VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Non ils changent tres souvent… Je vois autour de moi rotation des VTTAE tous les ans ou 2 ans…
Histoire d’etre toujours sous garantie et d’avoir une batterie toujours plus grosse.

Une sorte de syndrome SUV quoi :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur le fond l’article a certes un titre racoleur (habituel) mais il n’a pas tord.
L’assistance rendant la pratique du vélo plus facile , on sort le vélo plus souvent, ce qui améliore l’entraînement (avec donc un effet de cercle vertueux), on a moins la flemme de velotaffer qu’en vélo classique.
Et pourtant je suis le 2ème à traiter les ébikers de faignasses.
(Je laisse la 1e place a carquo)

Effet aussi constaté avec Patrick a force de rouler en vttae il a une caisse de malade et pourrait rouler en vélo classique .

Pitié arrêtez avez les adjectifs secs ou musculaire pour parler de vélo normal sans assistance . Pourquoi pas atmosphérique tant que vous y êtes ?

Pour moi y’a 2 sujets différents, le VAE transport et le VAE sport.
Dans un cas tu remplaces la voiture ou le bus donc bénéfique à la planète et à la personne dessus, dans l’autre c’est tout le contraire à moins d’être en mauvaises santé et de ne plus pouvoir faire de vélo sans assistance.

Je n’ai pas du tout étudié le sujet mais ça ne me parait pas évident que ce soit moins pire pour la planète que le thermique.

1 « J'aime »

Tu veux parler d’un vélo thermique ou tu compares à une voiture ?

Je compare vélo électrique et transports utilisés avant les vélos électriques.

En gros je ne suis pas persuadé que l’avènement des vae soit bénéfique à la planète.

Si tu compares à l’utilisation d’une voiture le gain est énorme :

  • coté rendement : un moteur électrique fait mieux qu’un thermique
  • la masse déplacée est bien plus faible (100kgs, contre 1,2T)
  • le cycliste amène en pédalant 20 à 30% de l’énergie
    => l’énergie consommée est beaucoup plus faible (20x je dirais) et les rejets aussi.

Avec un bus rempli, ça doit être moins net évidemment. Mais question rejets de particules et autres NoX, il n’y a pas photo non plus.

Reste le coût environnemental de la fabrication de ces nouveaux objets.

Mais ok c’est peut-être moins merdique quand même au global.

1 « J'aime »

S’ils servent oui, s’ils restent accrochés au clou, non. progressivement, je croise de plus en plus de vélos (AE ou pas) qui vont au taf’.

1 « J'aime »

Même constat ici

Le coût de fabrication d’une voiture ou d’un bus par rapport à un VAE, s’en parler des pièces changées à chaque entretien… C’est vite vu pour moi.

Je crains que les industriels arrivent à nous faire consommer autant les deux et que le vae soit juste un équipement supplémentaire pour la plupart.

Bon perso j’ai 40km de valloné pour aller bosser (autant pour revenir) et je prends ma voiture mais j’ai une piste pour changer et être à 10km, auquel cas je vais réfléchir au vélo (pas vae)

1 « J'aime »

Alors pour un bus, j’ai les chiffres. Au mieux, un bus rempli de 80 personnes consomme 1.2l aux 100 par passager.
Évidement, moins il est rempli plus la conso par passager augmente.
Sur une petite ville comme Draguignan le gars des transports m’avait dit qu’en moyenne les bus urbains consommaient 12l aux 100 par passager.

En fait ce sont des bus individuels.

2 « J'aime »

Et j’ajouterais que dans les villes, l’électrique a quand même ce côté agréable qui n’émet ni odeurs, ni fumées, ni nuage de pollution visible. Et pour moi, cet avantage est aussi valable pour les voitures électriques, mais on est d’accord, niveau émission de C02 on n’a pas encore la bonne solution, et niveau extraction le pétrole ou le lithium on est toujours pas mieux…

Ca me parait beaucoup non 12l aux 100 / passager. Personne ne prend le bus à Draguignan…

Le Lithium soit toutefois être recyclable, il n’est pas détruit par l’utilisation.
(warf pour un VAE, recyclable c’est logique …)