Société, régie des eaux, bilan carbone,

Oui, alors que j’en ai pas sur l’existant .

RIP le burger à la viande de vache pour discuter du futur LyonNet :frowning:

RIP surtout car @Chaneyvroum ne répond pas aux messages :wink:

@Brup: tu veux un truc facile (1h de montage) et pas cher qui a un impact direct sur ta facture d'electricité?

2 panneaux solaires dans le jardin au sol, 500€ et -30% sur ma facture d'électricité.

Sur la facture, oui ... mais sur le bilan CO2, on trouve tout et son contraire.

Alors au sol , c’est pas évident. J’ai des arbres dans le jardin , c’est sympa ça fait de l’ombre l’été , ça ramène des oiseaux , mais pas top pour la production d’élec.
Ou alors contre la maison sur le mur sud , là ça tape fort l’été .

Sur le toit j’y pensais , c’est clairement le meilleur emplacement question ensoleillement mais fallait d’abord avoir un toit en bon état.

Mais vu que t'as des types qui vont intervenir sur le toit, c'est peut-être l'occasion ...

Il y a quand même un truc qui m'échappe dans votre raisonnement : vous semblez oubliez que nos "classes dirigeantes" sont là parce que les gens ont voté pour eux.
Si le gouvernement préfère s'attaquer au prix du Nutella qu'à l'avenir du climat, c'est parce que c'est ce que les électeurs attendent de lui.

Ghandi et le colibri qui essaye d'éteindre la forêt ce sont de jolies fables, mais je ne vois pas l'ombre d'un frémissement des foules pour les rejoindre dans leurs combats.

En écoutant les jeunes j'ai même l'impression qu'on recule. Vous n'imaginez pas le nombre d'ados qui trouvent que les voitures électriques c'est totalement naze comparé à un bon gros V8 bruyant comme dans Fast and Furious.

De mon point de vue, la première chose à faire c'est informer en masse les gens/électeurs. Après, les actions se mettront en place d'elles même.

Bah en même temps les voitures électriques, ça fait pas envie... Pour le moment en tout cas. Après qu'un ado rêve de trucs qu'il ne pourra pas avoir, qui brillent et qui fassent du bruit, c'est pas non plus étonnant. Il faut surtout voir après l'adolescence ce que ça donnera.

Tout à fait ! à cet âge là, qui n'était pas un peu comme ça ? (pas moi en tous cas)

Je partage cet avis et je n'arrête pas de râler en me disant que si les services publics régressent, si une sorte de justice sociale & environnementale ne sont pas au programme, c'est parce que les gens n'adhèrent pas à ces idées (et qui représentent pour moi une forme de progrès). Et ça fait 40 ans que les gens votent comme ça. Et ça ne s'améliore pas. En tout cas, je vis dans une société où mes idées sont très minoritaires si j'en crois les diverses élections et lois votées.
:man_shrugging:

:smiley:
Ca se saurait si les politiques étaient élus pour répondre aux attentes des électeurs.
Ils se font plutôt élire sur un programme (des promesses) et une fois élus s'en tiennent à ce que leur ordonnent leurs maîtres, et le peuple n'en fait pas partie.
C'est même pour ça qu'on en est là.
Et ils surfent sur les émotions au moindre fait divers, à la moindre catastrophe.

2 « J'aime »

Quand on avait cet âge là le réchauffement climatique n'existait pas et le pétrole était abondant.
Et je dois avouer qu'encore aujourd'hui je rêve plus d'aller au boulot en Porsche qu'en Brompton. Niveau sensations je pense qu'il n'y a pas photo :yum:
Même si je sais que c'est mal et je ne le ferai jamais ! (parce que je n'ai pas les moyens :joy:.)

Ben j'avoue que je les comprends un peu.
L'écologie ça ne donne pas envie au premier abord. Et on ne fait rien pour la rendre plus sexy.

On peut attendre d'une élite riche et éduquée de faire des choix, généralement contraignants, pour préserver l'environnement.
Mais pour la majorité des gens il va falloir un peu plus que le rapport du Giec pour les convaincre d'arrêter de prendre leur bagnole pour aller acheter du Coca à Carrefour (chez Carrefour ?).

Les premières alertes datent de 72 et de Réné Dumont aux élections de 74.

Ce doit être frustrant avec la circulation de se faire dépasser par des Brompton :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, mais à quel moment le réchauffement climatique est devenu un vrai consensus scientifique ?
Bien plus tard j'imagine.

Le seul truc dont je me souviens c'est le gros bonhomme "chasse au gaspi" suite au choc pétrolier. Ensuite plus rien jusqu'aux années 2000.

Je fais les 15 km de voiture en ~15 minutes.
Même Pogacar sous amphètes il mettrait le double de temps sur un Brompton.

2 « J'aime »

C'est la phrase que j'ai retenue de toute cette discussion. J'ai googlé et j'ai bien ri. Merci @ToM2 d'étendre mes connaissances!

Pas si déprimant que ça les discussions sur le climat finalement.

1 « J'aime »