Société, régie des eaux, bilan carbone,

C'est quoi un EVJF?

Un "En Voiture Je Fonce " à mon avis .. (comme toi je ne sais pas)

1 « J'aime »

Le problème c’est que le coût est souvent plus cher en France. A Barcelone, ca nous a couté moins cher que ce qui est prévu en Bourgogne.

Avec ou sans guillotine? :vttdoor:

Enterrement de vie de jeune fille et evg pour garçon.

Des trucs de gens de notre âge encore.
Enterrement Vie Jeune Fille
Enterrement Vie Garçon

J'ai longtemps été partisan de l'écouillage en place publique pour l'exemple ... mais maintenant, je me dis "quid des femmes ?"
:vttdoor:

C’est avant le mariage tu t’en souviens plus :crazy_face:

Maintenant il y a des baby shower, mais aussi des gens que tu connais à peine de l’école qui offre une voiture télécommandée à l’anniversaire de ton gosse de 5 ans, du coup t’es obligé de faire des invitations en disant aux parents de faire faire un dessin à leurs enfants en cadeau. C’est le monde joyeux de la consommation…

Répétez après moi "tout est bon pour faire du PIB !" allez, on répète !

tu oublies le Gender Reveal :partying_face:

Je ne connaissais pas en terme de participation, je me suis arrêtée à l’evjf et puis nous on ne voulait pas savoir alors je ne pouvais pas organiser cette superbe fête :crazy_face:

Comment on atteint vite le point Godwin vert ici, juste en partant d'un vélo électrifié :wink:

Si tu causes pollution, si on a le pouvoir vu qu'on est le plus grand nombre.
Si la majorité d'une population réduit par 2 ses émissions de Co2 (pour ne prendre que ce critère), ça compte forcément.
Et ça induit des conséquences, moins de conso donc moins de production (ça peut aussi vouloir dire moins d'emplois pendant un temps, avant de pouvoir rediriger ces emplois vers d'autres, plus nécessaires/vertueux/utiles), moins de déplacement ça fait moins de voitures/avions/camions (et plus de vélos :slight_smile: ).
Mais vu l'individualisme généralisé, on y est pas et on n'y sera pas, même la gu... dans le mur. On se battra pour de la nourriture comme certains se sont battus pour du simple pq au moment de la pandémie. Ce sera un peu plus vital et donc saignant...

C'est certain. Le souci c'est qu'on va manquer de temps pour que ces changements deviennent significatifs...

Ben essaie donc de passer à 2tCo2/personne/an déjà, tu vas voir que le vite atteint est plutôt éloigné...

Je serai plus sympa, je leur laisserai une chance.

3l d'eau pour le patron de Nestlé et dépose dans le désert à 30km du premier point d'eau mais 5k€ en plus, vu que l'eau est un produit marchandable comme un autre.
Bezos sur une chaîne d'un de ses entrepôts, 12h/j pendant 1 mois. Et une visite ostéo offerte.
Nos chers politiques, à la ferme, à l'usine, à la mine, aux poubelles, aux urgences, aux ménages,... pendant 1 mois. Et logés chez un marchand de sommeil. Le tout au smic horaire et avec tout à payer.
...

Après on fait avec eux un retour d'expérience, pour voir et on recause des sujets sociétaux... (ils seraient capables de ne pas avoir changé d'avis ces c... !)

Quelle époque on vit quand même...
Un bonheur de pouvoir profiter de ça. Et en plus c'est que le début, vivement la suite... Hugo serait encore là il bosserait sur Les Misérables tome 2...

1 « J'aime »

Le bouquin « Le ministère du futur » de Kim Stanley Robinson apporte des éléments de réponses plus modernes :innocent::grin:

Pardon ? Je ne suis absolument pas d’accord. Chaque année, j’essaie d’améliorer de mes consommations électriques / gaz / eau / fringues / bouffe / etc., et je suis chaque année étonné de ce que j’arrive encore à gagner. Je suis conscient que c’est marginal par rapport à ce que fait l’industrie mais bon, je ne fais de mal à personne :grin: Par contre le jour où je clique sur le Brompton G. et sur un Cotic Jeht, je ruine des années d’effort :rofl:

2 « J'aime »

Dans cette liste y’a que leau potable que j’ai réussi à diminuer, mais en trichant avec celle qui tombe du ciel ou la nappe qui remonte dans le sous sol.
Forcément ça a un impact négatif sur l’électricité.

Pour le chauffage, on verra cet hiver, avec un nouveau poêle (j’étais obligé par arrêté préfectoral de changer d’appareil de chauffage à bois)
Je refais aussi l’isolation du toit ,mais en restant sur du classique (laine minérale), car sinon ça aurait été vraiment trop cher (50k) ,si on veut que ça soit bien fait.

Pour ce qui est de la nourriture, non désolé , bien manger ça réconforte dans ce monde qui part en vrille. Là je peux pas .

Et pour les voyages , ça fait longtemps que j’ai renoncé aux vacances a l’autre bout de la planète (aet même quand il s’agit d’aller à l’autre bout de la France pour rouler 3 jours avec des potes j’y réfléchis ) et pourtant il y a plein d’endroits où je rêverais d’aller, mais non

1 « J'aime »

Une guillotine AE? re-:vttdoor:

3 « J'aime »

Un petit calcul de bilan carbone et on se rend compte que des leviers, on en a encore. Pour arriver au 2to, il faudra que les pouvoirs publics jouent le jeu mais en parallèle je suis à3,9to, la moyenne c’est 9to et j’ai encore des choses à améliorer. Alors c’est sûr que si les pouvoirs publics aidaient mieux sur les travaux de rénovation thermique, je descendrais plus facilement mais j’y arrive quand même plus lentement c’est tout.

Mouaif : tu ne pourras pas décider de taxer les avions pour financer la gratuité des transports en train.

C'est parfaitement illusoire, ça ne se produira pas. Et pas seulement parce qu'une grande majorité ne voudra pas toucher suffisamment à son mode de vie, mais parce que même si on essaie c'est extrêmement difficile. On a eu un intervenant au taf' qui est venu nous faire réfléchir là dessus et faire des bilans.
Là, je suis entre 6.5T et 7T, et il n'y a plus guère que sur mes déplacements qui je peux encore gagner (chauffage bois, électricité et gaz 100% renouvelable, achats occase et réparation). D'entrée on prend tous 2T de part ce qui est partagé entre tous (services publics etc ..).

C'est bien pour ça que je maintiens que les plus gros leviers ne sont pas dans nos mains (j'ai lu plusieurs bouquins qui vont dans ce sens, on ne peut décider une décroissance seul, ou seulement à la marge).

Et ça a fait baisser les émissions ? non. Elles continuent à augmenter.

A part me tirer une balle, c'est impossible vu que 2T c'est la base à laquelle on démarre l'année.

Et en pratique, tu es parti de combien pour arriver à combien ?
L'objectif est 2T/personne ...

Il faut des choix que nous ne pouvons prendre pour vraiment y arriver.
Tiens :

• suppression de la pub
  • durée de garantie des objets à 10 ans
  • augmentation massive des impôts pour ceux qui possèdent (y compris pour les expatriés) pour financer
  • gratuité des trains, réouverture des toutes les lignes fermées depuis 50 ans, transformation des autoroutes en voies ferrées, interdiction du transit internationnal
  • taxation très forte des avions
  • réduction du temps de travail
  • etc ..

La modernisation d'un chauffage ne fait que peu gagner, très peu.

Tes combles sont aménagés ou t'as des combles perdus ?
Il restait quelle épaisseur de laine de verre ?
J'avais envisagé de faire la même chose : les gars qui me vendent les matériaux (une association) m'ont fait mesurer ce qui restait (15 cms) : ils m'ont dit que je ne gagnerai quasi rien et m'ont orienté vers de l'isolation extérieure. Là j'ai gagné énormément.
Et tu sais quoi : même toi, tu y arriverais tellement c'est simple.

Allez expliquer à Carole qu'aller voir son fils qui vit à l'autre bout du monde une fois par an, c'est trop. Je fais l'entretien des vélos à celui qui arrive à la faire changer.

Ou si on travaillait seulement 3 ou 4 jours (en supprimant les bullshits jobs) on pourrait faire les choses nous même pour bien moins cher ... mais ça ferait baisser le PIB ...

Ah mais je ne juge pas . Je ne me prive pas au niveau alimentaire alors qu’il y aurait des choses à faire , je vais encore en montagne l’hiver, à une heure de route, alors que je pourrais rouler dans la boue et le froid sous la grisaille.

Combles aménagés partiellement…
Mais bon après c’est complètement hétérogène , y’a des endroits où c’est nickel parce qu’au niveau du faîtage il y a un plafond plat et une bonne couche de laine posée sur le plafond et d’autre ou il reste plus que quelques cm de veille laine pourrie, bouffée par les rongeurs .
Après certains proposent une isolation du toit par sarking , ce qui revient à une isolation par l’extérieur, mais c’est hyper cher, dans les 50k€,donc pas rentabilisable , mais en plus ça a l’inconvénient d’augmenter le volume non chauffé de la maison.
J’habite pas non plus au pôle nord , je n’ai quasiment plus de gelées l’hiver , pas la peine d’avoir un r à 6 comme préconisé.

Et indépendamment de l’isolation, je voulais restaure la couverture, elle commençait à souffrir , j’en ai remplacé une centaine de tuiles (que dalle en fait ) le printemps dernier , j’ai vu quelques liteaux pourris , il fallait agir de manière préventive avant d’avoir des gros soucis .
Et donc tant qu’à refaire la couverture autant en profiter pour remettre l’isolation à neuf .

Pas du tout depuis une dizaine d’année ca décroit en France, pas assez vite c’est sûr.
L’empreinte carbone de la France de 1995 à 2022 | Données et études statistiques)%20et%202022.

Mondialement ca monte encore mais la courbe ralentit et les émissions sont fortes en Asie, la faute à qui devinez :grinning: aux exportions. La bonne nouvelle, c’est que les pays asiatiques sont sans doute beaucoup plus capable que bien d’autres pays occidentaux, de réduire drastiquement leurs émissions rapidement. Ils ont amorcés la réduction du charbon, ca peut changer beaucoup de choses.

Émissions de CO2 hors UTCATF dans le monde | Chiffres clés du climat 2022.

Les déplacements c’est un gros enjeu pour tirer vers les deux tonnes. L’empreinte carbone, c’est pas binaire, ce n’est pas pas on est en dessous des 2to, on est sauvé, on est dessus on est foutu, les 2to c’est un objectif à +1,5 degré et il faut tendre vers cela, mais si on est un peu au dessus ça sera toujours mieux que bien au dessus.

D’autre part, les 2to c’est un objectif par habitant du monde, actuellement on est à 4,9to je crois, on est loin des 2to mais en fait, nous les habitants des pays « développés », nous avons un grand rôle à jouer sur cette moyenne.