Les VTTistes qui jardinent

Pas du tout 0 poisson, que la faune qui voudra bien s’installer.

1 « J'aime »

Sur du 1,2mm, j’ai lu une durée de vie de plus 40 ans, j’espère en tout cas, surtout que j’ai pris un geotextile bien épais aussi.

Encore quelques pierres, un peu de terre, un peu de temps pour la repousse et c’est fini. Les libellules sont déjà là et plein d’autres trucs.

4 « J'aime »

C'est chouette !

Les moustiques ?

Il y en a des larves mais pour le moment rien d’autres, on a des armées de dytiques, des araignées d’eau, des demoiselles, ca circule pas mal, c’est assez surprenant la vitesse à laquelle ca s’installe.

Et les oiseaux et chauve souris viennent pas pal aussi. Ils étaient déjà bien présents mais j’ai quand même l’impression que ca les concentre. Pour vraiment se rendre compte, il aurait fallu que je fasse des comptages avant et après mais c’est trop tard :sweat_smile:

J'ai pensé à toi ce we, chez un pote qui a une mare aussi (moins bien que la tienne) avec des poissons ... il y a un héron qui a trouvé ça sympa, il a tout mangé :slight_smile:

Du coup tu vas clôturer pour ne pas que tes enfants ne se noient ? :smiley:

2 « J'aime »

Ben non, elle va apprendre aux enfants comment se nourrir de larves de moustiques ! comme ça c'est gagnant, gagnant : plus de moustiques et plus besoin de nourrir les enfants. Et en plus c'est plein de bonnes choses, regarde les flamands roses comme ils sont en forme !

N’empêche que mon voisin a une mare et bien les moustiques tigres j’en ai tous les ans, du coup je suis sceptique . Mais par contre c’est joli, j’aime bien.

Je m’oriente plutôt dans la démarche inverse : refaire l’assainissement des eaux pluviales/sources (fait, au passage on a trouvé une 2e source ) et utiliser l’eau (arrosage, wc, machine à laver …), plutôt que d’avoir une zone d’eau stagnante.

Le pire c’est que même si l’eau n’est pas à la surface, il suffit d’avoir des sources en profondeur pour que les moustiques viennent squatter au dessus. Ils se planquent dans la végétation verdoyante. (Parce que en plus les sources sont côte Nord)

J'imagine bien carrément.

image

4 « J'aime »

Je vais leur apprendre mais je vais quand même clôturer avec de la ganivelle pour le petit côté plage :beach_umbrella::grinning: et parce qu’avec les enfants la curiosité c’est plus fort que tout. Et en plus ca gardera un espace non piétiné tout autour.

2 erreurs sont souvent faites pas assez profond donc la faune ne peut pas hiverner et y mettre des poissons donc la faune naturelle ne se développe pas. Je t’en dirai plus sur le résultat l’année prochaine, la première année on devrait atteindre un équilibre mais ce sera beaucoup plus actif la deuxième année.

C’est bien pour ça que je compte sur les prédateurs naturels.

Pourquoi les poissons ça ne mange pas les larves de moustiques ?

Si mais aussi les prédateurs comme les larves de libellules, les têtards, les larves de tritons etc… Le truc c’est que les grenouilles comme les libellules bouffent les moustiques dans tous leurs cycles de vie, le poisson une fois que la larve a éclot c’est fini.

hello !

Dites, cette années, dans la serre, mes tomates sont superbes (plants vigoureux avec pas mal de (gros) fruits) mais elles refusent de murir (j'ai dû cueillir 10 tomates depuis début juin).

Pourtant dans la serre, pas de pluie sur les feuilles, de la chaleur, tout va pour le mieux.

J'ai depuis deux mois nourri les plants avec du purin de consoude, censé être une des solutions ... mais sans succès.

Vous auriez déjà eu ce genre de pb ?

Pareil mais sans serre ni purin de machin. J’en n’ai ramassé aucune pour le moment. Mon voisin a le même souci.

La bonne nouvelle c’est que je vois qu’elles virent au vert pâle , ce qui est la première étape du mûrissement.

Les vôtres sont dehors, donc plus influencées par la météo que les miennes quand même.

Il y a quand même pas mal d'ensoleillement depuis un moment.

Ma mère pareil que vous, sans serre mais habituellement elle en a déjà. Par contre, moi sans serre, je ramasse déjà les précoces cerises et petites tomates mais en quantité limitée. Pour les autres pieds que j’ai mis plus tard c’est comme vous.
J’avais discuté avec un producteur qui me disait qu’avec le trop de pluie, les plantes ne racinent pas comme d’habitude, elles vont moins en profondeur, et ca l’inquiètait en cas de sécheresse, mais est ce que ca pourrait jouer sur le mûrissement, je ne sais pas, et toi sous serre, tu devrais être moins impacté sauf si le fait que l’eau s’infiltre sous la serre créé le même effet…

Alors de ce que je lis sur dryair (je ne connais pas ce site) :
« Humidité idéale pour les serres de tomatesLorsque l'humidité est trop élevée, les plants de tomates ne peuvent pas évaporer l'eau par leurs stomates. Cela les empêche d'absorber davantage d'eau et de nutriments du sol, ce qui inhibe leur développement. Une faible humidité, en revanche, entraînera un stress hydrique. »

Mais ca pourrait expliquer le problème.

Mmmh ma serre est bien aérée (pas de condensation quasiment) et j'ai un arrosage en goutte à goutte au sol.

Vu que c'est généralisé, je mettrais ça sur le dos du manque d'ensoleillement ...