Test ShockWiz

Yep, je vais peut-être voir s'il me le laisse encore cette semaine. Franchement, le temps de valider le truc sur l'avant pour être confiant dans le truc, j'avais plus de jus pour faire l'arrière :wink: . Sachant que l'arrière, avec amorto d'origine, j'avais moins de doute. Mais oui, l'équilibre avant arrière compte, donc à valider aussi.

Après c'est chaud aussi, il faudrait faire des tests en ajustant la pression des pneus, refaire l'avant si tu touches l'arrière et vice versa... à mon avis faut avoir le matos sur un mois en sortant 2/3 fois par semaine pour prendre le temps de tout passer en revue. Après, une fois que tu as validé deux trois trucs et fais le rapprochement entre tes sensations et les mesures, à mon avis tu as plus trop besoin du bordel.

Dans le cassant rapide, je l'ai toujours trouvé bluffant le fit4, avec l'impression d'être sur un rail. Par contre, oui, dès que ça freine, ça se transforme en shaker... Mais par rapport à la Pike, qui fait shaker qd ça va vite ou sur les freins, je préfère large la fox.

Yep. Mais pour le moment, à chaque fois que j'ai chargé volontairement l'avant, je me suis sorti au premier virage. Surtout quand il y a peu de pente.

Après c'est plutôt fin et marrant toute cette histoire. Là le fait d'avoir roulé 1 mois avec un pneu à la con à l'avant, je mesurais ma perte de confiance à l'usure de mon short... Plus ça allait, plus j'avais le cul sur le pneu arrière alors que ça faisait un moment que je n'avais plus sali le short. Après, y'a un coté psychologique assez impactant et il suffit de pas grand chose pour passer de l'impression d'avoir un vélo incontrôlable à un vélo grisant. Sur la rando de dimanche dernier, 7 descentes, toutes plutôt typées enduro, je me suis mis en galère dès la première (bon, j'étais pas le seul, chemin en balcon, en dévers, sur du fuyant, à mag 12, le truc à froid qui te calme bien) et impossible après de me recentrer sur le vélo. Sauf à la dernière, où je suis parti derrière un collègue bien meilleur que moi normalement, mais en manque de confiance dès qu'il y a un peu de gaz, et il y en avait à la sortie des virages. Et d'un coup, de voir comment il rentrait comme il fallait dans les virages, ça aide déjà un peu. Puis de le voir un peu à l'arrêt en sortie de virage, donc de voir ce qu'il ne faut pas faire, ça te libère et tu finis par prendre confiance, grappiller quelques cm sur ta position, et tu te mets à chercher l'endroit où le doubler au lieu de regarder tous les cailloux qui pourraient t'envoyer à l'hosto... De voir quelqu'un en galère sur son gros vélo alors que tu passes crème avec ton plus petit vélo, ça te donne des ailes. Bon ça arrive 1 fois sur 20 ou sur 30 descentes, mais ça vaut le coup...

Après, je dis pas ça pour me rassurer, mais la différence de débattement, elle joue quand même un peu. Hier, j'ai essayé de me tirer un peu la bourre avec mon collègue, qui n'a pas trop de technique mais qui n'a pas peur et qui a un gros vélo (l'orbea wild en élec, 160/180mm), c'est pas lui qui s'adapte au terrain, c'est le terrain qu'il laboure à sa façon avec son vélo. Il est posé entre la selle et le guidon, il regarde loin devant, et ce qu'il y a au sol entre lui et loin devant, ça n'existe pas. Marche, rocher, pierre, virage, il s'en contre fout, le vélo de 25kg, il gère (ou pas, le vélo va pas tenir la saison vu ce qu'il lui met). En le suivant, clairement, si je passe là où il passe et comme il passe, j'y laisse le vélo et surement un membre. Après, j'ai pas essayé, peut-être que ça passe... mais c'est pas le shockwiz qui va aider sur ce coup...

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Super intéressant comme retour, merci du partage :pray:
Est-ce qu'on pourrait imaginer que ton cadre (ou la liaison sur le sol / les roues...) soit trop rigide, pas assez souple et que ce soit toi qui subisses, sans que les suspensions aient quelque chose avoir avec ton ressenti (je cite : "(...) mais je galère à être à l'aise en descente, avec l'impression que le vélo me secoue comme un prunier (...)")

Bah... la question, ou la réponse, est dans le "trop". Ce que je disais plus haut sur le débattement, c'est que le vélo a son programme, et même si tu cherches la polyvalence, c'est au profit ou au dépend de certaines activités. Alors oui, 130mm en 27'5 à l'arrière, ça encaisse forcément moins qu'un 160 en 29, surtout si tu veux un vélo qui fasse pas canapé dans les montées. En plus, j'ai changé les roues, et clairement, elles sont plus rigides que les anciennes (Reserve vs Hope). Tu ajoutes à ça un pneu un poil peut-être plus rigide ou directif, tu as un vélo qui devient encore plus exigeant, en tout cas qui pardonne moins. Et tu mets sur le vélo un gars qui n'a aucun passif de sport de glisse/pilotage/vitesse etc et qui a peur à l'idée de se retourner un ongle... Avec tout ça, si tu veux faire une descente enduro derrière un gars en 160 qui fait du vélo depuis qu'il sait marcher, ce qui est souvent mon cas, alors oui, je me fais secouer.

La question était déjà de valider que mes impressions sur le vélo ne soient pas aberrantes. Et ce genre d'appareil te permet, peut-être, de confirmer que ce que tu ressens sur le vélo n'est pas trop trompeur. Sur un plus petit vélo la marge de manoeuvre est plus fine, surtout avec un bagage technique qui ne te permet pas non plus une adaptabilité large. Comme par exemple quand tu te mets à avoir mal au bras dans une descente parce que ça tape, faire la différence entre la fourche trop fermée, le rebond trop prononcé, la roue rigide, le pneu trop gonflé etc... Ca me parait peu probable que moi, j'arrive à ressentir ces choses là. Mais bon, j'étais pas si loin niveau réglage suspension. Réglages qui ont, peut-être, plus d'importance que ce que je pensais. L'appli m'a dit d'ajouter un token et de baisser la pression. J'ai fait. Pas ressenti vraiment de différence mais hier, j'ai battu un PR sur ma descente préférée. Ca faisait 3 ans que j'essayais, et on peut pas dire que j'ai pas insisté, Strava me dit 255 tentatives :crazy_face: .

Bref, au final, soit je m'emmerde pas et je prends un gros enduro et j'apprends à piloter plus qu'à survivre, mais ça m'emballe pas du tout. Soit j'essaye juste d'apprendre à me bouger le cul en le décollant du pneu arrière. Ca fait 5 ans que j'essaye, je peux bien essayer encore un peu. Je crois que je me rassure en gardant volontairement une marge de progression. Avec l'age, je dois me dire inconsciemment que progresser trop vite, ça veut dire arriver plus vite au déclin. Remarque entre les deux je pourrais juste essayer de passer mon vélo en position basse, mais j'ai peur d'y prendre goût. :stuck_out_tongue:

On va travailler ca au FigaNet :slight_smile:

Bon courage, y'en a qui ont essayé... :wink:

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Pour le shockwiz, vu le prix du machin (on en trouve sur Leboncoin), ce ne serait pas un investissement intéressant pour vttnet ?
On le fait tourner entre tous. Et puis quand on en a fait le tour, on le remet sur Leboncoin.

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C’est pas une mauvaise idée … Par contre, j’ai regardé chez ProBikeSupport (Bourg d’Oisans), il le loue à la journée pour ~12€. C’est le gars qui avait entretenu ma Pike, rapide et efficace le type. Bref, ça se loue bien aussi : on peut en louer pour un randonet :smiley:

Une journée c'est juste si tu veux avoir le temps de réfléchir et te poser quelques questions (style Carquo :smiling_face:).

Sinon on peut en louer un pour le QueyrasNet.

Avec Deik on serait partants aussi pour un outil Chris King club :grin::grin::grin:

Les outils c'est une plaie .. j'ai acheté un BDP CK en me disant qu'avec mes wattmilles clés à BDP yaurait pas soucis ... ben tiens c'est encore un autre format qu'il faut ...

Les outils sont une plaie mais les compatibilités et tous les standards c’est la jungle pour moi.

On peut quand même reconnaître à Shimano une certaine compatibilité dans l'outillage pour monter / démonter les vélos depuis quelques dizaines d'années... Ok, c'est pas hype, mais bon... Bref, faut que j'aille monter mon pédalier Hope :smiley:

Ouh, je ne dirais pas ça. Tiens rien que sur leurs moteurs, pour démonter le plateau, il existe deux versions de l'outil.
idem pour les matchmaker frein/shifter, les entraxes de plateau, etc ... : leur standard a changé x fois

Revenons au sujet ... alors le buro ... acheter un Shockwiz ? Suffit de suivre qui l'a et c'est tout.

Comme les GPS, tu veux dire ? Ou comme les talkie-walkies ? :wink:
:vttdoor:

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Je trouve ça dommage un outil qui reglerait la fourche. On n'aurait plus rien à se dire pendant les randonets : "ta fourche est trop gonflée là" "vazy mets un coup de molette lièvre" "quelqu'un a une pompe HP ?" "Tu n'as pas tout le débattement là attend j'ai une technique infaillible à base de tirer sur le cintre et mon pied sur la roue"

(Sinon perso je trouve que c'est mieux que ceux qui en veulent le louent chez leur bouclard local).

Je propose qu'on fasse tous comme @crystel, même si elle est passée récemment du côté obscure de la lumière (ou du côté lumineux de l'obscurité, je sais plus :wink: ) et qu'on soit tous en TR.
Comme ça les seules sensations seront celles ressenties (endurées ?) par nos corps.
On n'a rien à régler, juste à rouler, sans emm....
Ce serait pas mal, non ? Comme il y a 25-30 ans.

Avant même de poster je ne vous sens pas convaincus...
Trop de confort là encore :wink:

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La pression des pneus quand même.

Si t'as le moyen qu'on ait l'âge qu'on avait à l'époque ...

Sérieux : avoir des suspensions pas réglées, c'est un peu comme une roue voilée, un frein qui freine pas, ou des vitesses qui merdouillent, c'est dommage.

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Ben on achetera le TireWiz (si si il existe).

Ah m... on est foutu :slightly_smiling_face:

Ok pour avoir un spad bien réglé mais de là à utiliser de l'embarqué pour ça...

On est foutu bis...