Mes roues gravel de dans... un certain temps (*)

Oui oui, mais comme j'ai peur de rouler avec une machine comme toi, j'aimerais avoir une idée du parcours (pour éventuellement trouver une excuse pour ne pas venir si je trouve ça infaisable :slight_smile: )

Ces échanges de politesse :slight_smile:

Le 54, cf mes précédentes Roval control sl, était bien au delà des 18 et 36t en jantes alu ou même carbone.. et c'était bien graissé à la dtswuiss

Pour le coup, je suis comme @Brup , du vtt sans dénivelé c'est comme un match de foot sans le ballon. C'est pas possible.

Cependant, je sais apprécier une balade bucolique sur chemins, à écouter les zoizeaux et utiliser Merlin en même temps que je roule pour identifier l'oiseaukichante, mais cela ne rentre pas dans ma définition du vtt, c'est juste .. une balade.

Donc, encore une fois, c'est propre à chacun :smiley:

N'empêche que ce sujet des roues gravel y me plait bien, pour graveliser le Triban de Charlottevroum, les hunt de @ToM2 me font de l'œil aussi :grin:

Bon, j'ai mis le temps, mais j'ai enfin un avis sur mon montage de roues gravel.

Par rappel je roule sur un Giant Revolt alu. D'origine il a des roues alu Shimano basiques et des pneus Giant CrossCut.
Je les ai remplacé par des roues carbone Hunt Gravel 35 avec des pneu Continental Terra Speed.

Outre 1 kg perdu sur la balance, la sensation de légèreté se ressent bien dans les relances. Le gain de rigidité est important, j'y ai gagné en précision.
Je suis bluffé par le grip des Terra Speed. Malgré leurs petits crampons ils roulent très bien sur route ET ils accrochent fort en tout terrain.
Le point noir c'est le confort qui a grandement diminué. Les roues filtres les chocs et vibrations bien moins qu'avant. Et sur un cadre alu ça secoue bien.
Bizarrement j'ai eu l'impression de taper plusieurs fois sur la jante arrière, malgré une pression correcte (sur les recommandation du site Sram, j'ai gonflé à 2,2 à l'avant et à 2,4 à l'arrière).

La perte de confort n'est pas un problème de matériau ou de hauteur de jante, parce que mes Zipp 303 Firecrest (aux dimensions similaires aux Hunt) montées sur mon route se sont montrées bien plus confortables que mes anciennes alu.

Je n'ai pas assez roulé pour donner un avis sur la fiabilité.

Au final les Hunt me paraissent être de très bonnes roues. Il existe cependant des alternatives surement aussi performantes, mais plus confortables. A voir chez Zipp (des 303 S ?) notamment.

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39 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les GR, les sentiers, le vélo de montagne ou de marécage

Je pose ça là, ça restera à peu près dans le sujet...

A l'été 2023, j'avais changé mes pneus gravel slick, mon gravel est en fait un randonneur, René Herse Bon Jon Pass en 35 pour une paire de Panaracer GravelKing.

J'avais fait 16000km avec les René (sans compter les km de l'ancien proprio). C'était pas mal.
Mais à 90-100€ le pneu, c'est trop hipster pour moi. Comprendre je ne suis pas un pigeon pour payer un tout fin pneu de vélo au prix des premiers pneus voiture.

Là, je viens d'atteindre la tringle du Panaracer qui se trouve à l'arrière, après ~10- 11000km :frowning:
Soit il est trop soluble, soit trop léger et manque de matière, ou les 2.
Ca fait pas lourd de km et donc de durée, surtout qu'il ne roule que sur le tarmac.

D'un autre côté, à un peu plus de 35€ le pneu, je peux m'en offrir 3 pour le prix d'un René Herse mais c'est pas trop une optique durable ça...

Il m'en reste 1 (j'avais pris la paire mais l'ar s'usant toujours plus vite que l'av, je n'avais fait qu'un changement), que je vais à nouveau mettre à l'arrière.

En prévision du prochain changement, dans 1 an quoi, je cherche donc un remplaçant...
En slick et en 35mm, en pas trop lourd, +/-350g.

Avez-vous de bonnes réf ?

J'en ai relevé quelques unes (Panaracer, c'est le Maxxis du gravel, y'a pléthore de références !) :

Un italien à ~350g, 52€ :
https://www.bike-discount.de/fr/pirelli-cinturato-velo-tlr-pneus-pliants

Un autre, 355g, 60€ :
https://www.bike24.fr/produits/744374

All season, valeur quasi sûre, mais 425g pièce et 68€ ! :
https://www.bike-discount.de/fr/continental-pneu-pliable-grand-prix-5000-as-tr-allseason

Celui-là est fabriqué à partir de caoutchouc de pissenlits, si c'est pas durable ça... :smiley: , 340g, 40€ :
https://www.bike-discount.de/fr/continental-urban-taraxagum-35-622-folding-tire

Un poil plus lourd (370g), de part son renforcement aux crevaisons, 48€ (y'a aussi son p'tit frère avec double renfort) :
https://www.bike-discount.de/fr/panaracer-pneus-pliants-gravelking-slick-tlr

Encore un peu plus lourd (trop peut être), 430g et plus vraiment slick, 47€ :
https://www.bike-discount.de/fr/schwalbe-g-one-speed-evo-super-ground-28-tle-addix-speedgrip-e-25-pneus-pliants-1

Merci !

J'achète mes pneus sur LBC : tu trouves des neufs ou quasi à moitié prix (mes Gravel King viennent de là), et ça évite qu'ils pourrissent dans la cave de celui qui les vend.

Il y a un zero en trop.
Sinon 100€ le pneu c'est pas cher du tout :wink:

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Aprés le vélo on cherche des pneus de dans 1an :vttclin:

Soluble un pneu qui fait 10 000 km !!!? ?

Je veux bien mettre 100€ pour un pneu qui ne dure qu’une vie humaine
Sérieux un pneu soluble c’est 100km de durée de vie. Une gomme trop tendre par exemple

Tu sais, avec l'âge les années défilent à une vitesse. Donc j'y suis quasi déjà.
Tu verras ça rapidement, la parentalité accélèrant (aggravant) encore la chose... :wink:

Faudrait élargir ton référentiel (général) Brup :wink:
Rouler sur la route c'est autrement plus sobre, en usure de matériels, que du vtt (ou du gravel)...

Après on est sur vttnet , donc par défaut mon référentiel sur ce forum c’est le VTT.
Reste que 10000km même en route ça me parait énorme

Du coup pour être cohérent avec notre discours, on doit tous faire de la route ?
:vttdoor:

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Regarde du côté des Tufo. Fabriqués en République Tchèque, dispo dans une carcasse plus résistante pour le bikepacking. J’ai des Tufo Speedero, aucune idée de la résistance dans le temps (mais en 2’000km c’est deja bien mieux que mes Panaracer), mais ils sont résistants à la crevaison et ne montre pas de signe de faiblesse.

ca me parait pas incoherent.
Un Continental Kryptotal en gomme Enduro soft, ca me dure bien 2500 Kms en montage arriere. Et y a la gomme Endurance qui doit durer encore plus longtemps sur ce pneu.
Et le pneu, il en voit des cailloux et de la descente avec gros freinage dans un terrain sudiste pas tendre avec les pneus.
Donc 10 000kms sur route, ca me parait pas délirant.

Ouaih mais Brup y freine tout'l'temps, ça bouffe du pneu :vtttong:

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Par exemple d'après Hutchinson, si ton pneu fait 10 000 c'est le top.

" Construction et performance inégalées

Le Challenger Tubeless est composé d’une carcasse 3×127 TPI associée à une nouvelle Bi-Gomme Endurance développée par Hutchinson. Les épaules plus tendres (53 Sha) offrent une adhérence fiable dans toutes les conditions, tandis que la bande de roulement centrale plus dure (62 Sha) réduit la résistance au roulement et améliore la résistance à l’abrasion. La bande de roulement centrale épaisse de 2,3 mm renforce encore la résistance aux crevaisons, le confort et offre une durée de vie de 10 000 km, dominant cette catégorie."

Pour un truc plus sportif, c'est 4000km.
J'ai une paire de Blackbird 30mm à la maison, je vous dirais dans un an ce que ca donne.

Mais je pense qu'il faudrait oiuvrir un poste pneux allroad, parce que c'est pas du Gravel.

Pas faux. Mais je ne peux pas le faire.

En tout cas je roule 'achement propre au final :wink: