Les GR, les sentiers, le vélo de montagne ou de marécage

Il y a une variante du GR5 qui passe derrière chez moi, c'est un chemin blanc, alors qu'à 50 mètres, en parallèle, il y a un single technique qui longe la falaise avec une jolie vue sur la vallée et les lacs.

T’as déménagé quelque part entre le lac
Leman et la Méditerranée ?

Le gr5 c’est saint Gingolf- Menton, grande traversée des alpes

Il part pas du Luxembourg le GR5?

Il y a peut-être un gr5-Nord mais en tout cas le gr5 alpin s’arrête à Saint Gingolf

Pas seulement ca part de la mer du Nord

C’est ce que je regardais : ce n’est pas le même
Il y a un autre gr5 qui part de Nyons au nord du Leman.

J'ai du mal à me souvenir quel était le sujet de la conversation à l'origine :vtttroll:
En tout cas on est loin de parler de roues de gravel :vttclin:

2 « J'aime »

On devait parler des gens qui font du Gravel sur les gr ?

1 « J'aime »

C’est bien le même, c’est ce que je disais sur certains GR ce ne sont que certaines parties qui sont très fréquentées.

Pour revenir sur le vélo avant le gravel, les véloroutes c’est pareil. Sur l’eurovélo 6, la partie la plus fréquentée en France c’est la Loire à vélo, la suite il y a pas grand monde.

Le GR5

1 « J'aime »

Et les terrasses. Très important, les terrasses...

2 « J'aime »

En tout cas sur la photo c’est pas la mer du nord .

Je comprends pas la logique , il aurait dû suivre l’arc alpin du lac leman vers l’Autriche , plutôt que d’aller se perdre en mer du nord .Je ne sais pas si il y a grand monde qui emprunte la portion. Ord du gr5 alors que la portion sud est mythique .
Le mythe en prend un sérieux coup

Les portions vosgiennes et jurassiennes sont pratiquées. Mais dans la plaine entre les deux, c'est bouché par les ronces (testé il y a 40 ans)

1 « J'aime »

C’est pas le gr9 le Jura ? Gr9 c’est la traversée des pré alpes mais ça paraissait cohérent de prolonger avec le Jura

Non non regarde la carte

J’ai fait quelques portions dans la plaine, il y a beaucoup moins longtemps, c’était quand même entretenu mais pas très fréquenté. Le plus fréquenté c’était la vallée de l’esch avec la petite suisse lorraine, c’était d’ailleurs très joli.

La traversée des Vosges et du Jura sont très chouettes aussi. Si tu cherches juste à prendre un maximum de hauteur, tu peux t’arrêter aux Alpes mais pour la beauté des paysages, les 3 sont à faire.

C’est comme le gr738 (traversée de Belledonne) qui est peu connu même si j’ai l’impression que c’est en train de changer, il mérite qu’on s’y attarde, il est vraiment chouette à faire. Je n’ai fait que la partie Sud de Pinsot à Chamrousse mais je pense que la partie Nord est tout aussi belle.

Sinon vous savez que si on continue à parler GR sur un fil gravel, on va se faire gronder. :grinning:

Dès que je suis derrière un PC je pousse la discussion dans un sujet dédié

Ah belledonne c’est sympa, mais le terrain est exigent , très compliqué à vtt . On retrouve un peu le terrain corse (avec une végétation du nord). Le mercantour aussi a un terrain similaire .

En fait , c’est plus facile d’y aller l’hiver , car la neige lisse le terrain.

Par contre c’est dernières années il ont déplacé le gr , pour passer plus bas, et du coup il ne passe plus aux plus beaux endroits du massif . S’il ne passe plus au col de Freydanne, au lac blanc il perd de son intérêt .

En chartreuse aussi , à cause du marquis à la con, il ne va plus passer à l’aulp du seuil .

Pinsot c’est déjà le nord du massif . Au delà il reste peut être que les grands moulins et le pic du frêne .

J’avais fait l’hiver de chamrousse à combe madame , très sympa, très sauvage malgré la proximité des villes .
A l’époque il n’y avait pas de refuge gardés , l’un des participants était allé dans la semaine précédente, planquer des sacs de bouffe dans la neige .
On aurait aimé continuer au delà au nord , mais dame météo nous a contraint à arrêter l’aventure

(je vous laisse décider du titre du sujet, je peux le changer :wink: )