Roues stans 3.30

Roulement 6802
C’est même du 14… ah non c’est bien du 15

je comprends mieux pourquoi l'axe se tord de rire...

2 « J'aime »

J’y suis arrivé à desserrer.
En fait , j’ai mis l’axe de 12 dans l’axe du moyeu et je suis venu serrer côté encoches avec une pince étau . Du coup ça a évité à l’axe du moyeu de s’écraser au serrage .
(C’est pas joli joli le filetage, heureusement que je change l’axe )

Prochaine étape sortir le crl. Là encore je croyais que ça sortait tout seul. Je vais retourner lire le FM .

1 « J'aime »

La procédure n’était pas non plus dans le f**** manual. Je m’en suis sorti de manière pas très délicate : à coup de maillets sur l’extrémité de l’axe .
On avait dit délicatement ? Les cliquets sont tombés par terre, mais j’en ai toujours 3.

Maintenant j’ai sorti l’axe , reste encore un roulement à virer . J’ai vu comment faire avec l’étau (a peine serré) et le maillet.
Suite au prochain épisode.

Pense à bien graisser le filetage qui semble problématique au remontage (graisse au cuivre si tu as)

J’en suis pas encore là :wink:
Faut encore que je trouve de quoi presser proprement les roulements.

Juste un truc, forcément je fais toujours une connerie à un moment donné,
hier en désespoir de cause j’ai balancé un peu de degrippant (je sais fallait pas, mais je n’avais pas trouvé la solution), côté filetage, donc côté roue libre .
Vous croyez que ça ait pu flinguer la graisse des roulements du crl ?
En plus ça a l’air quand même plus complexe le démontage de la roue libre.

si tu n'as pas sprayé toute la bombe directement sur les joints, ça ira :wink:

Ah non, j’en n’ai pas mis beaucoup

Bah elles fonctionnaient très bien ces roues, t'as quoi comme soucis avec ? :-/

Elles passent pas bien les épingles je crois ... :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, je suis c.., mais pas besoin de chasser l’ancien roulement de l’ancien axe.

Non pour les épingles ça va . :wink:

Mais maintenant que j’ai démonté le moyeu, je confirme qu’un des 2 roulements est mort.

Et dites , je vais aller plus vite avec des roulements neufs ? :wink:

si tu les montes pas de travers, oui :slight_smile:

1 « J'aime »

On avait l’impression d’être suivi par un troupeau de vaches avec leur clarine :vttnet:

3 « J'aime »

Pour presser les roulements , soit je fais la méthode « pro » presse roulement avec le « réducteur » correspond au roulement , ce qui est précis , mais coûte un bras.
Soit la méthode artisanale, tige filetée de 8-10 , 2 grosses rondelles , mais après il faut trouver une douille dont les tailles correspondent au roulement au risque d’abîmer le roulement et là c’est pas évident . (Je dois presser avec l’axe au milieu, donc il faut vraiment que la surface d’appui fasse les côtes du roulement .

éclate les anciens roulements et sers toi de la cage extérieure comme appui

Ma "méthode" :

  • moyeu chauffé aux alentours de 60/70° (décapeur réglable) et lubrifié sur les portées du roulements
  • roulement au congel (depuis 24h) lubrifié aussi
  • je le présente avec des gants pour ne pas le réchauffer
  • je le positionne au mieux et après je tapote délicatement et rapidement sur la cage extérieure avec un petit poussoir, en alternant les côtés pour ne pas aller de biais.

ça n'est pas orthodoxe mais si on est efficace, ça marche.

J’ai remonté les roulements, le corps de roue libre (avec l’entretoise qui paraît bien plus petite que dans le vidéo , est ce parce j’ai une xd et sur sur la vidéo c’est l’ancien standard shimano… hg ?)
Sans oublier non plus les cliquets
Je vérifie le fonctionnement de la roue libre ok. (Je ne me suis pas trompé de sens :wink:

La roue ne gratte pas, pas de jeu ça a l’air bon

En fin bref, je remonte la roue sur le vélo et là ça ne va pas:
Au pédalage c’est dur, il y a quelque chose qui ne ve pas. Comme si je freinais

Mais en roue libre tout va bien .

Là j’avoue que je ne pige pas.

Enlève ton étrier de frein pour voir?
Si ça va mieux, c'est qu'en charge ton axe bouge et le disque se met un peu en travers?

Ah oui c’est vrai qu’il se tord de rire.

Bon en fait c'est pas ça, c'est pas l'etrier. Ya un truc qui frotte quand la roue libre est en prise.
On dirait que le frottement est quelque part sur la transmission, parce que la roue tourne bien.
(en fait c'est bien au niveau roue libre le souci)

On est bien d'accord, l'axe, le fameux axe en cochonium, qui sert d'interface entre l'axe de 12 et les roulements (intérieur 12 extérieur 15), il ne doit pas tourner?

Je ne peux meme pas comparer avec un autre vélo, car les autres sont en axe de 9 :wink: et en tout cas sur un axe de 9, la portée ne bouge pas.

Le pb c'est que la roue libre semble solidaire de cet axe.
Donc quand la roue libre est en prise , l'axe de 12-15 tourne aussi. Et comme les roulements ne sont pas à ce niveau ça marche moyen. :wink:
(enfin tant que je ne pédale pas ça marche nickel)

Il faut que j'essaie de comprendre ce qui cloche avec la roue libre, pourquoi elle est solidaire de l'axe de 12-15

PS c'est quoi le terme pour désigner l'axe 12 interieur-15 exterieur ?

Je sens que je faire le raid vauban en 26" :cry:

Hello…

Y’a un truc que je ne m’explique pas : il s’est passé quoi avec les roues ? J’ai souvent parlé de ces roues comme étant vraiment très bonnes, fiables, performantes, efficaces. J’ai roulé avec sans aucun soucis. J’ai roulé une dernière fois avec, peut-être deux ou trois mois avant de m’en séparer quand j’avais du renvoyer ma paire de TaupeWheels. Pas de craquement, pas de jeu, ras. J’avoue que je suis surpris de voir les soucis de @brup :-/