bonne accroche.

J'ai des Shimano depuis trèèèès longtemps.
Elles sont indestructibles. Si je les nettoie bien je peux quasiment les faire passer pour neuves.
Par contre je n'ai jamais été vraiment bien dedans parce que j'ai les pieds larges et comme toutes les chaussures Shimano elles sont très étroites.

Les chaussures de trail ça me parait un bon compromis pour un usage VTT, mais je trouve qu'elles sont fragiles en général. Il faut dire que concilier amorti, accroche, légèreté, respirabilité et solidité, c'est quasi impossible.

Je pense aller jeter un oeil chez Décathlon ou Intersport pour voir ce qu'ils ont en chaussures de VTT sans cales.
J'ai l'impression que la fiabilité supérieure attribuée aux "grandes marques" c'est du passé.

Méfie toi de la période qui précède la fin des deux ans de garantie :wink:

J'ai des Mavic depuis plusieurs années (achetées d'occase une misère sur LBC), elles acceptent les pieds plus larges que les Shimano et il faut avouer que c'est plutôt costaud.
Pour l'hiver et les saisons humides, j'ai des Spé, elles doivent avoir 15 ans. Seuls les scratchs sont abimés par des cailloux qui ont volé dessus je pense.