Ouaip et dans une descente menée bon train, suivre rectangle bleu, c'est plus rapide à lire qu'une pancarte, ça permet de ne pas s'arrêter.
On vient de te dire que dans une descente menée bon train, tu allais faire peur aux gentils piétons vosgiens !
Ca c'est en haut. En bas, t'es quand meme pas mal dans la foret.
Oui mais la Meije c’est en haut à 3999m.
En bas dans la forêt c’est la Grave.
En réponse a la pétition de l'association intégriste.
Celà aura au moins eu pour mérite de faire bouger les associations déjà en place, et pour une fois même la FFC participe.
Dans les Vosges on ne devrait pas rouler sur les sentiers existants, mais utiliser une colline pour tracer des pistes c'est non aussi.
(dès que je trouve un article accessible sans abonnement je vous tiens au courant
Grave accident la semaine dernière:
https://www.facebook.com/peloton.de.gendarmerie.de.montagne.du.haut.rhin/
Piégé par une planche cloutée
Un jeune vététiste de 18 ans a été grièvement blessé à la suite d’une chute contre un arbre provoquée par une planche cloutée qui a crevé ses pneus.
Parti de jour, il a perdu plusieurs fois connaissance avant de parvenir dans le noir à traîner son corps blessé jusqu’à trouver du réseau téléphonique.
Géolocalisé par les gendarmes vers le lieu-dit Engelberg sur les hauteurs de wegscheid près de Masevaux, il est secouru par le PGM de HOHROD projeté à bord de l’hélicoptère Dragon 67.
avec l’appui de pompiers, d’un médecin du SAMU et des membres de sa famille, il a reçu les premiers soins de ses blessures constatées ultérieurement à l’hôpital de Mulhouse : traumatismes crânien, faciaux et abdominaux dont une fracture du foi et une petite hémorragie cérébrale.
Sur les tensions existantes concernant le partage des activités sur le massif Vosgien, la ligne rouge vient d’être franchie !
Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de Masevaux-Niederbruck en lien avec le PGM de Hohrod et la victime a déposé plainte.
Toute personne disposant d’informations sur ce fait où sur des pièges similaires est invitée à le signaler à la gendarmerie.
Ouch
WTF !?!!?! Ils ont quoi dans la tête les bonnes gens ? Ils sont malades dans ce coin !
Ah ça y est je viens de comprendre, le petit Gregory faisait de la draisienne sur un sentier.
C’était ça le mobile du crime .
Comme dirait obélix, ils sont fous ces vosgiens .
Encore que dans ce cas, les mecs ne pensent pas forcément qu'une planche cloutée aura des conséquences mortelles, par rapport à un fil de fer en travers par exemple.
Un coup de pas de bol que le mec se prenne un arbre après, ca m'est déjà arrivé sur une racine aussi.
Quand on roule seul il faut vraiment éviter de descendre en mode chrono, ramper avec des pertes de connaissance avec un foie HS pour trouver du réseau, ca fait peur.
Il y a qqs allumés côté alsacien ... samedi côté vosgien on a des "bonjour" de la part des randonneurs (plus que des DHeurs qu'on a croisé d'ailleurs).
Il devait aller sacrement vite pour se faire une blessure pareille sur une crevaison de l'avant.
J'espere que ce type d'accident va faire bouger les choses.
Au moins ça bouge un peu dans la bon sens, et l'article est lisible sans abonnement
Je suis allé voir le site de SOS massif vosgien et leur pétition. Je leur ai fait un mail et les ai invités à venir nous lire.
Sérieux : ça ne sent vraiment pas bon ces gens qui ne connaissent pas les autres, les caricaturent et veulent interdire, rejeter les autres.
Souvent je ne suis pas fier d'être humain.
Ici aussi beaucoup de gens qui comprennent tout et n'importe quoi.
Je trouve l'idée d'un trail center à l'anglaise intéressant, ca limiterait les pistes officieuses je pense.
Mais entre ceux qui veulent du calme et ceux qui trouvent qu'il y a trop de VAE sur les sentiers, et de luges d'été dans les Vosges, ca bloque tout.
https://c.dna.fr/sport/2021/09/25/riches-debats-autour-du-trail-center
Tout l'article en mp pour les intéressés.
Sinon:
Ils ont l'air vraiment a la masse la haut...
Les VTT sur les sentiers, on en veut pas car c'est dangeureux et ca detruit.
On veut faire un trail center dedié aux VTT, on en veux pas car ca va detruire....
Ils sont vraiment a la ramasse...
Quand compter que 1000 VTTs par jour, ils y seront jamais, c'est enorme comme chiffre.
Oui c'est ce que dit aussi l'article des DNA après la réunion à la mairie de vendredi soir.
Clarification sur les chiffres
L’un des intervenants s’est inquiété de la possible présence de 1 000 personnes par jour sur le site. Si le chiffre figure en effet sur le document administratif, il s’agit, a expliqué le maire et président de la com’com Daniel Acker, d’une jauge équivalent au triple de la fréquentation estimée par le business plan, à savoir 300 personnes maximum par jour. Pour la com’com, il s’agissait de préciser aux autorités que dans le pire des cas, le site n’accueillerait jamais le seuil de 1 500 personnes au-delà duquel le projet aurait nécessité une étude environnementale. Le Trail center n’offrira d’ailleurs que 150 vélos à la location.
Autre clarification : « Il n’est pas question de déboiser trois hectares et demi », a rassuré le maire. Il s’agit de la surface sur laquelle seront tracées les nouvelles pistes avec l’ONF en partant de pistes préexistantes « et chaque fois que l’on pourra contourner un arbre, on le fera ».
Le VTT électrique
La pratique du VTT est en pleine révolution, avec le développement à la vitesse grand V des vélos à assistance électrique. Cela amène en forêt un public nouveau et pour partie inexpérimenté, créant même des conflits d’usage avec les « vététistes musculaires ». L’une des questions en filigrane du débat de vendredi concernait le rôle du trail center dans ce mouvement.
Pour ses défenseurs, le lieu permettra de former, d’informer, de sensibiliser les pratiquants (musculaires ou électriques) en les canalisant vers des pistes dédiées. Le projet prévoit ainsi de déclassifier tous les chemins situés dans la partie sommitale du Schneeberg (classée Natura 2 000) pour concentrer les pistes plus bas autour du Trail center.
Le centre n’entend pas accompagner la vague montante du vélo électrique. Il ne mettra de son côté que cinq vélos électriques à disposition sur les 150 proposés. « Devant la pression, vous ne tiendrez pas un an » avant d’augmenter ce quota, a lancé un participant au maire, qui a tenté de le convaincre du contraire. Au regard de l’évolution de la pratique, la remarque était pour le moins pertinente.
Après niveau fréquentation, ce n'est pas comparable avec le Sud.
Les Vosges c'est les seules montagnes plus ou moins proches pour beaucoup de monde.
Si le bikepark du Lac Blanc a 3 crochets vélo par télésiège ce n'est pas pour rien.
tous les weekends tu as des parisiens, belges, luxembourgeois et allemands.
Les mois de mai c'est encore pire quand c'est encore fermé dans les Alpes.
Ouaip, m'enfin leur parc à vtt, perso, je n'en veux pas, (ou alors on parque aussi les randonneurs), ce genre de projet ça me fait l'effet d'un CenterParks pour le VTT. Très peu pour moi.
Ca dépend de ta pratique.
En ce moment, pour une grosse proportion de pratiquants, faire du vtt sur des sentiers de randos n'est pas assez fun, il faut des sauts et des virages relevés.
Quand je vois ce qui a été construit sur le Mont St Odile ces dernières années, je pense qu'il vaudrait mieux canaliser certains sur des pistes artificielles officielles.
Les pistes de Bussang ca n'a plus rien à voir avec les sentiers techiques en épingles que l'on connaissait, c'est des ppd.
Faut dire que ce qu'on nous montre du VTT n'est que ça. Où est la vision bucolique du VTT dans les pubs ou les magazines ? Idem pour la vision effort.