je regardais des traces sur vttrack, n'empêche que si on dézoome, et bien ya pas vraiment photo, ya pas grand chose comme trace en dehors de l'Est et du Sud et du coup j'ai repensé à cette discussion
On ne peut pas nécessairement tirer de conclusions hâtives, car chaque région à une préférence pour une base de sentiers (les alpes du Sud, l'Espagne et les villes sur trailforks, les alpes du Nord sur vttrack (qui agrège vttour, singletrack et visugpx), il y a surement d'autres bases, mais même si ce n'est pas politiquement correct de l'affirmer, il y a quand meme plus à faire dans les Alpes et les Pyrénées que par exemple en Picardie.
Les Espagnols ont durant le Covid cartographier tous les sentiers VTT et c'est devenu le pays qui a le plus de sentier sur TF apres le US et le Canada.
L'Italie cote Ligurie est trés bien fournie egalement.
En regardant Paris ce n'est pas déconnant, le VTTiste Parisien part de chez lui en empruntant des routes pour relier son spot, la carte est plutôt cohérente (forêt de Meudon, bois de st cloud, Boulogne, vincennes, chevreuse etc), et la fréquentation est ++ par rapport au single aux champignons que seul Brup emprunte en portant son vélo et tournant son cintre à 90°.
OK, mais ensuite pour déduire si une région est vraiment intéressante pour le VTT, il faut regarder le ratio entre la pratique et le nb d'habitants.
Paris c'est pas Moab question intérêt, mais il y a tellement de monde qu'il y a beaucoup d'activité. A l'inverse, si tu vois pas mal d'activité dans une région vide, c'est que c'est surement un coin très sympa.
Et là, je vois qu'il y a un max d'activité sur le massif vosgien rapporté à la population ...
Après il faut voir que des que c’est plat , c’est beaucoup plus facile d’élargir un sentier pour y faire passer un quad, 4x4, tracteur, engin forestier, que dans un terrain accidenté ou ça demande un gros terrassement coûteux. Du coup les sentiers en plaine yen a pas des masses.
Et surtout, en plaine, il y a peu de randonneurs, donc peu de sentiers, surtout des chemins forestiers, sauf autour des villes où se développe un réseau important de singles.
Il y a des GR partout mais ils ne sont pas fréquentés de la même manière. Certains sont même très fréquentés sur une partie et presque pas sur d’autres. C’est pareil aussi sur les véloroutes, moi j’aime bien prendre un truc de A à E mais en dehors des GR très connu Corse, Queyras, tour du Mont blanc, quelques chemins de compostelle, côtes bretonne,… ca circule pas énormément .Il y a des GR qui sont balisés mais c’est du chemin de tracteur pas très agréable qui servent de liaison.