Les VTTistes qui jardinent

Ha déjà ?
Les meinnes sont encore en train de germer avec pour objectif de les planter d’ici 15 jours.
Par curiosité, tu as choisi quelle variété ?

Ce topic est vraiment étonnant et nous fait évoquer des sujets finalement très variés.

1 « J'aime »

Vu le gros coup de douceur qu’ils annoncent, je les ai plantées ce matin : les lilas sont quasi fleuris (c’est le marqueur) et les petites que j’avais oubliées dans le sol font dejà 5 cms.

J’ai mis des Charlotte, après avoir parcouru les forums, elles semblaient faire l’unanimité. Les années j’avais mis des Delicatesses très bonnes mais trop peu productives.
Toi tu mets quoi ?

T’as déjà essayé sous carton + foin (ou BRF) ? j’ai beaucoup de plants, j’essaierais bien.

C’est ce que je comptais mettre aussi. J’en avais une bonne expérience et en bio ça me semble le bon compromis entre rendement, calibre et résistances aux maladies.
Mais y’en avais plus.
Je me suis rabattus sur les « Nicolas ».
Comparable. Meilleure résistance, mais plus petit calibre.

Non. J’ai toujours fait des patates sur des parcelles que je défriche pour l’occasion. C’est la première culture que j’y fait pousser parce que c’est un bon moyen de préparer la terre pour les cultures qui suivront.

1 « J'aime »

Tu les as trouvées ou ? T’as mis des vraies pdt coupées en morceau (ça marche aussi )ou des mini tubercules habituellement vendus en jardinerie ?

Non en fait ce qui est bien c’est que celle de l’an passé reviennent , j’ai du en oublier la moitié :wink:

Carole les a achetées au méga supermarché à 3 kms d’ici (en même temps qu’elle faisait les courses de la semaine). Elle a pu acheter tout ce que je souhaitais sauf pour l’ail, y’en avait plus. Là, j’ai trouvé deux gousses qui me restaient de ma culture de l’an passé.

Oila, j'ai créé un sujet espécial, comme ça, on ne pourrira pas le sujet Covid :slight_smile:

1 « J'aime »

Dites, j’ai une question concernant les carottes : j’ai toujours un mal fou à les faire lever. Là j’essaie sur une toile noire pour éviter le dé-sèchement et les garder le sol chaud la nuit.

Vous y arrivez ? vous faites comment ?

:joy:

1 « J'aime »

C’est chiant de cultiver les carottes. J’ai arrêté d’en produire.
La levée est effectivement hyper lente, et la lute avec les adventices est démoralisante.
Et je perdais au moins 1/3 de la récolte en raison des attaques de la mouche de la carotte.
Enfin c’est un des légumes les moins chers en épicerie.
C’était donc beaucoup d’efforts pour peu de résultats.
Le pannais est plus rustique et demande moins de soins.
Mais je ne suis pas fan du goût du pannais.

Mais sinon il y a deux trucs:

  1. Le faux semis. Tu prépares la terre comme si tu allais semer et tu laisses reposer quelques semaines. Les adventices germent et tu les bines. Tu sèmes tes carottes. Et tu as seras moins emmerdé avec le désherbage en attendant le levée de tes carottes.

  2. Le semis tarif. Tu sèmes tardivement. La mouche de la carotte n’est active que pendant une très courte période. Et ainsi tes carottes y seront vulnérables après leur période de ponte. Et elles ne seront pas colonisées par ses larves.

1 « J'aime »

Question adventices, je vais les mettre dans le lasagne bed que j’ai fait l’an passé, quasi pas d’adventices. Le sol y est très léger, profond et se réchauffe vite. J’espère que ça va aider à la levée.

Pour la mouche, ben … on verra.

Si ça ne marche pas là cette année, comme toi, j’arrête. Je pense que les qqs carottes que j’ai récoltées m’ont coûté bien cher en semences (et je ne compte pas le temps passé).

Contre la mouche tu peux poser un voile à maille très fines.
Mais encore une fois je trouve que c’est beaucoup d’investissement pour peu de récompense.

Je finis le sachet de graines : si ça produit pas, j'arrête. :smiley:

Mon jardin les deux dernières années a surtout souffert à cause des sécheresses : mis à part les tomates, le reste a morflé grave ...

La carotte dépend beaucoup de ton sol mais si tu as un sol léger, ça devrait le faire. La carotte n'aime pas trop non plus la concurrence, pour moi qui gère plus une friche bien réfléchie, en partant du principe que chaque mauvaise herbe a juste besoin de la bonne concurrence et pas d'être arrachée, c'est pas simple. J'ai tenté la technique du faux semis cette année, c'est à dire que j'ai passé la terre à la grelinette une semaine (deux c'est mieux mais j'ai pas eu la patience :slight_smile: ) avant pour laisser repousser les mauvaises herbes et j'ai semé ensuite. Idéalement, il faut que la terre ait été enrichie l'année d'avant, pas cette année.

Pour la mouche, j'ai pas eu le problème mais je fais toujours des associations de culture, cette année c'est l'ail!

1 « J'aime »

Un sol léger, mélange de terreau, compost et sable … elles sont top !

J’ai vu notre maraicher faire ça, ça avait l’air de bien marcher.

Non. Semées il y a 3 semaines rien n’est sorti .

Je fais que de la m… depuis le début du confinement. Mon voisin m’a filé une 10 aine de pieds de salade à repiquer elle ont quasiment toutes crevé.
Et je ne parle pas de Claire qui arrache les mauvaises herbes dans le jardin : thym, romarin , plants de pdt spontanés, j’ai sauvé les orties in extremis …
Du coup j’en ressèmé de la salade (j’ai mis aussi un peu de roquette c’est plus fort en goût certes , mais moins fragile)

J’ai semé du persil … bon ça aussi c’est capricieux , pire que la carotte je trouve .

En godets dans la maison j’ai semé des graines de melon et de poivron : rien ne sort

Des graines de courge : bon là par contre ça dort tout seul .

J’aurais bien aimé avoir des graines de tomate ou de courgette mais j’en n’ai pas, j’achèterais des plans quand on aura le droit de sortir .

Ah ben là, t'as loupé quoi ? tu les as arrosées au moment où tu les as repiquées ?

J'ai la même à la maison : les vivaces ont intérêt à être discrètes quand elle désherbe :slight_smile:

J'en ai plein partout dans la serre, et j'en ai même vu dans la pelouse !

Je fais ma graine : en 15 jours sous la serre, ça lève nickel, un peu de terreau très fin sur les graines, de l'arrosage tous les jours et hop. ça j'y arrive.

ça peut-être très long : après 3 semaines, j'en ai qui sortent (dans la serre avec le soleil, il fait 25° pourtant).

File moi ton adresse postale, j'en ai plein.

Mon voisin m’a filé les plants non pas en motte mais avec les racines nues .
Alors du coup j’ai pas pu prendre le temps de bien préparer le sol , car ça ne vit pas longtemps à l’air libre . J’ai été pris un peu de cours
Je pense que j’aurais dû tremper lee racines dans de la boue liquide en attendant, mais ça je l’ai vu après.

En plus de ça , il a fait froid la semaine dernière pour ne rien arranger .

Je crois que le courrier fonctionne quand même . On peut essayer .

Oui le courrier fonctionne quand même, ma mère m'a envoyé des graines de bettes, début du confinement je les ai reçu vendredi. J'ai cru qu'elles étaient bloquées en douane :slight_smile:

Ca a pu jouer (surtout si tu les as laissées au soleil), mais ce que j'ai constaté c'est que racines nues, un gros arrosage de brute juste après est très bénéfique (ça doit amméliorer de suite le contact racine/terre), même avec des plans qui font qqs cms et dont la racine est filiforme.

J'en ai envoyé à un pote qui les a reçues et je lui en ai envoyé, idem. Envoie moi ton adresse par MP ou mail.

Ouf ça n'était pas humide à la Poste, sinon elles levaient dans l'enveloppe. :relaxed: