Pilotage, mental, stage et gamelle

Je fais parti des membres de VTTnet qui ont connu @koyote comme étant une quiche totale dans le technique, toujours en train de descendre de son vélo pour passer la moindre marchotte, le moindre bâtonnet en travers du chemin... Et puis, le Koy' a bossé. Il a roulé, il a fait des stages de pilotage, technique, d'enduro. Maintenant, il roule fort, il maîtrise les trajectoires, les positionnements, l'engagement... Ne serait-ce pas une piste ? Faire des stages de pilotage ? Je suis sûr que Koy' (ou d'autres) pourrait t'orienter.
Perso, j'ai toujours pensé que j'aurais du faire ça.. mais chaque année, le temps file, le temps passe, les contraintes pros et persos font que je décale, je décale, je me trompe de priorités, puis.. voilà. Bref, va faire un stage de pilotage :slight_smile:

3 « J'aime »

D'ac avec @Fab , ça fait deux/trois ans que je me dis qu'un stage me ferait du bien. Motivée cette année, j'avais trouvé pour le début de mes vacances. L'année dernière j'avais loupé le coche à une semaine près. Deux jours en Ardèche. Idéal. Manque de pot cette année c'était à Chamonix le dernier WE d'avril...il pleuvait des cordes...me suis pas inscrite :pensive:

C’est le reproche que je fais au vélos modernes . Si t’as un jour sans , rien n’est fait pour reprendre confiance.
Or gagner des secondes dans les segments ça ne m’intéresse pas , j’ai passé l’âge, donc j’ai pas forcément envie d’attaquer , je veux juste arriver à franchir sur le vélo .

Pourquoi je me suis inscrit :fearful:

Ca c'est à voir... Koy s'est démonté la clavicule a vouloir aller plus vite :wink: .

Sinon, pour quoi faire? Aller plus vite en me sentant plus à l'aise? Abruti comme je le suis, je chercherai quand même les limites, qui seront plus radicales si je les trouve...

J'en ai fait des stages, et j'y pense encore. Le dernier avec Yohan Garcin y'a quelques semaines. Pas appris grand chose si ce n'est la confirmation que je suis particulièrement débile avec mon corps. Il me faut des plombes pour me mettre dans un rythme suffisamment actif pour pouvoir gérer dynamiquement une descente à vélo (ou tout autre activité d'ailleurs) et il me faut 12350 répétitions avant de commencer à entrevoir une bonne habitude... Et mou... je suis mou... que ça me déprime. Cette année je fais de la boxe avec mon fils. Histoire d'essayer de tonifier un peu le haut avec un peu plus d'intérêt que ds une salle de muscu. Ce moment de solitude quand tu penses être dans le coup sur un exercice en rythme, en voyant dans les miroirs des gars plus lents que toi, jusqu'à ce que tu te rendes compte que, dans le miroir, c'est toi, le gars lent.

Après, je sais aussi comment faire pour bien profiter d'une descente. Quand je pars jardiner avec le vélo, et que je me fais 1h30 de bèche dans la caillasse, qd je reprends le vélo pour descendre, y'a tout qui s'aligne, tu pourrais me filer une brouette que je serai à l'aise dessus. Mais bon, je vais pas me faire 1h30 de muscu avant chaque descente quand même.

Et je le redis : j'ai décidé que j'avais le temps. Je crois que la principale motivation pour aller se faire mal sur un VTT musculaire, en semaine, entre deux réunions, c'est de se dire qu'on progresse. Et je progresse. Il me faut 3 ans pour acquérir un truc qu'un jeune mettrait 1h à maitriser, mais je le constate quand même, ça progresse. Me suis même limite mis long sur une table ce we, alors qu'il y a 2 mois, j'atteignais pas la moitié de la table. Tout seul, comme un grand. Prochaine étape, je vais tirer de travers et finir sous le vélo... alors non, j'ai pas hâte de faire un stage pour me prendre pour un autre. Vive la peur que je brave chaque sortie du haut d'une marche de 30cm ! "Si tu peux être brave et jamais imprudent (...) alors tu seras un homme mon fils" :wink:

Et si au final à nos âges, le sujet ne serait pas avant tout de se faire plaisir plutôt que de chercher à aller vite ?

2 « J'aime »

Pour augmenter le plaisir, avoir un flow sans subir, pas forcément pour passer plus vite / plus fort, mais pour être plus souple, pour prévenir les erreurs de pilotage aussi, pour éviter les gestes, ne pas se boîter à cause d’une erreur de pilotage. Mieux comprendre comment rouler en fonction de ses envies et de ses plaisirs :slight_smile:

« (…) Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! (…) », Cyrano, E. Rostand.
:wink:

1 « J'aime »

Pour ma part, le but ne serait pas d'aller plus vite mais d'être plus à l'aise quant à ma position sur vélo suivant le terrain. Le gain en vitesse serait une conséquence donc et non le but initial

c'est parfois ? souvent ? lié !
Aller vite sur un obstacle, ça peut faciliter son franchissement, ne pas se faire trop peur, se faire plaisir d'avoir surmonter l'obstacle !
Et d'autres fois il faut passer un obstacle lentement.
Pourquoi le 29" facilite le technique ? parce qu'il bute moins sur les obstacles, permet d'aller plus vite

clairement, ça m'a aidé... comme le matériel ! tu n'engages pas de la même manière avec un XC de 2000 et un enduro de 2020... du moins pas à notre niveau !

C'est exactement ce qui m'est arrive quand j'ai modifie ma facon de me tenir sur le Velo. Meilleure confiance, tout devient plus facile mais avec une sensation de maitrise et au final des PR qui tombent sans chercher a les faire tomber.

2 « J'aime »

C'est pas un stage de pilotage alors qu'il faut, mais une séance chez un psy.

J'ai essayé les stages, 4 au total, dont un sur 2 jours. Mais ça finit un peu toujours avec le même constat et conseil : entraine toi. En plus les conseils techniques, ils changent avec le temps. Avant fallait le pied extérieur en bas, maintenant ils te disent que c'est mieux de rester à plat, moins d'énergie consommée, plus apte à pousser en sortie. Le pb des stages c'est qu'il faut un groupe cohérent, ou un prof particulier. Les stages confirmés, tu demandes comment enrouler une marche sans risque, ils te répondent : "quelle marche?". Et je suis près à parier que si tu demandes à certains participants (ceux qui se pensent confirmés et qui veulent un stage pour être encore plus confirmé) de passer au ralenti certaines difficultés, ils n'y arrivent pas. A balle, oui. Et sur les niveaux en dessous, tu apprends à freiner. Bref, j'ai pas trouvé de stage qui t'apprennent à descendre cool et souple... c'est plus dans les programmes des vélos d'aujourd'hui... VTTnet veut pas en organiser un?

Après, quelque soit le stage, faut prendre le temps d'appliquer ce qu'on t'a appris. Le pb, c'est quand tu vas toujours rouler entre deux contraintes, la descente, ça t'emmerde de la saucissonner en morceaux pour passer et repasser sur une difficulté jusqu'à sentir que ça passe mieux. Avec un prof ça va plus vite, mais faudra quand même refaire l'exercice tout seul de ton coté.

En plus y'a un prof qui m'a traumatisé. Il a fait sauter tout le groupe (débutant) sur une marche, sauf moi. Trop crispé il m'a dit, j'avais un risque sur deux de faire nimp... depuis, sur l'entretien des sentiers je suis le responsable des chickens ways. :frowning:

2 « J'aime »

C'est vrai que ça pourrait être sympa de faire ça à plusieurs. Pas de gêne, de frime, ce serait top :+1:

4 « J'aime »

+1

Il a souvent été question d’organiser un PilotageNet mébon… pas toujours simple… Si quelqu’un (le Préz’ ! Le Préz’ ! Le Préz’ ! :grin:) veut en organiser un, et que les quiches, même en SR sont acceptés, je suis intéressé++ :star_struck:

4 « J'aime »

'culé ! (C)Fab' :joy:

En vrai je venais de ralentir, bouchonné par le gars devant et je me suis déconcentré sur un sentier sans difficulté !

C'est ça qui me fait peur et stresser dans les descentes. La gamèle qui va faire mal, c'est souvent celle que tu attends pas. Sur un passage chaud, en général, si tu y vas, c'est focus, voire t'as déjà repéré les zones de crash les moins douloureuses. Mais celle que tu attends pas, tu peux facilement y laisser un morceau. Stage ou pas stage à mon avis.

Je me demande si en fait, je ne tiens pas à la garder cette peur. Plutôt apprendre à faire avec que lutter contre. :thinking:

Puis :

Une analyse serait peut-être mieux qu'une seule séance, non ?
:vttdoor:

1 « J'aime »

Si tu connais un psy qui fait du VTT? Ou une psy? :wink:

2 « J'aime »

J'ai :wink:

Tout pareil ! Dans la categorie semi quiche en semi rigide, ou quiche molle en tout suspendu, mais plein de bonne volonté

Ps : vtt + therapie+ stages de conduites, de yoga, de meditation et de psychothérapie, = la solution a tous les problemes, et avec ca tu es tout allégé, tant au porte monnaie, que dans la tete et sur les pistes ! A voir si ca existe en stage tout en un histoire d'optimiser ?

Peut -être que de la gnôle donne le même effet pour moins cher ?

4 « J'aime »