Test ShockWiz

Bah... la question, ou la réponse, est dans le "trop". Ce que je disais plus haut sur le débattement, c'est que le vélo a son programme, et même si tu cherches la polyvalence, c'est au profit ou au dépend de certaines activités. Alors oui, 130mm en 27'5 à l'arrière, ça encaisse forcément moins qu'un 160 en 29, surtout si tu veux un vélo qui fasse pas canapé dans les montées. En plus, j'ai changé les roues, et clairement, elles sont plus rigides que les anciennes (Reserve vs Hope). Tu ajoutes à ça un pneu un poil peut-être plus rigide ou directif, tu as un vélo qui devient encore plus exigeant, en tout cas qui pardonne moins. Et tu mets sur le vélo un gars qui n'a aucun passif de sport de glisse/pilotage/vitesse etc et qui a peur à l'idée de se retourner un ongle... Avec tout ça, si tu veux faire une descente enduro derrière un gars en 160 qui fait du vélo depuis qu'il sait marcher, ce qui est souvent mon cas, alors oui, je me fais secouer.

La question était déjà de valider que mes impressions sur le vélo ne soient pas aberrantes. Et ce genre d'appareil te permet, peut-être, de confirmer que ce que tu ressens sur le vélo n'est pas trop trompeur. Sur un plus petit vélo la marge de manoeuvre est plus fine, surtout avec un bagage technique qui ne te permet pas non plus une adaptabilité large. Comme par exemple quand tu te mets à avoir mal au bras dans une descente parce que ça tape, faire la différence entre la fourche trop fermée, le rebond trop prononcé, la roue rigide, le pneu trop gonflé etc... Ca me parait peu probable que moi, j'arrive à ressentir ces choses là. Mais bon, j'étais pas si loin niveau réglage suspension. Réglages qui ont, peut-être, plus d'importance que ce que je pensais. L'appli m'a dit d'ajouter un token et de baisser la pression. J'ai fait. Pas ressenti vraiment de différence mais hier, j'ai battu un PR sur ma descente préférée. Ca faisait 3 ans que j'essayais, et on peut pas dire que j'ai pas insisté, Strava me dit 255 tentatives :crazy_face: .

Bref, au final, soit je m'emmerde pas et je prends un gros enduro et j'apprends à piloter plus qu'à survivre, mais ça m'emballe pas du tout. Soit j'essaye juste d'apprendre à me bouger le cul en le décollant du pneu arrière. Ca fait 5 ans que j'essaye, je peux bien essayer encore un peu. Je crois que je me rassure en gardant volontairement une marge de progression. Avec l'age, je dois me dire inconsciemment que progresser trop vite, ça veut dire arriver plus vite au déclin. Remarque entre les deux je pourrais juste essayer de passer mon vélo en position basse, mais j'ai peur d'y prendre goût. :stuck_out_tongue: