Vaude Taron Sympatex - semelle cassée - SAV Bikester & Vaude

Modo : création sujet séparé histoire de pouvoir tracer ce problème de qualité et le SAV de Vaude

Hier retour à la maison et en défaisant mes pompes :

la semelle de mes Vaude a lâché ! me serais-je fait mystifier par un pîpo marketing lorsqu’ils prétendent qu’ils font tout pour que leurs produits sont durables ou le SAV de Vaude va-t-il être au niveau de mes espérances ? … suite au prochain épisode …
(je précise, elles datent de juillet 2014, et ont donc entre 3000 et 3500 kms, pendant lesquels elles ont assez peu marché, je n’habite pas en montagne)

Modo : Je remets en dessous les réponses pour respecter l’ordre d’écriture :

KOP = MDR !!!

J’ai fait passer une demande par Bikester qui me les a vendues. Et justement, j’ai utilisé cette comparaison avec mes anciennes Cannon ou Spé.

Je pense surtout que la conception des chaussures de vtt à semelle souple, avec une plaque rigide au milieu fait que c’est fragile.
J’ai essayé du nw, du canon’ (les pire), du shim (bof) et toutes ont terminé de la même manière.
Mes mavic semblent tenir plus longtemps mais je roule moins qu’avant.

MMmmh, mes Cannon et mes Spé (achetées d’occase à 20 euros) avaient tenu plus de 5 ans, j’espère bien que Vaude ne me décevra pas et fera mieux.

En bas de leur page d’accueil http://www.vaude.com/index.php?locale=10& il y a ça :
En tant qu’entreprise familiale moderne et qu’équipementier outdoor durable et innovant, VAUDE prend très au sérieux sa responsabilité face à l’homme et à la nature. Dans les trois secteurs de produits que nous proposons - Mountain Sports, Bike Sports et Packs’n Bags - nous nous efforçons à donner vie à cet engagement. Pour plus d’infos à propos de notre engagement écologique, consultez notre rapport de durabilité.

qui renvoie ici : http://csr-report.vaude.com/

J’aimerais croire que c’est autre chose qu’un affichage sur le net et qu’à la fin de ce sujet, je pourrai à nouveau vanter la qualité de leurs produits.

J’ai obtenu une réponse de Bikester :
[i]Bonjour,

Merci de votre email et de l’intérêt que vous portez à nos produits.

Nous sommes navrés de ce désagrément.

Les produits en vente sur notre site sont couverts par la garantie pendant 2 ans, et vous avez acheté les chaussure en Juillet 2014. Le produit n’est malheureusement plus couvert par la garantie.

Vous avez contacté notre service client et nous vous en remercions.
N’hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d’information, notre service reste à votre disposition.

Meilleures salutations,
[/i]

ce à quoi j’ai répondu :
[i]Bonjour,

Merci de votre réponse.

Elle ne me satisfait pas vraiment pour plusieurs raisons :

  • avouez que pour un produit de ce niveau de prix et de gamme, perdre la garantie pour deux mois, c’est rageant
  • Vaude communique haut et fort sur sa page d’accueil sur la qualité de ses produits, son respect de l’environnement, son souhait de satisfaire le client etc etc … là, pour le coup, je me demande si celà va plus loin que la pure déclaration marketing
  • Sur le site de Vaude, dans la partie SAV, il est marqué de prendre contact avec son vendeur pour qu’il leur retourne le produit nettoyé soit pour réparation ou pour échange et ce sans limite de durée. Dois-je contacter directement Vaude pour obtenir ce service, vu que mon revendeur (vous donc) ne me le propose pas et reste sur un laconique “hors garantie, désolé” ?

Pour le prix du produit, j’attends plus de votre part. merci de contacter Vaude, et de voir avec eux ce qu’ils me proposent.

Cdt,
Dominique[/i]

Nouvelle réponse de Bikester :
[i]Merci de votre email.

Voici les informations qu’on trouve sur le site officiel Vaude:

"Pour nos sacs de vélo et sacs à bandoulière “Made in Germany”, nous offrons à nos clients finaux de l’achat d’une garantie de 5 ans pour les défauts qui sont dus à un traitement inadéquat ou défectueux des matériaux que nous utilisons. Les défauts dus à une mauvaise utilisation, l’usure normale, défaut interne ou externe sont exclus de cette garantie.

Les produits, qui sont équipés de cette garantie, portent une étiquette correspondante “Made in Germany”, “5 ans de garantie”.
Pour tous les autres produits, la période de garantie légale de 2 ans."

Le produit que vous avez commandé a une garantie de 2 ans. Nous sommes désolés.[/i]

En gros, hors garantie n’espérez aucun SAV. J’aurais simplement attendu de leur part qu’ils contactent Vaude (qui eux proposent de réparer les produits sur leur site).

J’ai contacté Vaude, on verra.

En tous cas, Bikester ne m’aura plus comme client.

Et avec tout ce que tu consommes, ils vont perdre gros :wink:
Plus sérieusement, je suis admiratif de te voir te battre comme ça. Je tends à penser que le coût du stress (émotions) à gérer / le temps à gérer le problème et chercher des infos est supérieur au gain escompté.

Tiens nous au courant,
Fab’

Il va d’une espèce de fierté qqpart et une sorte d’envie de me battre contre l’arnaque : dépenser 150 euros pour avoir des chaussures (très agréables à porter au demeurant) qui lâchent deux mois après la fin de garantie (alors que vous me connaissez, je ne passe pas ma vie sur un vélo), ça me révolte. Je ne veux pas être une vache à lait. Si j’achète cher, je veux qu’en retour ça soit nickel.

Et là d’envie de savoir si le souci est le SAV de Bikester qui fait barrage (car ils n’ont rien à gagner à me prendre mes pompes pour les renvoyer chez Vaude) ou si c’est Vaude qui refuse les retours (et là ce serait scandaleux vu le message mis en évidence sur leur site).

Demain, je téléphone chez Bikester … en mode “pénible lourdeau ON” pour tenter de piger où ça coince.

Si ça marche pas, je peux aussi demander à Vaude chez qui les amener pour qu’elles reviennent chez eux.

Mon revendeur préféré fais pas mal de Vaude, en général il ne vend que du matos fiable, je lui demande ce qu’il a eu comme retour.
Vu ce qu’ils communiquent, je pense que tu as raison de demander un geste.

Si tu changes de marque, regarde chez Five Ten, c’est le plus répandu en chaussures polyvalentes en ce moment par chez nous.

Dans le matos récent, il y avait aussi la collaboration Northwave/Michelin qui peut donner des trucs intéressants.

Et n’oublie pas :wink:

Ah si tu peux lui en glisser qqs mots pour voir son retour, ce serait super cool.

Bikester restent sur leur position : plus en garantie, ils ne feront rien. j’attends pour voir si Vaude répond.

J’ai pas envie de changer de marque, je les trouve nickel ces chaussures. Carole est très contente de ses Vaude (pas le même modèle). Je n’arrive pas à croire que leur message écolo/qualité ne soit que du pipeau.

t’as regardé s’il n’y avait pas eu d’autres soucis avec ce modèle?
Comme j’ai déjà dit les chaussures de vtt à semelle souple + plaque de cale auto sont TOUTES fragiles.
Plus la semelle est souple, plus la semelle sera fragile.

+1 !

Fab’

Pas vu de soucis remontés par d’autres.

Mes autres pompes (Cannon et Spé) avaient tenu bien plus longtemps et pourtant elles étaient moins chères, fabriquées en Chine, et les marques ne communiquaient pas sur la durabilité de leurs produits.

Je viens d’avoir Bikester au téléphone : après avoir insisté, ils ouvrent un dossier chez Vaude. Réponse dans qqs jours.

Si tu veux des chaussures durables, soit tu abandonne la cale auto, soit tu prends des semelles rigides.

Je plussoie avec Brup en passant, je ne pense pas me racheter un jour des chaussures de rando pour pédaler.
C’est un truc de touriste, quand tu as pris goût au rendement des chaussures de xc.
J’ai des Mavic Tempo pour le vtt en ce moment, on peut marcher très correctement avec pour les poussages pas trop longs, je pense même les mettre sur ma prochaine TransV.

Après sur les enduros ou les grosses sorties alpines brupiennes, autant mettre des pédales plates, avec une bonne paire de 5.10 tu auras le même rendement qu’avec tes Taron, et plus de confort et de sécurité en descente.

Il existe des chaussures rigides qui permettent très bien de marcher. Exemple les chaussures d’alpi ou de ski (de rando)
Chaussure rigide ne veut pas forcément dire à semelle lisse et arrivant sous la malléole.

Il le semble que les mavic alpine sont relativement rigides (je ne les ai pas là pour vérifier ce que je dis) et ça les rends plus robustes.

T’annonce ça comme ça ? Sans prévenir ? En loussedé et au détour d’une phrase ?
Bon, c’est quand ? :slight_smile:

Fab’quirêvedyretourner

Koy’ pense que t’as le niveau ? :mrgreen:

j'en sais rien, je ne me suis pas aventuré sur ces sentiers, donc je ne me prononcerais pas :wink: