J’ai commencé à créer ce post dans le bureau, mais finalement, je me dis qu’il vaut mieux impliquer tous les membres du club? Ces discussions on les a beaucoup eues par le passé. Je crois qu’il est temps d’y revenir, déjà parce qu’en parler, c’est remettre le truc en conscience.
Alors voilà, le but de mon post est que nous discutions sur la lente baisse d’activité du forum.
Pour continuer la discussion commencée à l’AG, je viens d’aller regarder les stats du forum sur 10 ans. J’y vois une érosion lente depuis 2020/2022 en gros :
A noter toutefois que le nombre d’inscriptions lui ne semble pas baisser.
PS : on ne va pas tous être d’accord sur les causes, les objectifs, etc … mais je vous demande en tant que nouveau prés’ de faire preuve d’ouverture et d’éviter de vous prendre le chou si nous ne sommes pas d’accord.
Intéressant. Pas surpris non plus. Mais c'est quoi DAU / MAU ?
Il faudrait demander à ceux / celles qui créaient des sujet et qu'ils ne le font plus, et aux utilisateurs qui étaient impliqués au quotidien et qu'ils ne le sont plus, pourquoi.
Et que donne la courbe des inscrits à l'assoc' sur ces périodes ?
Le vtt c'est has-been Il a +1/2 siècle maintenant.
Le AE a pas mal pris le pas sur le musculaire.
On trouve pléthore d'infos et de communautés sur le net depuis des années. Ca dilue pas mal le potentiel d'adhérents
La versatilité des internautes aussi (ça zappe vite sur autre chose aujourd'hui)
On est une bande de vieux qui se connaissent trop et qui radotent Ca n'attire pas forcément ou c'est difficile de rentrer dans ce cercle (voire même il faut s'accrocher pour ça)
...
Tu n'as pas un graphique avec les désinscriptions ? A mettre en rapport avec les inscriptions
Je sais pas. Je compte sur les pros du web pour le dire
Là je me disais, qu’une fois le forum bien organisé, tu trouves plus facilement un sujet qui parle déjà de ce que tu as à dire ou demander … mais c’est une supposition.
Là je vois plus de grain à moudre en effet sur le pourquoi.
Là aussi bonne question. @deik mon secrétaire adoré, tu aurais ça ?
Et ensuite la question deviendra : “est-ce que plus de gens sur le forum implique plus de gens au club et de là plus de gens aux randonets ?” Je vois une relation poule/œuf là dedans.
Sur le fofo, on a peut-être ça, mais à mon avis une très très grande majorité oublie son compte. Je suis circonspect sur le fait que ce soit représentatif de qqchose.
Nombre d'utilisateurs qui se sont connectés au cours de la dernière journée, divisé par le nombre d'utilisateurs qui se sont connectés au cours du dernier mois. Valeur exprimée en % qui représente le taux d'adhésion de la communauté. Viser > 20 %.
Je me permets de répondre alors vu que je suis 2eme en nouveau sujet sur 1 an, derrière Koy'
Sur un forum VTT :
Soit on parle d'un truc dont on a déjà parlé et on déterre.
Soit on parle d'une nouveauté VTT, ce qui, au mieux, n'intéresse pas trop, ou est critiqué (encore un coup du marketing).
Du coup le sujet "Vu sur le net" suffit largement.
A part les Randonet et quelques CR de sorties pas forcément vtt, les seuls sujets qui ont l'air de motiver un peu, c'est le tuning et les vélos utilitaires ou fluos des années 80, ou @fab qui lance un débat pour pouvoir manger des popcorns...
Donc, perso, je m'abstiens la plupart du temps.
Je me doutais que tu avais la réponse.
Du coup avec 80% on est très bons …. peut-être trop, est-ce que ça n’indiquerait pas le fait que le forum soit un entre-soi ?
2/ Moins de truc excitant a dire. Je roule trés trés souvent mais 80% du temps voir plus, c’est toujours aux mêmes endroits. Donc j’ai pas grand chose d’excitant a raconter.
Oui mais quoi dire. Que je suis sorti hier avec 32 bornes et 1276m de D+. Que le grip etait au top grace a l’humidité, que la temperature etait ideale et que les couleurs d’automne sont belle. Apres j’ai pas fait de nouveau sentier, decouvert de nouveau endroits ni rien. Je suis juste partié de chez moi a 7h40 pour revenir a 11h30 avant d’aller bosser l’apres midi.
Et j’ai meme pas de photos car en general je n’en prend pas quand je roule.
Allez semaine prochaine y aura quelque chose avec le massif de l’etoile que je n’ai jamais roulé et le randuro de Greoux les Bains mardi 11/11.
J'ai effectivement l'impression que ce fil, + le fil "Alors ça roule?" + celui des amateurs de houblons, sont les fils les plus actifs. Peut-être que leur dynamique a évolué sur la période observée et du coup, tout va bien On cherche peut-être un problème qui n'existe pas, histoire de se pouiller
De mon point de vue de nouveau, la question essentielle à se poser est la suivante : est-ce que vous voulez
Fonctionner comme un groupe de potes ou
Etre un organisateur de trips à vélo (les RandoNets), la structure associative étant là pour ça.
Si 1. alors la structure association, c'est overkilling
Si 2. alors il faudrait faire une campagne de pub avec une vraie volonté de rassembler du monde, mais après, il faut assurer.
C’est en effet la question de départ. Et là dessus, nous n’avons pas tous la même vision.
J’ajouterai un 3ème choix : être une communauté VTT sur le net, et qui offre la possibilité de se rencontrer.
Je vous donne ma vision : Le choix 1. est tentant par sa simplicité, mais il me pose plusieurs problèmes :
à terme il est appelé à disparaître car on le voit les membres, même historiques, passent pour X raisons de la vie à autre chose. Le groupe est donc appelé à se réduire de plus en plus, faute d’arrivée de sang neuf.
dans l’idée, celle du fondateur, c’est plus que ça. Dans ma tête, ce serait le trahir que de ne garder qu’un moyen de comm’ pour faire des sorties entre potes. En fait, il n’y a carrément pas besoin de VTTnet pour ça.
Du coup le choix 1, c’est un peu choisir d’abandonner VTTnet.
Et quand je vois ce que m’a apporté VTTnet dans ma pratique du VTT, je me dis qu’il faut offrir cette possibilité à d’autres.
l'image date d'il y a quelques années. Mais ça n'a pas changé je pense
Où poster ? où trouver des participants au "forum", ou tout autre moyen de communication, sachant que personne n'utilise le même que les autres
Un truc que je voudrais faire : le forum a un mode “digest” pour recevoir un résumé de l’activité à intervalles réguliers. Je verrais bien ça pour ceux qui ne sont pas devant un écran toute la journée ou pour réveiller ceux qui étaient actifs et qu’on ne voit plus.
Etre une communauté en 2025, sur Internet, avec comme dit Koy une multitude d'outils ultra pointus dédiés aux communautés. C'est pas un peu ambitieux de vouloir s'y faire une place avec un outil à l'ancienne?
Et communauté VTT ça veut dire quoi? Esprit VTT? De quelle année? Gravel? Vélotaf?
Une communauté, c'est un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun. Et je ne suis même pas sûr qu'on partage tous ici la même idée du VTT.
Ce qui nous lie aujourd'hui, peut-être, c'est plus l'amitié que réellement le VTT. Ca et les Randonets qui peuvent intéresser du monde à mon avis, parce que les communautés VTT qu'on a tous à coté de chez nous ne le proposeront pas forcément.
On en revient à ce qu'à dit Cotontige. Mais perso j'aurais plus mis un "et" qu'un "ou". Si on regarde sur ces dernières années, sur les Randonets, soit on roule entre potes du Forum, soit il y a des gens qu'on ne voit que sur les Randonets et pas sur le forum, donc plus intéressés par le coté Agence que communautaire.
Donc, quoi qu'on fasse, si on veut que VTTNet nous survive, il faut attirer des plus jeunes. C'est pas avec le "digest" et des mails que tu le feras à mon avis (envoi de mails qui est actif, 100 mails par jour qui partent à ceux qui ne sont pas sur le fofo, mails payés par ma boite d'ailleurs, mparce qu'avoir un serveur de mails qui évite le spam, c'est du boulot... ;)).