je n'ai pas de carte de la France de l'intérieur sous la main
mais de mémoire, tu as dessus les GR et les PR
sur le terrain, tu as des indications sur les directions, hors PR et GR
sur les cartes du massif des vosges, tous les sentiers intéressants (pour les piétons) sont balisés, ainsi que sur le terrain. En plus des GR et PR, tu as toutes les ballades pour aller aux différents points du secteur. En gros, tu as 5 à 10x plus de balises que dans le reste du monde. Et si 5 randos passent par ce carrefour / sentier, tu as autant de balisage ! (la balise du GR, de la rando d'un village à l'autre, du tour de la cascade,...)
donc il faut beaucoup de symboles et couleurs pour pas confondre
sur le net ça peut paraître compliqué. Sur le terrain c'est simple. Un peu comme un bike park avec des secteurs communs à plusieurs tracés
C’est bien du top25 enfin en tout cas, elle existe je les ai. Et franchement, comme déjà dit, le balisage club vosgien est vraiment bien fait. Pour avoir fait pas mal de GR, dans les Vosges si tu te perds c’est qu’il te manque la vue ou alors tout ton bon sens
C'est vrai que sans connaître, la navigation marine me parait plus facile tout à coup :).
Et si je veux suivre le parcours rond bleu, c'est par où du coup?
Franchement, vu le mal qu'ils se donnent pour te faire ce réseau et le maintenir, je peux un peu comprendre qu'il y en ait qui se braquent s'ils voient arriver des VTTistes bariolés et gueulards en dérapage qui profitent de leur boulot, sans merci ni bonjour... Et même s'il croise 10 VTTistes courtois et amoureux de la nature, il en suffit d'un qui fait nimp' pour qu'il lui reste quelques aigreurs. Bon, plutôt que d'en déduire qu'il faudrait bruler tout ce qui a des roues, il pourrait se dire qu'il faudrait prendre en compte la pratique et faire en sorte que ça cohabite...
(comme ça ils pourront étoffer encore un peu plus leur signalisation, là, franchement, on s'y retrouve encore trop facilement )
Mais quelle horreur !!!
C'est n'importe quoi, c'est plus des chemins dans la nature, c'est Disneyland !!!
Et ils indiquent aussi les racines glissantes, les virages dangereux, et les péages ?
Tu m'étonnes qu'ils n'aiment pas les vététistes : ils ne respectent pas les limitations de vitesse !
Bon, j'exagère, mais sans déconner je trouve ça hyper artificiel. Je préfère mille fois ce qui se fait ailleurs, avec une petite marque à la peinture sur un cailloux ou un arbre pour t'indiquer les sens du chemin.
Et tant pis pour les distraits et/ou ceux qui n'ont pas préparé l'itinéraire, ils découvrent les joies de se perdre un peu. C'est aussi ça se promener dans la nature.
Y’a pas de sentier piéton à la Meije, juste du Rocher , de la glace et de la neige
Non par contre il y a plein d’endroits où à force d’avoir les piétons qui marchent à 10 de fronts da crée des traces dans tout les sens et ça devient nul à descendre
Oui mais c’est nul . Je préfère les pancartes jaunes uniformes avec les directions écrites dessus (et éventuellement un balisage uniforme par trait jaune / croix jaune entre les intersections), comme c’est fait partout ailleurs .
Si tu n’as rien à faire du circuit et que tu fais ton parcours à la carte, et bien tu préfères avoir les directions sur les pancartes qu’un balisage. Faut savoir où ça va, le circuit croix bleue (croix rouge est celui qui termine à l’hosto ?)
Exception faite des gr .
Mais par rapport à d'autres régions, il y a une telle densité de sentier que pour la ballade du dimanche, c'est beaucoup plus pratique de regarder avant de partir quelle balise tu vas suivre que de sortir la carte aux croisements tous les 300m. Visuellement en VTT c'est super pratique aussi. Tu sais que tu dois suivre le losange vert jusqu'à tel grand carrefour, beuh tu vois la balise et tu suis. Pas besoin de lire les panneaux
En réponse a la pétition de l'association intégriste.
Celà aura au moins eu pour mérite de faire bouger les associations déjà en place, et pour une fois même la FFC participe.
Dans les Vosges on ne devrait pas rouler sur les sentiers existants, mais utiliser une colline pour tracer des pistes c'est non aussi.
(dès que je trouve un article accessible sans abonnement je vous tiens au courant
Un jeune vététiste de 18 ans a été grièvement blessé à la suite d’une chute contre un arbre provoquée par une planche cloutée qui a crevé ses pneus.
Parti de jour, il a perdu plusieurs fois connaissance avant de parvenir dans le noir à traîner son corps blessé jusqu’à trouver du réseau téléphonique.
Géolocalisé par les gendarmes vers le lieu-dit Engelberg sur les hauteurs de wegscheid près de Masevaux, il est secouru par le PGM de HOHROD projeté à bord de l’hélicoptère Dragon 67.
avec l’appui de pompiers, d’un médecin du SAMU et des membres de sa famille, il a reçu les premiers soins de ses blessures constatées ultérieurement à l’hôpital de Mulhouse : traumatismes crânien, faciaux et abdominaux dont une fracture du foi et une petite hémorragie cérébrale.
Sur les tensions existantes concernant le partage des activités sur le massif Vosgien, la ligne rouge vient d’être franchie !
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Masevaux-Niederbruck en lien avec le PGM de Hohrod et la victime a déposé plainte.
Toute personne disposant d’informations sur ce fait où sur des pièges similaires est invitée à le signaler à la gendarmerie.