Les VTTistes qui jardinent

Salut Caro,

J'avais deja regardé un peu mais vite arrêté car si t'as pas de terre argileuse, c'est bâche quais obligatoire :confused:
Ou alors faudrait etre capable de faire une lavogne mais bonjour le taf et le budget...

Si tu vois une méthode pétrole free, je suis preneur...

T'es sur de ton coup la? Car de l'eau stagnante c'est plutot une fabrique a moustique non?

Disons que si tu as de l’eau stagnante , mais pas de bestioles pour manger les laves de moustiques ça profite à ces derniers.
C’est pour ça que tous les petits récipients favorisent les moustiques.
Par contre une mare est censée en théorie favoriser les prédateurs des moustiques

Malheureusement, je vais, en effet, en passer par un geotextile et epdm, j’avais regardé pour de l’argile mais ça semble être vraiment long à réaliser et le risque de te rater n’est quand même pas négligeable.

Oui je suis sûr et résultat dans 2 ans peut être cette année mais l’année prochaine, ca devrait être bien installé.

Elle est pas évidente ta question, dans les années futures, je pense que l’ombre ne fera pas de mal au jardin et l’humidité non plus. Dans tous les cas, c’est ce que tu as dit, tu auras des avantages et des inconvénients qui seront sans doute variable selon les années. Sinon tu mises, vu que tu l’as divisé en 2 :grinning:

Le soleil c'est quand même le moteur des plantes.
Dans ma serre en plein été je pense qu'il fait plus chaud que dans ton jardin quand même, et ça pousse quand même (sauf les salades qui montent).
T'as pas moyen d'avoir de l'ombre en été quand le soleil est au Zénith mais quand même du soleil quand il est plus bas, genre un arbre bien placé ? Ou le moyen de mettre une canisse en couverture (ce que je mets sur ma serre pour éviter les brûlures)

C’est le moteur mais aussi le frein moteur, tes tomates au delà de 29 degrés, elles ne maturent plus et ces dernières années ici, on a quelques périodes bien chaudes qui figent la maturation.
En effet, le plein sud avec un arbre, ca peut être bien.
La question @Brup c’est est ce que tes récoltes étaient bonnes les années précédentes?

Je trouve que c'est une bonne idée, dans la mesure où tu arrives à maintenir une qualité de l'eau impeccable dans ce tout petit volume, sous peine de très vite transformer ta mare en cloaque immonde.
J'ai fait des tentatives de mini mares dans mon ancien chez moi. Très vite des problèmes d'algues et/ou de d'asphyxie de l'eau se posent. Surtout avec les canicules.
Tu peux mettre la mare à l'ombre, mais ce sont les déchets végétaux qui vont tomber dedans qui vont provoquer des pollutions.
La solution minimale je pense c'est de mettre une cascade ou un petit jet qui va oxygéner l'eau. Mais c'est un peu kitch et pas très écolo.
L'idéal étant d'avoir une circulation d'eau naturelle.
Ce qui est sûr, c'est que plus elle sera vaste et profonde, moins tu auras de problème. Mais là on parle d'un étang.

Tu avais fait quelles dimensions et profondeur? Ca dépend aussi de tes plantes et de ta couverture au fond, nous on a un stock de galets donc ca s’envase moins. Et elle sera ensoleillée 7h environ. Les maraîchers à côté de chez nous, ont fait ca il y a 4 ans et 0 souci. On verra nous dans quelques années, j’ai lu qu’une profondeur de 1 m20 en zone plate d’au moins 1m50 sur 1 m permettait de bien conserver ton écosystème mais sans m’y essayer, je ne peux pas te le dire avec certitude.

Oui . Regarde les photos plus haut et l’historique , j’ai jamais eu à me plaindre, à part des limaces passé la période estivale .
Je pense que l’idéal c’est de décaler légèrement le potager pour choper plus longtemps le soleil le matin . C’est déjà là où j’avais mis les tomates.

1 « J'aime »

Je pense que c’est une bonne idée et puis les limaces, je crois qu’on fait tous avec parce que même l’année dernière en plein sud, elles sont toujours là, si elles sont pas là c’est que c’est trop sec, c’est pas bon signe :sweat_smile:

Elles étaient là avant nous même :smile:

Je continue la discussion la

A ton avis….
En fait là 1ere source je la captais déjà , je la balançais dans une cuve de récupération d’eau de pluie. Sauf que tout était mal foutu.
La 2ème je l’ai découverte pendant les travaux, je n’en fait rien pour le moment . Mais bon si besoin , je sais comment la capter: l’ancien puit perdu existe toujours , il n’est plus raccordé , si besoin je met une pompe dedans .

En fait j’envisage de recorder l’eau de mes wc avec.
J’ai vu où était le tuyau d’alimentation des chiotes , y’a rien de compliqué.

Et sinon , vu que j’ai déplacé le potager, va falloir que je tire un tuyau rigide en Pe (les noirs) jusqu’au nouvel emplacement.

Ah bah tiens j’ai déplacé mon message dans le sujet jardinage, mais je vois que koy a aussi déplacé tout ca dans un autre sujet.

Chantier en cours


1 « J'aime »

Vous avez du mettre du temps à creuser tout ça vu la taille du buldozer :vttcovid:

1 « J'aime »

Punaise, si je devais faire ca chez moi, vu la profondeur, je serais deja au brise roche sur mini pelle depuis un moment.

Ah oui quand même ! Ca tiendrait presque plus de l'étang que de la mare...

Quelle matière ta bâche ? Ce n'est pas de l'epdm qui est noir il me semble.
Et quelle durée de vie ?

En fait, c'est une piscine non déclarée ta mare :smiley:

Comme disait Roue Libre avec le pino, j’ai un VAM (vélo à assistance Mathieu), j’ai aussi une PAM (Pelle à assistance Mathieu) :sweat_smile:
Il a creusé ca en 1,5 jour avec un carnaval au milieu.

Oui on a eu de la chance, on a juste sorti des gros galets sur les 30 derniers centimètres.

Si epdm, ca c’est le geotextile.

Euh perso une fois que la couleuvre à collier qui se balade déjà dans notre jardin aura élu domicile, moi je n’y met plus un orteil même si c’est gentil.

Le truc de dingue ! Vous allez élever des carpes ?