Strava VTTNet

Et si je me traîne à 5km/h a vtt, le coureur à pied qui fait que 5min/km ça plus vite ? (Oui 12km/h)

Sûr...
Mes sorties vélos derrière chez moi, en général, que je les fasse en trail ou en vtt, même km, même D+, même temps... (mais moins de plaisir à pied :P)

Ça dépend en montée à pied, je peux aller à 12 au km et j’ai vu qu’en ski de fond j’étais à 1min30 au km en descente .
Sinon je suis plutôt autour de 6 à pied, mais comme ça me saoule très vite de courir (C’est chiant) j’ai du mal à garder la motivation, souvent je finis à pied non pas par fatigue, juste parce que je n’ai pas envie de courir . (Mais j’aime bien marcher)

Ce soir j’ai enfilé les chaussures de cap, j’ai fait 2 foulées, ça m’a gonflé et je suis retourné chercher un truc avec 2 roues .... tout ça pour me faire déposer dans un raidard par un mec à pied

L'unité de mesure min/km est facile à utiliser et plus précise dans un sens. On travaille sur ses multiples de 5".
Exemple entre 5' et 4'30" au kilo il y a plusieurs allures de travail : 4'50 ou 4'45 ou 4'40 ou ...
En km/h ça te donne des vitesses assez dégueulasse et très peu utilisables/mémorisables.

Et plus on va vite, plus les secondes sont importantes. Il y a un monde entre 3'30" et 3'35" au 10km par exemple !

merci les dameurs, là on va pouvoir faire des jolis dessins sur strava :slight_smile:

1 « J'aime »

Peut être certains d'entre vous utilisent https://www.statshunters.com/ ?

Assez connu depuis pas mal de temps, mais je n'avais jamais vraiment regardé en détail. Du coup j'my suis collé (à cause de vicporc).

Ca permet (entre autres) d'afficher sur une carte à l'aide de l'import des activités Strava de colorier des tiles (carrés de 2x2km ? notion véloviewer) des endroits dans lesquels on est passés (tout type d'activité Strava).

On voit en vert les tiles qui forment un cluster, càd entièrement entourées d'autres tiles. En rouge les tiles exterieures.

L'objectif vous l'aurez compris, est d'aller explorer les endroits dans lesquels on est jamais allés, sortir de sa zone de confiance quoi :stuck_out_tongue:

Après dans ces mêmes clusters, on a la notion de Max Square, càd du plus gros carré de carrés. Le mien est encore à paris, plus pour longtemps. Il fait 9x9 tiles.

bref vous l'avez compris, ça donne la motiv d'aller rouler/courir/surfer/paddler/fonder ailleurs !

Et ça fait aussi heatmap pour ceux qui veulent :

Toi tu traines sur kikourou :wink:http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=45488&start=920#p1149289

Haha même pas !

C'est le hasard car Vicporc voulait qu'on fasse des détours de tiles pour notre prochaine sortie.

En càp ce doit être assez dur de s'étendre. Mais en montagne dans les endroits peu propice en VTT pas trop le choix.

Ça se base sur Strava.
Donc tous les coins où tu pourrais être allé, mais avant que tu n’utilise Strava n’apparaîtrons pas.

Ça te permet donc de devoir ou tu es allé lors des x dernières années, mais pas lors de toute ta vie.

Personnellement je trouve ça frustrant vu que j’ai considérablement réduit l’activité et les voyages depuis que je suis sur Strava.

Concernent la zone de confiance : j’essaye de sortir un peu depuis quelques mois du secteur où je vais habituellement, mais toujours en partant de la maison , je me rend compte que partout où je vais , ca n’arrive pas à la cheville des singles que je prends d’habitude.
J’en déduis que la zone de confiance n’est pas là par hasard.
Mais bon c’est bien de changer un peu pour apprécier encore plus son terrain de jeu habituel.

Ca fait tout de même quelques années que tu y es, vois-le comme l'occasion de redécouvrir des endroits où tu n'es plus allé depuis un paquet de temps :wink:

Tu le vois comme recherche de ce qu'il y a de mieux, je le vois comme balade pour voir autre chose.
Même si au final j'ai trouvé quelques endroits très très sympas après des années à être passé pas loin sans jamais me motiver à aller fouiller !

C’est @Fab_lob le nouvel administrateur de Strava ? Parce que je reçois des kudos... euh... comment dire... drôlement sexy quand même :

J’aurais peut-être pas du parler du fond... :innocent::grin:

2 « J'aime »

Veinard, c'est pas à moi que ça arriverait ce genre de judo :wink:
Bon, je suis allé voir, elle est à Ulm en Germanie la donzelle. C'est pas loin de chez Biz ça, non ? Elle n'a pas beaucoup d'activités, pas sûr qu'elle roule beaucoup.

Plus sérieusement je me suis abonné il y a peu à Strava.
C'est absolument inutile et déraisonnable pour un sportif du dimanche comme moi, mais je trouvais que leur modèle économique est à encourager.
Au lieu de tout donner gratuitement à tous leurs abonnés, avec des milliards de pubs et de revente des données qui pollueraient le truc, ils limitent à fond leurs produits gratuits et ils développent des services hyper bien faits pour les abonnés payants. C'est pas mal je trouve, alors j'ai payé pour les encourager.

2 « J'aime »

Je suis un bon consommateur de Strava dans sa version gratuite, et j'utilise très très (très ) régulièrement leur données (la heatmap, je ne peux plus vivre sans).
Mais je considère que les données que je leur offre (où je sors, quand, comment, mon matos, ma physionomie, etc.) suffit à les financer. Est ce vrai ? Je ne sais pas.

Je partirai sur la version payante si seulement l'accès à la heatmap le devient :face_with_head_bandage:

La Heatmap te sert à quoi ?
Ça te sert pour trouver des parcours ? Traces ? Tu procède comment ?
Ça m’intéresse Tout ça :wink:

Ça me permet d'identifier de nouveaux passages que je ne connais pas effectivement.

Même dans nos zones "connues" il y a toujours quelque chose à découvrir.

Dans un endroit nouveau, je croise la carte de fréquentation heatmap avec des fonds de plan IGN, l'explorateur de segments Strava me permet de les identifier si existants et de pouvoir regarder dans le top10 des records (version gratuite :slight_smile: ) les passages les plus récents et d'ouvrir les traces des personnes concernées afin de voir leur sortie (merci le paramétrage de base qui permet que tout le monde puisse regarder ses activités).
Sur base de tout ce beau bordel je peux créer la trace qui me convient.

C'est très très chronophage mais j'adore tracer. Et au final ça marche plutôt pas mal , même s'il faut avouer que parfois ça me fait prendre des bois privés qui habituellement ne sont ouverts que pendant les rando par exemple :hugs:

2 « J'aime »

Je procède de la même manière et ensuite une fois le parcours choisi je l'envoie sur une autre appli " Strava to GPX " pour mettre la trace sur oruxmaps.
Par contre comment tu fais pour superposer le fréquentation heatmap et un fond de carte IGN ?

1 « J'aime »

J'utilise aussi le plugin Strava to GPX pour récupérer en tant que membre gratuit une trace.

Je n'ai pas trouvé mieux que de comparer fenêtres côtes à côtes .. je travaille sous Openrunner dans lequel je peux importer un GPX et au choix afficher le fond de plan Openstreetmap / IGN.

Je fais pareil😉. Un peu fastidieux quand même.
J'avais trouvé sur un forum un gars qui avait réussi à installer la heatmap comme fond de carte dans oruxmaps... génial mais la manipulation était trop complexe pour mes maigres connaissances informatiques. J'ai rien compris :weary:

Clairement. Après ça permet d'avoir pile poil ce qu'on veut !

Je n'ai jamais vraiment testé le créateur d'itinéraire de Strava, faudrait que je passe en premium gratuit sur 1 mois pour voir, mais je ne suis pas convaincu d'avoir la liberté de tracer exactement ce que je veux où je veux.

Je le teste en route et c'est vraiment pas mal. Il te génère un itinéraire route / chemin / plutôt plat / plutôt valloné / peu importe, pour 20km / 30km / 50km, etc. et c'est parti. Ensuite, tu peux vraiment retoucher très facilement la trace puis l'exporter ou te faire guider avec l'app Strava. Je trouve ça cool car ça me permet de rouler à des endroits où je n'irais pas forcément, en tenant compte de la fréquentation des itinéraires et des segments.
Demain midi, je dois essayer sur une trace VTT de 20km pour aller rouler rapidement, sauf si y'a encore un truc qui merdoie. BTW, @Kiwilefruit disait que lorsqu'il avait essayé cette fonctionnalité en VTT, il avait trouvé pleins de chemins privés, rendant l'expérience peu rigolote au final...