Strava VTTNet

Hey, c’est pas mal ça pour explorer mon/votre petit kilomètre :

Le lien vers le site / l’appli :

1 « J'aime »

C’est bien, mais il faut aller plus loin.
Si je m’etais arrêté à Strava et aux sentiers traces sur les cartes (ign/osm) je n’aurais rien fait, car il
n’y a strictement aucun « single » marqué sur les cartes dans mon périmètre.
Vous pensez bien que s’il y avait des sentiers marqués sur la carte près de chez moi j’y serais déjà allé .

Alors au contraire je suis allé à l’exploration voir ce qu’il était possible de faire .
Certes ça ne cassera pas 3 pattes à un canard, dans d’autres circonstances je me serais dit « pourquoi me faire chier à réhabiliter ce secteur au dénivelée limité, alors que j’ai la montagne toute proche , mais n’empêche que ça permet d’éviter la frustration de la situation.

en fait c'est la base du trail building ce que tu fais.
En temps normal, en général on repère un point de départ / arrivée intéressant.
C'est a dire avec un dénivelé correct, un accès au sommet et pareil pour l'arrivée.
Ensuite on regarde comment ca pourrait s'intégrer au sein d'un parcours.
Si on trouve un endroit génial mais complètement excentré avec ce seul sentier, on peut être sur qu'il sera jamais roule.
Une fois que tout ça est fait, bah faut explorer et la on cherche 2 choses:
Un terrain intéressant avec des mouvements de terrain et une végétation coopérative. Si c'est un maquis impénétrable la quantité de taf va être trop importante. Si y a que des ronciers ou de la salsepareille, ce sera impossible à entretenir.
Une fois que tout ca est OK, faut imaginer la trace et les enchainements et ca, ca demande bcp de temps.

Et ça t’arrives de devoir recommencer ?
Genre tu fais une trace, mais tu te rends compte au premier essai sur le vélo que c’est du niveau double noire.
Et du coup tu changes le tracé

Quand j’ai commencé à tracer c’était super sec, c’était plus facile . Il a fait une bonne pluie genre 30mm et depuis vu l’orientation ça reste glissant (il faudrait que j’essaye à 8h avec le gel ça doit bien adhérer)

Du coup j’ai dû retravailler le sentier : j’ai cassé les dévers, relevé les virages , etc.
Et le virage dans lequel je me suis planté 2x (la première m’a bien secoué) je l’ai abandonné . Il était mal placé.
Ça glisse toujours (surtout avec mes pneus,
le maxxis ardent c’est pas le meilleur pneu pour ça (*) ) mais ça glisse dans le bon sens.

(*) j’ai pas envie d’acheter un pneu 26, je termine ce que j’ai

L'ardent c'est juste correct quand le terrain est sec. Dès que c'est un poil boueux ça tient que de dalle et ça décroche brutalement.

Ce qui joue aussi sur une trace nouvellement tracée, c'est qu'elle n'est pas bien tassée, ça roule moins bien. Il faut du passage pour que ça devienne plus roulant.

oui plein de fois. Y a toujours besoin de faire des ajustements dans le sentier quand fin le créé.

Oui mais je vais quand même pas acheter un pneu de 26 pouces . Je termine mon stock.

Ou alors je bascule un vieux pneu avant à l’arrière, mais là pour le coup ça va scotcher.
Il me semble qu’il me reste un fatal Bert et même un dhf en gomme tendre .

Oui c’est sûr , mais Il faut aussi que d’autres vtt viennent tester la trace .

je prépare un gros carton :wink:
je passe peut-être en France un de ces prochains jours

1 « J'aime »

Quand j’ai écris d’autres vtt, je pensais plutôt d’autres vttistes, mais oui aussi , je ne sais pas si les épingles passeront de la même façon en 29

Par contre quand j’écris ça plus haut dans le même message :

La je pensais clairement à ce que tu pourrais mettre dans ton gros carton :vttclin:

mes vieux pneus 26" qui sèchent à la cave ??? :slight_smile:

1 « J'aime »

Yooooouuuuuhhhhh !!!! :partying_face::partying_face::partying_face:
J’ai gaaaaggnééééééééé !!! :partying_face::partying_face::partying_face:
Champpiooooooonnnnn d’un monde l’Fab’ ! :sunglasses::sunglasses::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck: Chaaaammpppiiioooonnnnnn d’un mondddeeee !!!
Strava vient de m’écrire : ils le disent, ils ont du vous avertir aussi : je suis vainqueur 2020 !!

Yooooouuuuhhhh ! Double ration de gibolin ! :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

2 « J'aime »

Avec Fab m'a culture ne cesse jamais de s'élargir. Après le panaché, je sais maintenant ce qu'est du gibolin. On note quand même une constance quant au thème.

1 « J'aime »

Finalement t'as du compiler tes stats trop tôt. Je viens d'aller voir et il semble c'est moi le vainqueur 2020.

Je retient surtout que vous êtes un groupe un peu étrange. Parmis toutes mes activités et photos, incluant la Gaspésie et les Laurentides, ce que vous avec préféré en 2020 c'est :

Pédalo dans la boue avec David

Attention les stats 2020 arrivent :grin:

:wink:

2 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Votre année VTT (Strava ou autre)

Question bête: selon les activés Strava me donne des vitesses dans une unité à la con : min/km.
J’aime pas c’est contreintuitif (inverse d’une vitesse), je préférais encore en mph.

Y’a pas moyen de forcer tout en km/h que ce soit en vélo, cap, ski de fond.
Exemple 1min30/km dans une descente ça ne me parle pas trop, mais 40km/h oui.
5 min/h ... fait sortir la calculette 60/5=12km:h
Et super @francky 60/3min50=15.6. Y’a pas qu’en vtt qu’il va vite !

je sais pas te repondre mais en cap ou skating, ton allure tu la mesures bien en mn/km ou en D+/h si c'est du trail avec beaucoup de deniv. de toute facon avec l'habitude tu sais parfaitement a quoi ca correspond.

d+/h ça me parle parce que ça reste une vitesse .
Généralement je compte 600m/h en vtt quand c’est roulant .

Alors que le temps que je vais mettre pour faire un km.... c’est l’inverse d’une vitesse. Je risque le dépassement de capacité (stack overflow) en raisonnant comme ça :wink:

Bah ça dépend de pourquoi tu veux une vitesse, en CAP par exemple?

  • pour savoir à quel heure tu arrives? dans ce cas le mn/km est plus pratique.
  • pour te comparer aux autres coureurs? ils parlent tous en mn/km.
  • pour comparer la CAP au vélo? Mais pourquoi tu fais ça?

Sinon, sur Garmin Connect, sur le site, tu as les deux mesures : allure (mn/km) ou vitesse (km/h). Mais pas sur l'appli mobile ni sur Strava.

1 « J'aime »

Les gens qui courent utilisent cette façon de mesurer leurs perfs. En gros à 8 mns au km, tu cours avec moi, à 6 mns au km, tu débutes bien. A 5 au km, tu envoies déjà bien. A 4 au km, tu as du lapin dans le sang.