Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Tout ça pour gratter quoi ? trois fois rien quand même non ? D'après mon voisin qui a un AXS, il n'y a besoin que de recharger une fois par an.

C'est pas avec ce genre de broutilles que l'on va sauver la planète quand même. Sérieux : ça pue l'argument greenwashin' à mille kms.

Il y a combien de millions de Wh en plus à gagner à isoler les maisons/immeubles qui ne le sont pas, ou mal ?

Non, je ne suis pas d’accord. On récupère l’énergie des datacenters pour chauffer des serres, cultiver des tomates et des fruits, on récupère l’énergie des vibrations pour alimenter des montres pendant 40 ans juste avec le mouvement du poignet (demande à @koyote ), on récupère l’énergie de vibrations des fenêtres et des trottoirs pour éclairer des rues…

On va commencer par bannir la société de la maison individuelle, du pavillon de banlieue, du SUV et des commandes sur Aliexpress… Ca sera vachement plus efficace… :wink:

Chiche !

Mais va quand même falloir isoler les immeubles passoires ? ou on pourra les chauffer avec les vibrations des XX1 et consorts ?

Probablement, ou en tous cas pas assez pour supporter la perte de capacité due au froid.

T’as vu combien ça coute d’isoler des maisons ?
Ça coûte à peu près 300€/m2
Si tu compare au prix du chauffage, il faut 30 ans pour rentabiliser

Polystyrène (16 cms) + crépi fait maison : 2000 euros pour 100 m2. Deux semaines de taf tout seul dont montage/démontage de l'échafaudage (et c'est facile à faire)
Le reste en fibre de bois + bardage bois : beaucoup plus cher et beaucoup beaucoup plus de travail (des milliers de vis).
Les pros doivent se goinfrer un max sur le polystyrène, j'avais des devis entre 10000 et 14000 euros.

Le résultat = une maison nouvelle, confortable l'été et l'hiver.
Je trouve que c'est bien plus valable que de changer de chaudière, ou d'acheter un poêle à pellets (bruyant, pas forcément fiable, chaleur désagréable et prix des pellets qui a triplé)

En tous cas il grognait :rofl:. ET je me suis dit que depuis l'avènement des gaines continues, je n'avais plus eu de souci avec le câble qui bloque dans la gaine remplie d'eau et qui gèle (très fréquent sur le Jekyll).

Bien sûr qu'il le faudrait ! Ca serait idéal ! En particulier car ce sont les populations les plus fragiles qui vivent dans des immeubles qui sont vraiment des passoires thermiques ! Cependant, même en étant des passoires, l'impact sur le climat et l'environnenement d'un habitat collectif est nettement inférieur à l'habitat individuel (et ce, sans prendre en compte l'artificialisation des sols....) Du coup, le problème le moins populaire dans l'habitat, c'est le logement individuel...

C'est logique car même si c'est mal isolé, tu as 1, 2, voire 3 au pire murs extérieurs.
EN même temps pour les isoler (par l'extérieur s'entend), c'est aussi plus simple, et moins couteux.

Après on n'arrive déjà pas à isoler l'existant au 1/10 ème du rythme nécessaire, alors imposer la disparition de l'habitat individuel, à part sous une dictature, aucune chance qu'on voie ça un jour.

En pratique : avec l'augmentation du prix des énergies, je suis très content d'avoir réisolé entièrement ma maison : j'ai gagné en confort et mon investissement est devenu bien plus rentable.
SI j'avais juste changé de type de chauffage (comme le propose une partie des aides), ce serait bien moins valable financièrement.

T’as oublié le toit, le plus important et le plus délicat .

Dans un immeuble, le toit est souvent plat, c'est assez facile à faire aussi.

Il me semblait que pour le toit, on avait conclu qu'il fallait un bonnet, éventuellement un buff, pour éviter la perdition de chaleur !...
:vttdoor:

T’as d’autres problèmes avec un toit plat . L’étanchéité par exemple.

Mais bon en immeuble , le plus gros souci c’est d’arriver à mettre tout le monde d’accord au sein d’une copro, ce qui est impossible.

je pense que ma maison individuelle consomme bien moins en chauffage que la plupart des appartements.
Je n'ai utilise le chauffage cette annee que une semaine en decembre et depuis la vague de froid de janvier.
Mais en gros en ce moment (periode la plus defavorable de l'annee) je consomme 5 a 6 kwh par d'electricite en chauffage et peut etre 7 kgs de bois.
En sachant que annuellement ma consommation de bois tourne a environ 1/2 stere.

Meuh non, je peux te l'assurer. Les propriétaires savent qu'ils ne pourront plus louer en 2027 si le diagnostic énergétique est en F ou G. ça motive :wink:

On ne peut faire une généralité un cas particulier. Et il existe des immeubles à énergie positive.

1 « J'aime »

ca me parait complique.
J'ai des panneaux solaires pout l'eau chaude et des Photovoltaiques aussi. Mais ca prend de la place, et dans un immeuble, y a clairement pas assez de place sur la toiture pour mettre tout ca pour chaque appartement.
En gros j'ai 60m2 environ de PV pour une production de 12000 kwh annuellement pour une conso de 6000.
Pour le chauffe eau c'est 4m2.

7kg mais tu brules morceau de bois par morceau de bois ou t’as fait qu’une flambée cet hiver?
Je brûle 22kg par flambée sur mon poêle de masse. 7kg ca me parait à peine plus que pour démarrer un barbuc (je blague bien sûr pour le barbuc)

Ce que tu dis est vrai si tout le monde a pris la mesure de la sobriété c’est à dire isoler, limiter les déplacements, etc… En réalité peu d’habitats collectifs sont exemplaires et leurs occupants ont tendance à s’évader tous les week ends. Il y a une étude la dessus qui parle plus du mode de vie.

La dernière fois que j’ai fait mon bilan carbone, l’outil n’a pas comptabilisé ma maison car elle est trop vieille et donc ce serait amorti. J’ai été surprise de ce calcul. Mais juste pour dire que ca ne s’arrête pas à habitat collectif ou maison individuelle, c’est plus complexe que cela.

Attend que je déménage ma famille dans l'appart au-dessus du tient. Tu va rapidement changer d'avis. :wink:

2 « J'aime »

7 kgs par jour grand max (les mauvais jours).
En sachant que je n'ai pas besoin de chauffer tous les jours.
Et quand il fait bien froid mais ensoleille en general le poele ne tourne que de 18h a 22h

Je pense que je fais des fois des flambées encore plus petites. En ce moment, je dois tourner à 12/15 kgs.

La taille de la maison joue beaucoup aussi, son isolation, et puis il fait un poil plus de soleil chez HPMan que chez toi :smiley:

Oui mais 7kg c’est une flambée c’est ca que je veux dire, parce que 3,5kg ca me fait mettre 2 bouts de bois environ, alors oui je suis en 50 probablement il est en 33 mais ca fait vraiment peu sur environ 3 semaines de froid.

Intéressants les articles de ce monsieur. J'ai rebondi (non @Garg pas je SUIS rebondi :slight_smile: ) sur celui là
https://www.linkedin.com/pulse/la-r%25C3%25A9no-est-tous-pour-pierre-gilles-parra/

Un truc à signaler : les subventions augmentent le coût réel des rénovations, et la décision collective via un syndic déresponsabilise les proprios qui signent un peu n'importe quoi comme devis (genre 4x le prix du marché). Il y a un effet d'aubaine pour les entreprises.

Il te faut du bois fendu plus fin. Regarde ce que je brûle
Google Photos
(ça a un défaut quand même : ça fait beaucoup plus de manipulation).

Si je refaisais le choix d'un système de chauffage, la chaudière à plaquettes aurait une place sur le podium : les plaquettes ne coûtent quasi rien et c'est automatisable.