De mon côté je suis par nécessité un visiteur occasionnel des Randonets, mais je suis d'accord avec @Carquo qu’ils sont la colle qui tient tout le reste.
Pour étendre le groupe, mon approche serait :
-Determiner le programme, les dates avant janvier/février chaque année.
-Créer une page web modèle pour chaque Randonets avant le début de saison. Cette page doit permettre une inscription en ligne facile dès son lancement, même si l'info est partielle au départ. L’inscription au club se fait dans la même foulée si nécessaire.
-Créer une séquence de quelques posts média sociaux modèles pour un randonet type : annonce initiale, pub 45 jours avant, rappel 15 jours avant, ça commence, c'est fini et c'était super.
-À chaque randonet, le GO est responsable de remplir la page web et la séquence de posts avec l’info et les photos fraîches.
-Les posts ont transmis automatiquement à travers plusieurs médias sociaux jugés pertinents via un système automatisé comme Dlvr.it (qui coûte des cacahuètes).
-Quelques volontaires répondent aux interactions occasionnelles avec le nouveau public. Pas besoin d'être très proactifs si vous assumez votre statut de vieux schnocks.
-Les nouveaux se font proposer de joindre le forum suite à leur inscription et se font casser les oreilles par les vieux schnocks sur le terrain.
Ca demande aux (rares) GO de s'organiser très tôt dans leur agenda ce qui on le sait est compliqué, sachant qu'on peine déjà à quelques mois avant (sans parler des idées )
L'inscription très en avance pourquoi pas, mais pour que quelqu'un s'engage réellement il faut qu'il paie tôt, hors à moins d'un "forfait minimum pour une fourchette prévue entre tel et tel tarif final", on a rarement moyen de trouver un logement 6 mois à l'avance, et donc de fixer le coût et nombre de personnes.
Je parle même pas pour les motivés de fixer si tôt dans leur agenda, c'est un Art, quand on voit que les habitués du fofo ne savent pas s'ils viennent 5j avant le RandoNet
Après ça fait beaucoup de travail de rappel and co en mode agence organisée, mais si des gros motivés en ce sens là ...
Mon point de vue c'est que s'il y a une organisation en place, sa valeur devrait justement être de générer une capacité à s'organiser.
Autrement, pas besoin d'une association pour décider d'aller rouler entre amis dans deux fins de semaines. Ce qui est super aussi par ailleurs. Je l'ai fait cet été à Verbier, tu as fait récemment vers Aix. Mais on n'a pas eu besoin d'une association pour ça.
Une alternative c'est d’exiger un dépôt fixe non-remboursable pour bloquer l’inscription longtemps d'avance. Si ça ne fonctionne plus pour le participant quand l'échéance arrive, il peut déplacer son dépôt sur un autre randonet, mais pas de remboursement.
Si on accepte que le différenciateur des randonets c'est de visiter une region un peu éloignée, de voyager grâce au VTT, alors il faut fournir la possibilité au public cible de caser un ou des Randonets dans leur programmation de voyages estivale. Pour beaucoup de monde, ça ne s’organise pas à la dernière minute.
Je fais parti de ceux qui planifient tôt car je suis loin et cela demande de la logistique (+ boulot et famille).
Le fonctionnement actuel me convient parfaitement, le truc un peu à l'arrache de dans 2 semaines c'est tout simplement impossible pour moi, et on voit bien qu'il est un peu plus difficile de planifier un truc qui n'est pas labellisé RandoNet. Quant à planifier plus tôt, trop dur également.
Sinon pour revenir à VTTnet et les RandoNets, ben c'est simple sans VTTNet je pense que je ne ferai tout simplement pas de VTT
Je ne le trouve pas lourd (tu vas me dire que ça n’est pas moi qui le maintient). J’en administre un sous forumactif (c’est pas moi qui ait choisi), c’est d’un lourd. Discours c’est super souple et puissant à côté.
Non mais je dis lourd point de vue infra. Faut un serveur, des majs etc... S'il existait à prix abordable un Discourse hébergé, je ne dirais pas qu'il est lourd ^^.
Le système en lui même, pas pire pas mieux que d'autres surement.
Alors, pourquoi ne pas migrer sur un système plus léger ? Avons nous besoin de toutes les rubriques ?il n'y a pas moyen de savoir celles qui sont très peu voir pas utilisées et analyser celles qui sont utiles ?
Ça n'a aucune incidence sur la "lourdeur" du forum. Ce qui est lourd, c'est la maintenance informatique derrière la vitrine. Le temps passé à faire les mises à jour
Pourquoi créer un Discord alors qu'on discute encore de ce qu'on fait ?
Non pas que je suis contre Discord, je sais très bien que ça remplacerait parfaitement le fofo, mais Discord ça veut surtout dire "encore moins de visibilité" alors qu'on souhaite à priori l'inverse.
Oui le fofo est lourd à gérer, mais si @Carbone est motivé pour aider Carquo dans cette tâche là, je pense que le garder est la meilleure option.
Pas moi ;).
Aujourd'hui, avoir nos propres serveurs, c'est un vrai truc de geek, et encore, de geek à l'ancienne. A l'époque, Discourse était assez ouvert et en développement, donc en l'hébergeant, on pouvait imaginer y développer des trucs sympas, à nous. C'est ce qui avait emporté la décision de Roudou. Maintenant, on a à peine l'énergie de faire la moitié des majs qu'il faudrait, et le risque d'avoir une merde est relativement important (les serveurs OVH, des fois, ça tombe). Et on sera à poil si ça arrive, ou en tout cas, pas très couvert.
Pour bien faire, il faut maitriser le truc et pour ça y passer du temps régulièrement. C'est pas en y mettant le nez dedans une fois tous les 3 ans qu'on peut assurer si une merde arrive. Et perso, les merdes informatiques, si la résolution dépasse l'heure, je casse du matériel à coup de marteau. Donc, je préviens juste : tant que tout va bien, y'a un forum et on peut échanger. Le jour où ça coince, faudra sortir les tels, parce que je suis pas sûr d'être suffisamment disponible pour faire le geek avec des trucs qui me gonflent.
Sinon est ce que tu penses que la majorité des lourdeurs vient du fait qu’on est en beta?
Si oui il faudrait peut être qu’un jour, on se bouge pour régler ce problème, je parle pas de toi, tu en fais déjà beaucoup. Il doit bien y a voir moyen de repasser en version stable pour déjà avoir moins de merdouilles non?
Pas toi car tu en as marre de le gérer et tu sais qu'à terme ya un gros risque de crash bien sûr. Mais le fofo vs un Discord, tu es d'accord pour penser que ce premier est bien plus "attractif" pour des visiteurs qu'un Discord très fermé où tu y vas sans savoir ce qu'il y a via une URL.
J'ai aussi du mal à me dire qu'en 2025 on gère un serveur en lui même et ce qui tourne dessus, c'est clairement d'un autre monde.