Société, régie des eaux, bilan carbone,

Pourquoi tu ne mets pas de la ouate de cellulose, c'est pas cher, et ça donne un confort d'été

J’ai tergiversé pendant 3 ans sur le sujet, sans « cliquer » .
Parce que la ouate de cellulose tout comme la laine de bois doit ete accompagnée d’un frein vapeur pour être efficace (et se conserver) et que celui ci doit être correctement posé :ce qui nécessite (dans mon cas en tout cas )de démonter le plafond sinon ca ne pourra pas être posé proprement et j’aurais des pb de condensation.

J’en suis arrivé à la conclusion que dans la configuration de ma maison il vaut mieux poser de la laine de verre

J’avais consulté l’Ademe à ce sujet , mais bon les mecs ils pensent que t’as budget illimité, sous prétexte que si tu suis leurs préconisations t’auras quelques aides. 5000€ sur 50k€ ça fait encore 45k€ à débourser .et sans jamais se déplacer pour tenir compte de l’existant pour conseiller. J’ai été déçu, tu leur montre des devis , ils te disent si c’est ok ou pas pour leurs aides , mais à un moment donné , ils n’atterrissent pas sur terre , car dans la rénovation il faut tenir compte de l’existant , pas que de la théorie.
Mais bon eux aussi insistaient sur la nécessité d’un frein vapeur (sans expliquer comment il doit été posé )

Et de l’autre côté , il y a 3 catégories d’artisans:

  • ceux qui suivent les précos à la lettre et finissent avec des devis à 50k€
  • ceux qui suivent « A peu près » les critères d’éligibilité aux aides (mais sans certitude), mais ils ne vont pas poser de frein vapeur par exemple . Ils trichent sur le R en ajoutant une couche mince en guise d’écran sous toiture, ce qui est déconseillé (sauf pou un van)
  • et la 3e catégorie sont des artisans qui à chaque fois ont passé des heures à regarder tous les détails de la maison , la toiture, le plafond et qui proposent une solution beaucoup plus pragmatique et probablement tout aussi efficace

Et sinon pour le confort d’été, oui c’est sir à la base , je voulais du bio source pour ca, mais ce qui compte c’est avant tout que l’espace sous les tuiles soit correctement ventilé .
Et ça meme Ademe le disais .

Bref je peux encore faire mon @fab pendant 20 ans mais peut être que dans 20 ans j’aurais plus un rond

1 « J'aime »

T’auras moins de problème de condensation dans l’isolant avec la laine de verre mais normalement tu dois mettre un frein vapeur quand même. Si tu pouvais mettre de l’isolant en continu je ne comprend pas pourquoi tu ne pouvais pas mettre ton frein vapeur avant la pose de l’isolant?

C'est sûr qu'il faut tenir compte des contraintes.
Pour l'isolation des murs, j'ai aussi dû céder aux contraintes : la partie basse accessible sans échafaudage je l'ai faite en laine de bois+bardage. Les deux pignons très hauts, je les ai fait en polystyrène+enduit.

La solution chimique était bien moins chère (2000 euros de matériaux en passant par un pro pour 100m2) et bien plus rapide (2 semaines tout seul). La solution écolo était bien plus chère et bien plus longue (des milliers de vis).

Ça se pose depuis l’intérieur . Donc ca nécessitait de casser tous les plafonds .
Le retour d’expérience que j’ai eu d’un charpentier c’est que c’est trop merdique à faire en accédant depuis le toit et dans ce cas , une pose correcte serait impossible (au vu de la configuration)
Chaque défaut favorisant les ponts thermiques et /ou la condensation .

Après il y avait une autre technique en rénovation c’est de poser le pare vapeur au dessus des chevrons et de construire une sur-charpente par dessus et l’isolation aux normes actuelles, sans avoir à tenir compte de ce qu’il y a dessous , mais j’avais pas le budget pour .

Oui c’est le sarking et si tu enchaînes avec une isolation des murs extérieurs, c’est hyper efficace. Ca rajoute souvent un billet mais tu t’y retrouves niveau facture de chauffage après quelques années. Mais les choix sont compliqués quand le budget coince, nous je sais qu’on a fait des mauvais choix vis à vis du budget, on a mal géré les priorités.

D’ailleurs, je trouve que l’ademe, ils ne sont pas si mauvais conseil que cela, ils ont fait un bilan à des amis et la conclusion c’est de traiter tous les points fenêtres, isolation etc. et de changer se système de chauffage en dernier. Nous on a fait l’inverse parce qu’on voulait sortir du fioul, je ne suis pas sûr que c’était le meilleur choix.

En rénovation, de toute façon chaque cas est différent et rénover coûte plus cher que faire du neuf alors on fait comme on peut.

Les murs sont hauts chez toi Brup ? Ils représentent une grande surface par rapport au toit ?

C'est super intéressant cette discussion de rénovation de maison, ca mériterait un sujet à part :wink:

1 « J'aime »

C'est fou on a des topics sur tout chez VTTNet.

Ca mériterait un randonet pour approfondir le sujet :grinning:

2 « J'aime »

Pour etre dans une maison qui conmme tres peu je confirme que entre la theorie et la réalité il y a un gouffre.
En "théorie" il faudrait que j'ai une VMC double flux a haut rendement (95%). En pratique je n'ai qu'une DF a 60% de rendement. Sauf que une coute 400€ et l'autre 2000€ au bas mot... C'est tout simplement inamortissable.

Idealement, faudrait un poele a haut rendement egalement, pas un truc a 400€ grand max. Mais dans les faits avec mon 0.5 steres par an, le rendement du poele ne change pas grand chose au probleme.

Bref y a la théorie et la réalité. Et l'Ademe est tres dans la théorie, pas vraiment dans le réel.

Non mais tu fais comme l’ademe ? :wink: Je veux remettre à neuf la couverture du toit , j’en profite pour refaire l’isolation dessous, que ça soit propre. J’ai déjà les fenêtres tip-top, mais je ne vais pas me lancer dans l’isolation des murs. C’est sur que c’est pas au niveau des normes modernes , mais c’est pas degueu non plus

Non tu ne t’y retrouves jamais. Imagine que je mette 2000€ de chauffage par an (c’est déjà une surestimation), si j’investissais dans la solution que conseille l’Ademe : sarking 50k€ , isolation des murs ça ça bien coûter encore 30k€ (pas fait de devis) , t’imagines le nombre d’années qu’il faut pour l’amortir ???

Je ne veux m’endetter jusqu’au coup

En fait , si j’avais une isolation degeulasse (je n’aurais jamais acheté une telle maison), avec un coup du chauffage qui explose, mettre cher dans l’isolation ça serait rentable,
Mais c’est pas le cas , je veux simplement refaire celle du toit à neuf.

La question que je te pose, c'est de savoir si l'isolation du toit est bien le point faible

Je la connaissais pas celle là, ça doit faire mal :vttclin:

2 « J'aime »

si vous voulez en cout energetique je suis super calé chez moi !

On parle d'édenter et hop, BigJim apparaît :smile:

3 « J'aime »

Elle est complètement hétérogène , une bonne couche récente par endroits (la où il y a un plafond plat ), un reste de vieille laine complètement bouffée (*) a d’autres (sous les rampants) . C’est pas la cata , mais clairement pour être efficace il faudrait la reprendre en 1x et éviter ce « patchwork » (je ne trouve pas le mot français).
Plus c’est traite de manière uniforme/homogene plus c’est efficace.

Et puis de toutes façons je voulais refaire la couverture vieillissante. Les tuiles ont 50 ans , ne se trouvent plus que sur le bon coin (plus produites depuis 1980) J’allais pouvoir tenir 10 ans, avec un peu de stock trouvé sur lbc, mais après ça allait être compliqué .
Et tant qu’à faire je refais ce qu’il y a dessous .

Ah ok
Ils te mettent un film sous toiture ?
Je n'en ai pas et c'est une connerie.

Quand je regarde l'infographie suivante, perfectible dans sa représentation mais passons..., on voit que même sans décision politique forte et incitative, on peut faire des choses en travaillant du côté de nos mobilités et de notre alimentation :


(source : bonpote.fr)

Bref, aucune raison de ne rien faire en se cachant derrière le statu quo des classes dirigeantes.