Ben oui, les problèmes sont comme souvent liés à une minorité. Mais ça ne suffit pas de le dire pour évacuer le problème. C'est pas en disant "oui mais moi je fais gaffe" que ça va régler le problème. La preuve...
Et vu que les marcheurs étaient là avant les VTTistes, c'est surtout aux VTTistes de gérer au mieux la minorité dérangeante de ses pratiquants. D'une façon ou d'une autre. La sensibilisation que prône la MBF est une voie, mais peut-être pas aussi efficace qu'espérée, vu le coup de gueule du président qui va plus dans le sens de prendre les armes que de sensibiliser, pour le coup... Après, ça peut peut-être se régler dans la boue, mais ça me parait pas trop une solution sur le long terme.
Pour essayer de convaincre quelqu'un qui se sent chez soi (un proprio ou un vieux c...), je ne suis pas sûr que la confrontation musclée soit idéale. Pour ma part, vu que je suis sur ce dossier avec une proprio dans mon coin, j'essaye d'y aller calmement, avec des dossiers, des exemples, des discussions. Mais à part un partage concret (géographique par exemple) défini avec et par les concernés, je crois moyen à une cohabitation harmonieuse quand la population de pratiquants devient importante et très visible. A moins d'avoir une solution pour interdire la minorité dérangeante, qui est celle qu'on entend le plus...
Je confirme... C'est pour ça que ici, régulièrement, deux serpents de mer ressortent : interdiction du VTT dans les Monts d'Or, à deux pas de Lyon, et encadrement du VTT dans les Monts du Lyonnais. Bon, je ne suis pas vraiment surpris : la pratique du VTTae explose, et permet à des vététistes vieillissants de reprendre les chemins. Y'a pléthore de monde... Accessoirement, je suis toujours effaré du nombre de comportements pas trop cool de nos congénères.... :-/
J'ai toujours entendu parler de problèmes de cohabitation entre les piétons et les vététistes.
C'est normal dans la mesure où il y a toujours un très faible pourcentage des usagers qui entre en conflits, justifié ou non.
On s'est tous pris un jour une remarque de piétons parce qu'on leur avait fait peur, même avec la plus grande prudence possible.
Bref, ça ne changera jamais.
Mais je ne m'inquiète pas pour les vététistes car je vois le grand intérêt que portent les collectivités locales au développement des loisirs à vélo. Avec la mode du voyage à vélo, des bikes parks, des VAE, et maintenant du gravel, il y a une énorme mânes touristique potentielle.
Dans ma région les infrastructures autour du vélo de loisir se développent partout, dans tous les domaines.
Donc àmha ça ne sont pas quelques marcheurs mal embouchés (bien que parfois je les comprenne face au comportements débiles de certains vététistes) qui vont peser lourd face au pognon des hordes de véloteurs.
Sinon je suis d'accord avec BruP, la vidéo est à chier.
Dans les Vosges, le Club Vosgien est quand même super puissant (quand on randonne ailleurs on hallucine comment c'est mal indiqué, comme les sentiers sont pourris (Corse, Pyrénées surtout)). De là à ce qu'ils réussissent à faire interdire les VTT sur les singles, y'a pas des kms.
Mais bon, hein, vu les 20 000 kms de sentiers balisés, ils se sont pas prêts d'être en mesure de la faire respecter cette interdiction.
Comme j'ai compris, la situation administrative des chemins est assez variable. Les fédérations de randonnée pédestre ont délégation de service publique pour entretenir les GR (Grande Randonnée). Pour les PR (Petites Randonnées, balisés en orange) c'est plutôt les régions ou départements qui entretiennent. Il y a aussi les parcs et réserves naturel.le.s qui gèrent certains chemins, en montagne pas exemple. Et puis les municipalités qui entretiennent leur patrimoine vicinal. Et puis les propriétaire/exploitants agricoles qui gèrent l'accès à leurs parcelles. Et tout en bas de l'échelle mon fiston et ses potes qui coupent les branches qui obstruent leurs singles favoris
Ici dans les Alpes, certains massifs sont hyper balisés (même trop je trouve) et dans d'autres c'est un peu l'aventure.
Je ne pense pas que les fédérations de marcheurs puissent à elles seules faire voter une interdiction de chemin. Il y a des enjeux touristico-écolo-économico-politiques qui les dépassent complètement.
dans les Vosges c'est le club vosgiens qui entretient / balise (quasi) tout - dans les parcelles communales, dans les réserves, parcs,... (c'est même les seuls à avoir le droit dans les zones protégées. Nous on a pas le droit de couper un arbre tombé au sol - je ne parle même pas d'en couper un qui dépasse).
Donc si si, ils ont une très grande force de frappe. D'ailleurs certaines zones sont déjà interdites sous leur pression (+ les chasseurs) aux VTTistes.
Sur les régions et départements, les élus écoutent les organisations locales. Qui sont bien mieux représentées chez les marcheurs, chasseurs et écolos que chez les vttistes. Les enjeux économiques liés au vélo peuvent peut-être avoir du poids, mais c'est une nouveauté, donc du changement, donc long, surtout en France. Et ça passera par un partage organisé, si on regarde ce qui se passe ailleurs (Italie, BC...). On en est loin...
On aurait pu dire la même chose des sports motorisés de plein air, à priori, ils n'ont pas réussi à prendre le dessus. A VTT, surtout avec AE maintenant, on est entre les deux mondes, entre le marcheur écolo chasseur nature qui câline les petites fleurs, et le motorisé fun qui saute partout à toute vitesse en écrasant les petites fleurs (je caricature évidemment). Et ce sont les extrêmes qu'il faut convaincre, c'est eux qu'on entend. Les raisonnables n'ont de problème avec pas grand monde, et s'il n'y avait que des gens raisonnables, on ne discuterait pas.
Et puis le VTT(ae) vu des enjeux économiques risque d'être bien loin de notre vision du VTT. Pour eux, j'ai bien peur, le VTT sur une belle piste forestière bien large c'est parfait.
Pour travailler en collectivité locale, le tourisme autour du vélo a plutot la cote.
Les randonneurs, c'est plutot comme les limiter dans les endroits ou ils sont trop nombreux (arret de la publicité autour des sites remarquables, limitation du nombre de place de parking pour les decourager de venir etc etc...).
Non, c'est très simple quand tu suis un circuit, par exemple le "rond rouge" ou que tu as prévu ton tracé et que tu sais les symboles que tu dois suivre.
Les cartes IGN "club vosgien" reprennent le balisage (ce qui donne une idée de la densité de sentiers)
J'imagine que ça existe en format électronique aussi.
non pas tant que ça quand tu sais que ça veut dire quelque chose !
rectangle, c'est pour les grands parcours (nord sud)
rectangle bicolore, c'est les accès à ces GP
losange, grands parcours est ouest
rond ou cercle, c'est une boucle, plus ou moins longue
croix chevalet triangle c'est pour les trucs locaux
non
il y a un accord IGN / CV pour les cartes papiers (plus chères que les autres françaises il me semble) - une partie des bénéfices est reversé au CV
Mais il n'y a pas d'accord financier pour les versions numériques. Donc on ne les trouve pas
Peut-être certains secteurs sur des openstreetmap ?