Les VTTistes qui jardinent

Je peux te dire qu’en Isère elles adorent le fruit, su des fruits abimés, elles sont même parfois 6/7.

Quand il n'y a plus rien à manger on se rabat sur ce qui reste...

1 « J'aime »

Elles sont bizarre chez toi les abeilles. J'en ai jamais vu une seule sur un fruit ici.

Autant les autres fruits c’est moins courant, autant les figues sécheresse ou pas, fleurs ou pas, depuis 6 ans. on a toujours énormément d’abeilles sur nos figuiers.

C'est certainement parce :

1 « J'aime »

A cette saison, il n’y a plus beaucoup de fleurs , donc ça me paraît logique que les abeilles se rabattent sur les figues .

Ca doit être une mutation génétique. Des gabeilles ou des abeipes :wink:

Mais je crois que l’explication de @Carbone est la plus logique, car même au printemps quand les premières figues (appelées figues fleurs ) sont là, on a peut aussi des abeilles.

Tu les fais sécher au four ? Je vois 36h à 60° sur l'Internet. J'aime pas trop l'idée d'avoir un four allumé 36h.

T’aurais du les laisser dehors plein sud la semaine du 21/8 :wink:

Non au déshydrateur ca ventile plus qu’un four et tu peux mettre un peu moins fort.

Mais @Brup a raison, ca se fait avec le soleil, mais je n’ai pas encore fabriqué ca de déshydrateur solaire et en hiver ca marche moins bien pour les pommes :sweat_smile:

Le soleil est moins présent, jvais devoir en manger à tous les repas, pas grave :smiley:

Yop !

Qqun a de l'expérience à partager au niveau des tubes micro poreux ?
(genre ça

)

ça marche sur une cuve (eau bien propre) ? quelle différence de niveau mini ?
Quelle distance entre les tubes pour couvrir à peu près efficacement la surface ?

J’ai cru comprendre que ça vieillissait mal et qu’il valait mieux un tube pré percé .

J'ai lu ça, mais le sujet datait de 2009.

C’est à dire ? Tu parles de la pente du tuyau ?la hauteur de la cuve ?

Le dénivelé entre le niveau dans la cuve et le tuyau.
Je viens de faire un test avec un bout de récup, avec 40 cms de colonne d'eau, ça marche, l'ensemble du tube goutte.

L'idée c'est de modifier mon arrosage automatique de la serre pour utiliser l'eau de ma cuve (et de pouvoir basculer sur l'eau du district si ma cuve est vide)

Salut les jardiniers, , on creuse une mare naturelle (donc sans poisson), à la fin du mois pour faire revenir la faune mangeuse de moustiques mais aussi apporter un peu d’eau et de fraicheur en été pour les oiseaux, couleuvres etc… On prévoit 10/15m2, une profondeur max de 1,2m avec des paliers. Si vous avez déjà fait ca et que vous avez des conseils, je prends avant qu on creuse :sweat_smile:

Sinon j’attaque mes semis ce week end! :grinning:

Aucune idée, mais l'idée m'avait effleuré il y a quelques années. . Je serai preneur de ton expérience.

Sinon ça lève dans la serre (avec le soleil ça chauffe bien) et aussi au bureau

1 « J'aime »

Suite à des gros travaux dans mon jardin, je dois reprendre à zéro .
J’ai gardé un peu de terre de mon ancien potager, j’ai toujours du compost , du brf .
Les fraisiers sont en pot (avec l’hiver sec qu’il y a eu, la moitié à crevé de soif, car j’ai oublié d’arroser ), les aromatiques ont été replanté ailleurs,
Les salades d’hiver en pot (elles ont résisté à la sécheresse hivernale )
(Il suffit que je parle de sécheresse pour qu’il se mette à pleuvoir comme vache qui pisse)

J’avais entouré l’ancien potager de planches : 5mx2m.

J’ai repris les planches pour faire 2 « carrés » de 2x2.5

La question qui se pose c’est l’emplacement. Si je reprends le même emplacement, c’est loin d’être l’endroit le plus ensoleillé du jardin.

On peut lire sur les avis qui datent d’avant le réchauffement climatique qu’il fallait mettre le jardin plein cagnard . C’est peut être encore vrai en montagne ou dans le Nord , mais je me pose la question au vu des étés caniculaires.

Mon expérience est que l’été, le jardin se plaît à l’ombre , il y’a assez de soleil le matin et en fin d’aprem . En plus j’ai une source dessous donc ça garde l’humidité .
Par contre , c’est compliqué de mettre en terre avant mi mai et à partir d’octobre c’est mort .
Et l’humidité ça plait aux mollusques…..

A l’inverse plein sud, je peux commencer dès le mois d’avril et refaire du jardin en septembre.
Par contre juillet / août il fait trop chaud , malgré l’arrosage tout crame.

J’y réfléchi. En attendant j’ai rien semé. Même pas les tomates.

Avant


Après

Encore après (après l’averse )