Roues stans 3.30

Ca craque
Maintenant je comprends pourquoi @Fab avait mis une boite de roulements et un axe, avec la paire de roues
:wink:

Koy a réussi serrer le jeu pour que je puisse rouler, ce qui a permis de réduire les craquements, c'est mieux, mais c'est pas parfait.

Bon, vu que j'ai l'axe et les roulements, j'aurais aimé les changer.
Je trouve la procédure là, (à partir de 11:05)
https://www.youtube.com/watch?v=I1E3AI9QH4E

sauf que la manip à 11:20 et bien pas possible, impossible de desserrer.
Il faut caler une clé dans les 2 encoches, utiliser une clé à cône de 17 de l'autre coté, sauf que rien ne tient côté encoches et ça ne vient pas. Et si j'insiste, je risque de tout abimer.
Je fais comment ?

C'est des encoches en bout d'axe côté disque que l'on voit sur la vidéo dont tu parles, je pense.

A ta place, je chercherais un morceau d'acier plat au bord bien propre (pas arrondi) de la bonne épaisseur que je glisserais à plat là dedans et que je tiendrais avec une grosse clé à molette.

Oui c’est ça, les encoches en bout d’axe côté disque

Une patte d’assemblage ou un bord d’équerre galvanisée peut être

Une pièce de 2 euros?

Comme ça tu vois si c'est un axe à 2 balles ou pas :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Avant de réessayer, je vais essayer de trouver la clé à cône Park tool de 17.
J’ai une paire de clés Var en forme d’escalier 13-15-17 d’un côté et 14-16-18 de l’autre, ça va bien pour régler un jeu, mais pas adapté à cet usage .

comme l'axe est en cochonium et que tu en as un de rechange, je prendrais les 2 cotés dans des pinces étaux...
les encoches se déformaient (et déformaient l'axe) quand j'ai serré ou tenté de régler le jeu

il faudrait un outil cylindrique qui vienne autour de l'axe, avec 2 ergots pour aller dans les encoches. Là ça ne déformerait pas l'axe

Une clé plate par chère et un coup de disqueuse dessus pour diminuer l'épaisseur ?
Ou les clés à cône si c'est pas trop serré ...

Un bout de tube du bon diamètre, un trou en travers et une clavette de section carrée dedans.

quand tu vois comment il enlève l'embout d'axe. tu te dis que sa roue elle est toute neuve !!!
trop facile

t'as entendu un peu après ? "enlever délicatement le CRL en faisant attention de ne pas perdre les cliquets et ressorts" ???? :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui ça me rappelle un Randonet au ventoux (ou peut être luberon, Vaucluse c’est sur) .
Typiquement le truc à pas faire dans l’herbe , drap blanc ou pas, si le cliquet vole , on ne le retrouve pas .

Oui Ventoux, devant le gîte le matin avant de partir = warf le coup de stress ...

C’était sur mon spe noir (ah je l’aimais bien ce vélo), dès que je sortais la roue arrière , moyeu hope xc , le corps de roue libre ne tenait pas et plus d’une fois j’ai dû aller à la pêche aux cliquets.

Avec quel moyeu ?

J'ai eu des moyeux Stan's, version Neo. 4 fois repartis en garantie sur la roue arrière, et finalement remboursés. Axe trop souple, la roue libre travaille en travers sur les gros efforts et ça fini en marmelade de cliquets et usinage de CRL par les dents du moyeu.
Ca, plus 3 jantes Arch fendues aux tête de rayons (montage Stan's, CRC et wheelproject)...
J'évite cette marque du coup...

Ce sont les jantes qui avaient lâché.

C'était donc la roue avant qui posait problème ...

Brup il pédale en douceur lui !
:slight_smile:

Problème avec les jantes ou avec le montage machine ou un mélange des deux ?

J'ai eu des Crest première génération, RAS.

J'en sais rien. Sur le montage CRC j'avais desserré tous les rayons avant de les retendre plus raisonnablement. Mais y'a quand même la fissure qui est apparue. Après, bon, c'est des roues qui sont données pour un poids max du pilote à 110kg... Tout équipé, je devais pas être très loin... Et elles ont tenu 1 an quand même, les jantes, mais je jouais souvent avec la clé à rayon.

Mais bon, depuis que j'ai les Hope depuis 2 ans, 40% moins chères, je ne sais même plus où sont mes clés à rayon. Enfin si j'ai pété un rayon y'a un mois, sinon RAS.

Il me semble avoir déjà vu ce genre d’outil (un tube avec un axe en travers , mais je ne sais plus pour quel usage c’était . Mais pour trouver le tube avec le bon diamètre interne (15) c’est pas évident .
(Tuyau d’arrosage ? :vttdoor: )

cherche plutôt un tube en Ø12 :wink:

Ah oui je regardais le diamètre externe de l’axe, je pensais un outil femelle.
Mais c’est vrai un outil mâle en axe de 12 ça doit marcher aussi :wink:

à mon avis c'est plus que du 15 en externe !