VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Idem dans le vercors avec ju , francky et Seb (fab prétextant un pb de roue pour nous abandonner)

Allez on remet une pièce:

:slight_smile:

J’aurais cru l’inverse.

Intéressant comme article. Je ne pensais pas qu’il y avait une tel différence entre les US/Canada et l’Europe concernant le VAE. L’analyse de cette différence ne manque pas de sens mais laisse le problème entier.

allez des podcast a ecouter:

Special dedicace à @Carquo :slight_smile:

(en passant le site vélotaf de VV parle un max d'électrique... quoique VV lui-même aussi... y'a une certaine cohérence...).

Je m'en suis jamais pris aux VAE moi? Si? (je m'en prends qu'au VTTAE en compétition :wink: )

Cela dit, je supporte de plus en plus difficilement ces études scientifiques qui sont résumées par un résultat foireux. Un type qui roule 9km en VAE ne fait pas plus d'exercice que celui qui roule 9km en musculaire.

C’est assez cohérent surtout suivant le profil de ta ville. En tout cas quand j’étais à Nancy, je prenais le VAE quasi pour tout faire (pas du VTT hein mais pour la ville) et j’avais jamais la flemme même quand je savais que j’allais être chargée de courses.

Maintenant c’est moins vrai, j’ai des distances beaucoup plus courtes et moins de faux plat, je préfère mon vélo simple.

sans lire l’article, je pense que celui qui fait du velotaf en électrique roule plus souvent que celui qui fait une sortie par semaine en musculaire. on compare des pommes et des oranges.

L’article en anglais parle de l’usage du velo en ville en tant que moyen de transport et non pas en tant que sport.
Si effectivelent on depense moins d’energie au Km en VAE, l’etude montre que les utilisateurs de VAE utilisent leur VAE plus souvent que les gens en musculaire (moins d’utilisation des transport en commun).
Au final, sur un bilan annuel, cette augmentation de frequence d’utilisation entraine donc une activité globale metabolique annuelle plus elevée.

Oui donc en gros tu fais appel à des scientifiques qui vont éplucher des chiffres pour finir par dire que si tu vas au taf en vélo, tu fais plus de sport que si tu y vas en bagnole ou en bus? Heureusement qu’ils sont là pour nous le dire… et en titrant : le vae est plus sportif que le musculaire. Entre ça et prendre les gens pour des poires, y’a pas bien loin…

Un panneau come celui ci me révolte, je l’arracherai immédiatement. On ne peux pas en europe interdire l’acces a une catégorie de véhicule, qui soit motorise ou a quatre pattes ou a une ou deux ou trois roues. (sauf si il y a une vrai raison, avec un arrêté préfectorale clairement indique a l’entre du chemin).

J’ai passé mes vacances aux US, et les velos sont interdits presque partout, tous les velos… il faut chercher des parcs aménagé pour faire du velo. Si en plus ils s’amusent a interdir certains types de velo la ou d’autres passent, ils ne méritent pas mieux.

Non pas tout a fait. Ils ont comparés la population d’utilisateur du VAE en ville avec la population d’utilisateur du vélo sec en ville.
Au final, celui qui a un VAE l’utilise plus souvent que celui qui a un velo sec.

c’est malheureusement souvent comme ca, et il faut réfléchir avant d’accepter ces titres ou conclusions hâtives. je passe mon temps a apprendre a mes enfants a comprendre le vrai de l’info.

:nauseated_face::face_vomiting:

Vous voulez pas parler juste de "vélo" ??? :slight_smile:
Ou bien c'est pour rappeler qu'en VAE les muscles ne servent à rien ??? :slight_smile: flécheporte

Oui, il a plus souvent l’occasion de s’en servir car il peut aller plus loin sans se fatiguer beaucoup plus et sans trop transpirer. Mais je doute qu’il faille des scientifiques pour le comprendre.

(Je ne critique pas les vertus du VAE et son coté incitatif : moins de pollution que la voiture et plus de sport pour les utilisateurs. Mais la forme de l’article, encore une fois).

+1 c’est vraiment du titre putaclic racolleur, du pseudo journalisme à 2 balles pour faire bien auprès des annonceurs.

Je plusoie avec la dame ! Il y a qq années j’ai fini par prendre un vae pour aller au taf : 45km AR. Aujourd’hui je roule en vélo sans assistance et je fait au max 25km/j.

Le titre de l’article est trompeur et le comparatif ridicule.

1 « J'aime »

En tous cas, pour recentrer sur le VTTae, j'ai été surpris par qq chose; j'aimerais aller + souvent au taf' en vélo mais parfois, quand il fait trop chaud/trop froid/trop faignasse, je prendrais bien un VAE. J'ai commencé à regarder d'un regard distrait sur LBC les vae en occase. Et je suis surpris car la trés grande majorité des vélos à vendre, sont des VTTae, souvent de beaux enduros trés récents, alors que les vélos de villes sont largement minoritaires et le plus souvent ils ont vécus, preuvent qu'ils servent et conviennent. Je me pose donc la question de savoir popurquoi tant de proprios de VTTae se séparent de leur machine... Passent-ils au vtt sans AE ??? :thinking:

Faut bien préciser, le musculaire sera bientôt minoritaire.
Et heureusement :

  • le vae pollue moins que le vélo
  • le vae est plus sportif que le vélo