Quelles pédales plates VTT

@ToM2 j 'ai fini par acheter le meme eos que toi, et franchement les reglages sont vraiment super et facile pour le coup c 'est mon contre exemple, mais en effet la géometrie du cadre genre mon santa enduro oui redresser les angles pour qu'il soit moins stable , en effet ça ne me sert pas a grand chose

1 « J'aime »

Merci @crystel je vais regarder les tiennes étaient en 39 1/3 ?

Oui. Il dit qu'il a plusieurs tailles

Salut @ToM2

Franchement les pédales plates c'est plus pratique pour ces raisons :

  • ds le technique c'est plus cool
  • pour mes douleurs d'Achille c'est préférable
  • je suis mieux que ds mes chaussures à cales qu'il faudrait que je change sinon car trop vieilles et rigides
  • j'utilise des vieilles baskets de running et globalement ça le fait ...mais bon @crystel m'a conseillée d'acheter des baskets spécialement pour pédales plates ...je vais voir. Le fait d'utiliser de veilles baskets de running me plait bien au final et perso pour ma pratique ça va très bien : mon pied ne dérape pas du tout et pour les poussages aucun pb je suis bien chaussée.
    Inconvénients : je n'en vois pas trop, j' ai toujours autant de puissance ds les montées :wink:
    Voilà !
2 « J'aime »
  • J'aime mieux les chaussures qui protègent la malléole.

  • L'hiver ça doit cailler à vélo dans ce genre de chaussures (trail)

J'ai vu et lu plus de retours positifs concernant les vaude que l'inverse. Après de toute façon au bout de 2 saisons en générale mes chaussures sont mortes...

Ah oui :frowning:
Soit tu roules et marche énormément, soit ... on nous roule dans la farine avec des produits qui ne tiennent pas le coup.
(perso les produits qui lâchent après deux ans, ça me dégoute et ça ne fait que m'inquiéter encore plus sur l'intelligence de la race humaine)

Une paire de pompes de rando de qualité (Meindl par exemple) ça dure une vie. Une paire de chaussures de ville de qualité ça dure 5 à 10 ans (et pourtant on les met tous les jours). Une paire de pompes à 150 balles, qu'on utilise une fois ou deux par semaine, ça n'est pas normal que ça ne tienne que deux ans.

Mes pompes de vélos sont aussi mes pompes de tous les jours :wink:

Pipo marketing...
Si c'était le cas ils garantiraient effectivement à vie leurs produits. Va jeter un œil sur les forums et tu verras que les Meindl ont aussi des problèmes.

J'ai une paire de chaussure de rando Lowa, achetée une fortune, fabriquée en Allemagne, avec tous les beaux discours sur l'immortalité du produit qui vont bien... Bilan: Le sigle "Goretex" s'est barré à la troisième utilisation en arrachant un bout de cuir. Ça partait mal.
Après je ne saurais dire combien de temps elle vont durer malgré ça. Je les ai très vite abandonnées et je ne randonne plus qu'en chaussures de trail (rapidement solubles dans la montagne, certes, mais tellement plus adaptées que des godillots en cuir d'un autre temps).

Les chaussures en cuir de rando ça va quand tu es Hors sentier, que c'est humide.... Sur sentier c'est chaussures de trail ou de VTT. Après des meindl même entretenu ça dure 10 ans environ, mon père ne jure que par ça pour aller au bois, balade, chasse et en fait à chaque fois c'est la semelle intermédiaire qui se décompose et le cuir qui craque ( même en les entretenant). Mon orthopédiste ( j'ai un pied abîmé suite à une vieille fracture ) m'a dit un jour que les chaussures perdent leur propriété amortissable au bout d'une année plus ou moins. Elles seront pas forcément usés mais le caoutchouc, tout ce qui fait la chaussure va vieillir et elle n'aura pas les mêmes propriété. Il est pas vendeur de chaussure donc pas d'intérêt à ce qu'on en achète. Des chaussures pour marcher en ville pas grave, des chaussures pour courrir vaut mieux faire gaffe.. . . (Consomation jetable... )

Ça dépend peut-être des terrains, mais pour ce qui est de ce principe, pas moyen que je revienne en arrière. Quand ça pédale sans risque, c'est clipsé, et ça permet de tourner rond au train. Et dès que ça se complique, c'est declipsé, en descente comme en montée (le nombre de franchissements en montée que je n'oserais pas clipsé, alors que là, Go et pas de risque de perdre les pedales, c'est de la vraie plate). Et pour trouver le bon côté, en 5mn tu prends le coup et tu gères tranquille, sauf en descente, mais ça gêne que sur un chrono.
Et vu qu'il y en a une 10aine autour de moi qui s'y sont mis, j'ai pas l'impression que ce soit idiot d'essayer.
Mais pour une bonne expérience il faut le bon matos. Mamba + northwave CG ou certaines 5T. Le reste ça rend pas.

j'ai essayé ce système avec les pédales shimano, l'enfer, à chaque fois j'étais du mauvais coté... perso j'ai pas aimé.

Ça veut dire qu'il y a un bon côté et un mauvais? Donc qu'avec des autos ou des plates, tu as aussi un mauvais côté alors? :wink:

Mais je redis, bon matos pour bonne expérience. Les Shim, elles servent à rien, pas assez plates. Se mettre du bon côté c'est 1/2 tour sans regarder, sans y penser avec l'habitude.

En general mes 5/10 freeriders me durent 2 annees pour une moyenne de 140 sorties velo par an. Le probleme vient de la semelle qui se perce avec les picots. Mais du coup je les finit en chausse d'exterieures a la maison car hormis le trou dessous tour va bien. Donc a part quand il pleut ca va.

Sinon pour les plates, quand tu reparts dans un passage technique t'es bien content de mettre le pied sur la pedale direct sans chercher a clipser.
Et sur les sauts, j'etais pas du tout en cinfiance avec les autos alors qu'avec les plates, je suis sur de pas perdre le velo.
Idem sur les drops, nettement plus en confiance avec des plates qu'avec des autos.

Non pas un mauvais côté dans l'absolu, mais un mauvais côté dans l'instant quand tu en as besoin.
Avec des potes on avait démarré les pédales auto avec des mixtes, on a abandonné a plus ou moins long terme.

C'est pas une question d'un autre temps mais d'une autre pratique, tu ne pars pas faire 15 jours de rando itinérante avec tout ton matos sur un GR bien rocheux avec des chaussures de trail. A la fin de ton GR, entre le poids du sac à dos et la caillasse, t'as les pieds en vrac si tant est que tu es encore des semelles :slight_smile:
Sur les dernières étapes du GR20 ils sont quelques un à se faire apporter des pompes justement parce qu'une paire de chaussures légères c'était confortable.

Il y a bien sûr un intermédiaire entre la chaussure en cuir et des chaussures de rando type ultra gtx de salomon qui tiennent quand même la route mais une bonne chaussure de trail c'est du consommable à fond de par son grip. Moi perso, je ne lâcherais pour rien au monde mes montantes en cuir pour faire de l'itinérance, rien que pour le fait qu'elles m'ont évité une fois d'appeler l'hélico pour repartir d'une bonne entorse de cheville, un bon bandage dans la chaussure et le lendemain j'arrivais à avancer. Avec une tige basse, ça aurait été impossible.

Il faut avouer que le GR20 c'est particulièrement accidenté, bien plus que la majorité des autres rando que tu peux faire en montagne en France.
Cela dit j'ai une collègue qui l'a fait en basket de trail cet été, et elle a trouvé ça suffisant.

Je peux aussi dire que la légèreté et le grip incroyable de mes chaussures de trail m'a bien souvent sauvé la mise là où j'aurais été en difficulté avec mes chaussures de rando rigides.
C'est une question de contexte.
Après avoir longuement testé les deux versions en randonnées (à la journée principalement), je ne reviendrais pas facilement aux chaussures de rando.
Bien entendu je parle de randonnée balade, pas d'alpinisme.

Bah si, Carole a fait le GR20 avec une paire de Salomon super light, genre pompes de trail montantes.
Après la semaine, elles sont passées en garantie (coupures sur les flancs)

Ce que j'ai vu de plus agressif pour les semelles, c'est les randos sur volcan (récent) : la lave ça les bouffe vitesse grand V.

L'avantage de la semelle rigide est dans les gros rochers/pierriers/moraines où la plante du pied fatigue bien moins qu'avec des chaussures souples, ou sur les névés où la semelle rigide donne une adhérence bien au delà des semelles souples.

Ah là, on est d'accord.

C’est bien ce que je dis, elles sont passées en garantie :grinning:
Et Carole a fait le GR20 avec un sac de rando à la journée un peu plus lourd. J’ai bien précisé avec tout son matos, ce qui doit être le cas de la collègue de @ToM2

Je ne vois qu’une personne ici capable de me contredire parce qu’il part en itinérance avec moins de 10kg mais lui il fabrique lui même son eau chaude en haut du mont Ventoux :crazy_face:

En fait on est tous d’accord c’est une question de pratique, mais quand tu commences à avoir 10/11kg sur le dos, tes chaussures de trail elles sont mignonnes mais pas trop :grinning:

Moi je fais de l'itinerance avec des chaussures de trail, mais mon sac pèse 7kg avec la tente, un litre d'eau et de l'alimentation pour deux jours.

Je ne reviendrais plus au chaussures montantes pour la rando mais bon je fais aussi du trail à côté donc mes chevilles sont habituées et mes baskets sont utilisées pour différentes activités.