L'activité du Forum : stats, évolution, idées, brainstormons

Vu les finances saines de l'asso, est-ce qu'il ne serait pas plus simple et sécurisant de trouver un hébergement et une maintenance du forum externalisée ?
Ca préserve le marteau de Carquo et ses nerfs :wink: et ça sécurise le forum contre de futurs crashes.

Si ça existe en fiable, qualitatif of course et hébergé en France ...

1 « J'aime »

C'est pas les rubriques qui jouent

Si, c'est une idée, même si ça coûte un peu plus cher.

Par contre, j'ai l'impression qu'il faut passer sur autre chose que Discourse si on veut un forum full géré.

Non, pas spécialement d'accord. Comme je l'ai dit plus haut, on communique entre nous parce qu'on se connait, en club plutôt fermé, donc Discourse ou Discord, je ne sais pas si ça change grand chose. Peut-être même qu'au contraire, le club un peu "fermé" est plus sexy que le truc hyper ouvert qui espère et attend du monde. Venir chez VTTnet, ça se mérite ^^.
Et comme dit aussi plus haut, VTTNet doit exister sur le net, mais sous forme d'une vitrine et les réseaux, qui expose les Randonets et l'activité VTTNet. Si t'adhères au programme et à l'ambiance au randonet, bienvenue au club.

Pour du discourse, ça coute à priori bien plus cher.

Non. Ca entraine éventuellement un petit stress à la mise à jour. Qui, somme toute, est sans doute nécessaire pour pas lacher l'affaire et garder un oeil sur le système, histoire que si ça pête, on parte pas de zéro.

Après, j'ai parlé de moi, mais je le dis aussi pour celui ou celle ou ceux qui prendront le relais. Sans une motivation de vouloir profiter de ce que propose Discourse, c'est forcément emmerdant à la longue. Y'a des trucs supers bien faisable sur Discourse (on a fait le système des GPX et carte, le site alimenté par le forum, les cartes avec les localisations de tous le monde, en automatique, avec les "bricoleur" et les "guides"... mais on n'est pas assez aujourd'hui pour que la motivation s'alimente...).

Et je pense qu'aujourd'hui, la priorité est de revoir ou promouvoir plus le concept que le support, mais quitte à avancer, autant ne pas dépenser notre énergie sur le support et rester serein. C'est pas une obligation, ça fonctionne comme ça, et si Carbone veut s'y mettre, ça fera une sécurité, mais à terme, faut y réfléchir.

1 « J'aime »

Je fais une brève parenthèse. Je suis pas trop présent, j’ai repris le boulot et comme c’est tout nouveau et que c'était un poste vacant depuis plus de 2/3ans je marne un peu.

Mais j’oublie pas vttnet, j’oublie pas l'engagement que je me suis fais pour ici.

Dans nos discussions avec @crystel lorsqu'elle m’a remis la sublime tasse vttnet.. il était question d’ouvrir vttnet à d’autres disciplines et de refondre les sujets / arborescence.

A mon sens il faut s'ouvrir au gravel, à la route et au bikepacking. S’ouvrir ouvertement et pas juste un sujet 0% vtt où on y met tout ce qui n'est pas vtt.

Et proposer, sur le même format qu’un randonet parce qu’on sait l'organiser, de week-ends gravel, des week-ends route.. et des petits week-ends ou trips itinérants

Oui, ça nécessite un peu de taff, mais après tout.. nous aussi on pratique d'autres types de vélo !

Notre forum doit rester tel qu’il est, ce que je veux proposer c’est une autre arborescence, cibler d’autres profils. Et quoi de mieux que Facebook pour attirer ?

Je suis membre de plusieurs groupes différents ayant parfois 15 ou 20 k* membres.. peut-être plusieurs centaines d'actifs/ jours à raison de 3 à 10 sujets/questions posées par jour. Je parles de groupes dédié au vélo.

2 « J'aime »

Je suis complètement fana de cette vision, je n’ai pas tout le contexte amont, mais en l'isolant seule j’aime beaucoup.

Le support est très ergonomique et intuitif sur téléphone, perso j’adore. Et purée le format randonet c’est ça notre savoir faire / marque de fabrique. Aucun forum permet de vivre ça. Et c’est ça qu'il faut promouvoir et ouvrir à d'autres types de vélo.

Je veux proposer au Vosges net une partie route en + des vtt, dit comme ça c’est alambiqué oui, je dois le coucher sur papier et l'expliquer. Mais voilà. 1 groupe en vtt, 1 groupe en route. Voilà ! Ou gravel n’importe.

1 « J'aime »

Les gros forums techniques sont souvent hiérarchisés par domaine, un peu comme sur un site de vente sur internet

VTT :

• Choix velo
  • Transmission
  • Suspension
  • Freins
  • Roues
  • Équipements
  • Réglages
  • Bla bla bla

En gros, je raisonne un peu comme mon archive sur la boîte mail ou avec mon serveur de travail, tout est à sa place, dans le bon dossier ou sous dossier. L'idée c’est de faire pareil par type de vélo. Et op !

J’aimerais aussi faire évoluer les catégories pour montrer plus d’ouverture.

Actuellement on a ça :

Le 0% VTT en fait n’ouvre pas sur les autres pratiques, rien que par son titre et parce qu’on ne voit pas ce qu’il y a dedans
Il pourrait devenir :

• Gravel, route, velotaf, bikepacking etc …
  • gravel
  • velotaf
  • route
  • bikepacking
  • autres
  • (Trail/CAP ???)

Avec dans chaque rubrique, un sujet “Alors ça roule ?”, un “vos gravel/route/velotaf” (je ne suis pas trop fan d’ajouter un sous niveau)

- A propos du site : je réduirais au max dedans

• Petites annonces : pas besoin de rubriques dedans

- L’espace des clubs : je supprimerais

• le Sans catégorie : je vais regarder si on peut rendre la catégorie obligatoire quand on crée un sujet.

Après l’autre idée avec des catégories séparées Gravel/Route/Velotaf/Bikepacking … oui … mais : de là ça ouvre une idée dans ma tête : des noms de domaines en plus : gravelNet.org, velotafNet.org, etc … Et à chaque fois je me perds parce que ça existe déjà. Et de ce constat, je reviens à la première idée.

L’intérêt d’afficher plus clairement notre ouverture, je ne pense pas que ça nous ramène (de suite) de nouveaux membres MAIS je crois que ça permettrait de faire revenir ceux de nos anciens qui sont partis vers d’autres pratiques et qui se sont faits railler au point de partir (@ToM2 et d’autres)

Ensuite, comme le dit Carquo, l’outil ne fait pas tout. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait de VTTnet, de l’idée. Plus on sera à porter la “bonne parole” autour de nous, plus on attirera. Et rappelons-nous qu’on n’attire les mouches avec du vinaigre hein, donc les nouveaux on les accueille, on leur parle de VTTnet et on ne dénigre pas leur pratique.

Après, on doit communiquer, montrer qu’on existe. L’époque des gens qui arrivaient d’eux-mêmes est passée. Donc FB, et autres : GO !

Et puis il y a le vivier de ceux qui ne participent plus :

• au forum : il y a eu des gens très actifs qu’on a perdus (et ceux qu’on a fâchés, c’est pas acceptable, je trouve). On pourrait les relancer un peu pour voir
  • ceux qui ne passent pas leur vie devant un PC : on pourrait peut-être plus mettre en avant le digest (en particulier ceux qui viennent à des randonets mais qu’on perd parce qu’ils ne lisent pas le forum)
  • ceux qui ont tourné le dos au VTT, ou au vélo : on se doit de les faire rêver un peu (CR avec photos, programme des randonets, etc …)
2 « J'aime »

En rangeant les posts sans catégorie, je tombe sur un exemple type du nouveau mal accueilli. Relisez nos réponses. Personne n’a semblé s’intéresser à lui et en 4 ou 5 réponses, on lui a répondu quoi à part “c’est naze ton idée” ?

Vous ne trouvez pas ? vous pensez que ce gars, il a eu l’impression de tomber sur une bande de gens sympas ?

Salut

Bonne idée de laisser plus de place aux autres pratiques à 2 roues. On est nombreux à ne pas faire que du VTT. Route, gravel , velotaf, voyages, vae (on y viendra tous un jour)…

Ça rassemblerait de proposer des espaces d’échange bien identifiés, qui peuvent sembler segmenter mais qui permettent à chacun de se sentir bien accueilli

Lolo

3 « J'aime »

Quelqu'un voit il un inconvénient à l’arborescence de catégories que je propose ?

(Il reste à savoir comment faire pour déplacer au mieux les sujets existants dans les nouvelles catégories)

(j’ai modifié le paramétrage pour empêcher de créer des sujets sans catégorie)

Sondage : OK pour la nouvelle organisation des catégories proposée plus haut ?

• Oui
  • Non
0 votant

Pour du Discourse hébergé, j’ai trouvé ça : Applications | Ethibox - Hébergeur web éthique
J’ai posé des questions pour voir ce qu’ils proposent. ça coûte 19 euros par mois (quelle taille de disque ? quelle bande passante etc ?)

Pas si viiiite !!!

Perso je suis okay pour que l’on prenne le temps de travailler sur cette nouvelle organisation, puis soumettre différentes arborescences pour avis et vote.

Je m’attelle semaine pro à la tâche.

Est-ce que le prix que cela représente est un problème ?

Est-ce que l'on peut se permettre de payer quelqu’un pour s'occuper de notre partie informatique au sens large ? J’ai pas le bon lexique mais en gros payer quelqu'un pour soulager @Carquo quoi. *

cette suggestion est un peu à côté de la discussion liée à l'organisation de l'arborescence.

Le serveur doit couter 120€ par an je crois (240 sur 24 mois), mais il faut rajouter 175€ par an pour le stockage, car on a beaucoup de photos.

C'est pas un problème de charge en volume, ça doit prendre 1 heure par mois, si tout va bien. Mais de compétences à maintenir, de serveur à surveiller, de sauvegardes, de sécurité etc...

1 « J'aime »

La question que je me pose c’est, est-ce que notre support tel qu’il est actuellement, il est viable et stable sur le long terme ?

De même, sur le long terme, quels seraient nos pépins ?

Toujours sur le long terme, qui serait capable de nous dépanner rapidement ? Qui pourrait te suppléer / remplacer ?

Est-ce que tout ça, ça pourrait pas être pris en charge via x ou y truc moyennant finance.

Pourquoi ces questions ? Je sais pas trop.. c’est une discussion comme ça :slightly_smiling_face:

J'ai déjà répondu plus haut :wink:

Viable et stable sur le long terme, tu parles d'informatique, donc, non.
Pépins : serveur qui tombe, ovh qui brule, discourse qui marche plus sur la version du serveur, mise à jour qui foire...
Qui pourrait me suppléer : n'importe qui, qui sait taper des commandes sous ssh, et lire de la doc. Et qui a le temps et la motivation.
Et oui ça peut-être pris en charge moyennant finance. Le plus simple via le service discourse officiel, mais ça coutera plus cher. Via les serveurs ethiques si vous voulez, mais cf le sujet sur ce point.

1 « J'aime »

J’ai malheureusement tout remonté un peu en diagonale, je relirai plus consciencieusement :innocent:

T'inquiète je t'ai résumé :stuck_out_tongue: