Quelles pédales plates VTT

Yo !

Ça faisait quelques temps que j'y pensait, quelques soucis récent de genoux aidant je vais essayer, je voudrais repasser un peu sur des pédales plates.

Comme je suis un grand impatient, pour 44 euros je peux avoir des pédales freeride (yeah :slight_smile:) dans la minute au décat du coin :

decathlon.fr/pedales-free-r ... 44912.html

Elles semblent avoir bonne réputation sur le net.

Par contre, je me rends compte que pour quasi le même prix, on trouve des saint de chez shimano

probikeshop.fr/shimano-pedal ... 79317.html

Des avis ? Y'a une grosse différence de fiabilité ? Y'a mieux pour moins cher ?

Merci !

la saint est une valeur sure, pour la résistance, les roulements,…

pour la DKT, à toi de voir, tu l’as en main… neufs, comment tournent les roulements ? fluide ? ça gratte ?

Commentaire d’un utilisateur :

RenoFéroce… c’est toi ??? :mrgreen:

  • 1 pour les saints
    J’ai notamment lu de bonnes critiques sur des sites de voyage à vtt.

+1 pour les saints, tu auras moin de probleme avec les picots car ce ne sont pas juste de petite tete d’pingles visses mais une vis traversante.

Ok ! Merci pour les réponses, je vais fouiner pour trouver le meilleur prix !

Les btwin sont super solides, tournent bien, et ça a beau être des petites visses elles tiennent parfaitement

Enfin, pour une paire “provisoire” je me ferais pas ch*er a commander sur internet, mais si leur prix est intéressant alors là …

:laughing: :laughing: :laughing: non, c'est mon frangin. :laughing: :laughing: :laughing:

Aucune petite vis ne tient bien le coup quand tu leur mets des coups de rocher dans la tronche. Le probleme c’est en general le filet dans la pedale qui se detruit. Du coup ca finit a la mode manouche comme sur mon DH avec percement de la pedale et installation de vis a bois dont tu coupes l’extremité. Ca, c’est plus solide que les picots.

Ca y est, je suis revenu aux sources.. J'ai viré mes pedales autos pour revenir en plate.
Du coup, j'ai pris une paire de OneUp component en composite avec une paire de Five Ten Freeride.

Niveau pedales, c'est nettement plus fin que les pedales Time MX. 10mm de moins ce qui est enorme et appreciable dans les rochers. C'est aussi bcp plus leger, pratiquement 150g de moins sur la balance.
Niveau chaussures, les 5/10 freerider c'est du bonheur. C'est leger, hyper confortable. On a l'impression de rentrer dans des chaussons. Rien a voir avec les chaussures Shimano pour SPD.

Apres, c'est hyper appreciable de jamais avoir a se prendre la tete a clipser. On pose le pied et roule ma poule. Dans le technique c'est quand meme nettement plus confortable.

Bref, vraiment content d'etre revenu en plates moi.

2 « J'aime »

Ca je confirme.
Depuis que je suis repassé en pedale plate, c'est dingue ce que ca securise dans les passages a la con.

1 « J'aime »

Ouep, même en montée parait que c'est bien, les plates :
https://www.bikejames.com/wp-content/uploads/2017/10/The-Flat-Pedal-Revolution-Manifesto-2017.pdf

Hahaha. :heart_eyes::muscle::fist_right::+1::pray:
Merci pour cet article que je place précieusement dans mes signets.
Je crois que cela fait bien 15 ans que je roule en pédales plates pour toutes les bonnes raisons mentionnées dans le texte.

T'as lu tout ça ? waoh ! moi j'ai vite craqué. Donc en gros, ça ne change rien pour des péquins comme nous d'avoir des pédales auto, c'est ça ?

En gros on peut résumer par ceci: les ceuses qui roulent en pédales auto ne sont rien que des fashion-victims. L'essence même du vtt c'est la liberté. Les pédale-plates contribuent à cette sensation.

1 « J'aime »

J'ai fait qqs trucs en plates : la Paute, des DHNet, la descente des Clots, une fois en plates, une fois en auto.

En plates, on est vraiment plus à l'aise dans le technique lent et engagé. Dans le rapide défoncé, les pédales auto ça donne une meilleure sensation de contact avec le vélo, j'ai l'impression.

Au pédalage, je ne sais pas.

L'utilisation des plates, ça dépend aussi de la valeur que tu accordes à tes tibias...
Ce qui veut dire protèges tibias très conseillés dès que ça devient technique (et encore y'a toujours moyen de ripper bêtement en allant chercher le pain...)

1 « J'aime »

Les plates dans les tibias, c'est comme le clipsage/déclipsage des automatiques.
Une affaire d'expérience.

Justement, le temps de bien l'acquérir t'as de quoi te scarifier le bas des jambes...
Et avoir de quoi cautionner tes exploits lors de soirées :wink:

C'est parce que tu positionnes mal tes pieds.
Il y a deux trois truc à connaître pour ne pas se faire désarçonner quand ça secoue.