J’irai notamment lire le sujet relatif au discourse éthique hehe
Avec crystel, nous étions unanimement d’accord sur le fait que vttnet, son fer se lance c’est les rencontres organisées, c’est le randonet !
Le reste, le fond est bon.
C’est la forme qu’il faut adapter aux disciplines d'aujourd'hui, l'ultra distance, le bikepacking, la route, le gravel ..
Tous, nous sommes capable d'aiguiller et conseiller sur presque tous les domaines techniques et ça fera la différence. Oui, ça révolutionnera pas de suite. Mais ça sera, je penses, salvateur.
J'aime les choses qui avancent, les projets qui traînent, ça me démotivé assez vite.
Du coup, sur les catégories, ça répond à ce que tu avais envisagé avec Crystel ?
Comme informaticiens, on en a quand ici. La question c'est d'avoir du temps… et ça tombe bien, je suis à mi temps depuis qqs mois.
J'ai l'intention de soulager Carquo.
Après on peut chercher des solutions full managées, mais c'est plus cher.
On parle de la refonte de l'organisation complète des topics, pas juste déplacer une conversation. M’est d’avis qu’il vaudrait mieux prendre le temps nécessaire.
Si tu veux aller vite, libre à toi.
Pour te répondre, oui et non, ça reflète pas ce que j’ai en tête. C’est pas suffisant / complet. Laisse moi te proposer quelque chose, s’il te plaît, dans la semaine je devrais pouvoir présenter un truc explicite ![]()
Oui, propose bien sûr.
Tant que vous n'oubliez pas le ski dans vos autres pratiques, on restera en bons termes. ![]()
Sinon, je perçois 3 thèmes de proposition de changement dans ce fil:
- La tech qui supporte le forum.
Je n'ai pas d'opinion sur cette question. Il me semble que si @Carquo propose une solution alternative, la plupart des membres le suivront les yeux fermés.
- L’organisation de l'information.
L'inclusivité c'est bien.
- le recrutement de nouveaux membres.
J'ai exposé une approche plus haut. Par contre, selon moi ce serait une erreur de compter sur l'élargissement des randonets à d’autres pratiques pour répondre à cet objectif. La pratique du VTT est le caractère distinctif de VTTnet. Si vous cherchez à recruter, vous devez conserver le focus sur cette caractéristique distinctive. Sinon, vous allez vous retrouverez avec plus de membres, mais sans grande cohésion entre eux. Le risque sur le long terme c'est l'érosion de la raison d'être.
Juste pour être certain de ne pas être mal interprété, je ne suis pas contre l'idée de Randonets pour des pratiques alternatives. Je dis simplement que ceux-ci ne devraient pas être LA technique pour recruter. Le recrutement devrait se faire d'abord auprès de praticants du VTT, et de temps en temps certains d'entre eux roulent aussi sur la gravel, la route ou en velodrome. Les plus avisés font aussi du ski. ![]()
Il ne s’agit pas de se dire « ouvert » si on ne l’est pas. L’ouverture, elle n’existe pas et ce n’est pas une nouvelle organisation du site qui va changer quoique ce soit. Tu peux faire de la cosmétique, créer de nouvelles catégories, mais attention au risque : celui de faire fuir ceux pour qui VTTnet = VTT uniquement (+ ski). Il faut bien y réfléchir car je pense que le risque de fracturation est plus grand que le bénéfice escompté. Tout d’abord, tu ne vas pas attirer de nouveaux avec de nouvelles catégories : de plus en plus, Strava / Instagram agrège localement les amateurs de route et de gravel. On l’a déjà dit maintes fois, les amateurs de VTT se retrouvent sur Facebook ou dans des assoc’ locales. Ensuite, les membres de VTTnet qui ne font plus de VTT, trouvent des cieux plus cléments lorsqu’ils veulent parler route ou gravel.
En revanche, je suis de l’avis général : ce qui nous distingue, ce sont les Randonets. Oserais-je ajouter, des Randonets à l’ancienne : des Randonets pour tout le monde, planifiés à l’avance. C’est là dessus qu’il faut « investir ». Au pire, on se fera plaisir entre nous, au mieux on attirera un ou deux membres de temps à autre.
Je voudrais juste dire que l’on a un noyau avec un bon niveau technique, affûtés et qui roulent en “classique “. En ce qui me concerne je roule en vae et n’ai plus un gros niveau technique, et du coup je me pose la question si je pourrais continuer à faire des randonet ( je roule peu et pas régulièrement) . Cela suppose des circuits adaptés et donc un go un peu dédié, c'est déjà plus ou moins effectif ,mais peut-être a améliorer pour élargir à de nouveaux participants motivés mais sans gros bagage technique?.
Bien d'accord avec tout ça. J'ajouterais qu'en offrant un peu de visibilité à ce programme de Randonets à l’ancienne planifiés à l’avance, il y a moyen de rejoindre ce nouveau public tant souhaité. Des gens vont chercher quoi faire pendant leur vacances dans telle region, à telles dates, et découvrir qu'une option est de se joindre à un Randonet. Si le programme est assez inclusif, certains vont cliquer.
Nous sommes tous d'accord pour dire que VTTNET fonctionne car VTTNET a joint le réel au virtuel et c'est également mon point du vue que d'appuyer sur ce point.
Je suis d'accord pour mettre l'accent sur les randonets, mais attention, nous ne sommes pas une agence de voyage. Je me vois mal accepter des personnes que l'on ne connaît pas sur un randonet. Le monde du vtt est trop vaste pour dire que telle ou telle personne possède un niveau suffisant pour être à l'aise sur les circuits que l'on propose (difficulté technique, physique, exposition, etc....)
Carquo nous avait mis à disposition un outil pour localiser les membres avec leur savoir faire (type de sortie préférée, référent mécanique....)
Comme "procédure de recrutement", je verrais bien un truc dans le genre :
- un nouveau arrive sur le forum, via FB, insta, truc-troc...
- on réponds à ses questions, on lui présente l'asso, le concept de randonet ET surtout le fameux "réel" : où sont les personnes avec qui il peut échanger dans le monde réel, rouler, boire une bière, bref créer un lien humain.
Ainsi quand viens un randonet, le "parrain" peut lui rappeler le principe du we, vérifier son niveau. Cela rassurera le jeune padawan et le GO.
A la question du niveau technique/physique des randoNet, il est certain que les groupes PM, MM, et GM sont une bonne idée. Mais ces derniers temps, sauf exception, nous n'étions pas forcément assez nombreux pour plusieurs groupes. Se pose la question de l'organisation : faut-il un GO par groupe ou une simple trace GPS suffit ? (attention en cas d'accident si une personne se retrouve seule)
A tout cela s'ajoute le fait, que le "recrutement" de nouvelles personnes qui vont s'engager dans la vie de l'asso (organisateur de randonet, participation au bureau, etc...)ne va pas se faire en qq mois. Il faudra que les GOs actuels soient encore sollicités encore qq années, le temps de fidéliser.
Carquo, avait aussi simplifier le moyen de remplir le site. Pour moi, le site doit être un sommaire, un résumé du forum. Tous les nouveaux membres ne seront pas adeptes de l'informatique. Perso c'est mon cas : passer plusieurs minutes derrière un écran pour lire des discussions ne m'intéresse pas. Mais je me force à le faire pour être sûr de ne pas rater un truc intéressant. Si le site pouvait être un résumé de ce qui c'est passé sur le forum la semaine dernière, je m'en contenterai volontiers.
Ceci étant dit comment on met cela en place ? Soit on laisse le soin à chacun de faire cela (mais ça n'a pas marché jusqu'à présent, soit (ce que je propose) nommé un ou plusieurs responsable(s) communication qui aurait la lourde tâche de mettre à jour le site chaque semaine ainsi que les réseaux sociaux
Autre outil de com' : les maillots. Comme Carbone, je le mets le plus possible. Mais j'ai l'impression qu'il est trop sobre. Il doit pouvoir amener de la curiosité aux personnes que l'on croise (logo plus gros, un slogan "du virtuel au réel" bien visible, etc....).
Bon j'ai eu ma dose de virtuel, je vais passé au monde réel...
Personnellement, cette idée qu'il faut être accepté par le groupe avant de pouvoir se joindre à un randonet je n'adhère pas du tout. Ça me fait penser à un club privé anglais où seuls ceux qui parlent avec le bon accent et connaissent des gens de bonnes familles sont admis.
Il y a 20 ans il y avait des nouveaux visages à tous les randonets. Le premier auquel j'ai participé, j'en ai chié, je n'étais pas au niveau et ça m'a motivé à rouler plus. Bon, ok, je vous entends dire que c'est toujours le cas…
Un meilleur exemple : au USAnet, il y a un type de Polynésie française qui s'est joint à notre groupe. Personne ne le connaissait, il ne s'est jamais inscrit au forum, mais on a roulé ensemble une semaine dans le désert de l'Utah. Il fallait le refuser?
Bref, cette vision je l’associe au groupe d'amis qui choisissent de rouler ensemble. Pas à l’association qui, il me semble, devrait avoir un objectif un peu plus rassembleur.
J'ai aussi le souvenir de l’HéraultNet avec ces deux anglais sortis de nulle part, ou de la Colombienne aux bois noirs.
Bon, faut quand même prévenir l'éventuel nouveau du niveau requis pour un randonet engagé. Mais on a toujours su faire.
En même temps, avoir des nouveaux à intégrer, c'est ce qu'on cherche. Et pour le moment, tout est à faire, un programme de randonets pour 2026, communiquer un peu partout régulièrement etc etc …
Et mon premier boisnoirsnet , ou Marta étaient venus rouler avec nous et repartir en Amérique du sud ensuite, il me semble.
On ne l’a jamais revue.
On a vu des tas de gens, ravis de leur randonet, et qui ne sont jamais réapparus (tiens le parisien correcteur pour les journaux qui était à un NancyNet).
Peut-être qu’on ne fait pas ce qu’il faut pour garder les nouveaux.
Je trouve que c'est une tâche difficile d'être à la fois un monde virtuel (le forum) et son application dans le monde réél. Je m'explique. Il y a le monde virtuel, le forum, on tchatche, tout ça. Et de ça, on organise des randonets pour "tout le monde" : c'est chaud : entre les gens qui roulent comme ceci, comme cela, les dispos de chacun, la distance pour aller aux randonets, les personnalités... Je pense qu'en voulant ratisser trop large, on s'y perd.
J'ai un groupe avec qui je roule, ils sont une dizaine, tous du même niveau (à peu près) avec les même envies et les même manières de faire. Ca roule ! Je trouve qu'ici la diversité est telle que c'est difficile de faire un truc qui plait à tous. Je ne dis pas qu'il faut tout arrêter, je dis juste que de mon point de vue, c'est une tâche difficile.
Spéciale dédicasse au gars qui était venu au VosgesNet 2017 (?) à l'occasion de l'arrivée des vetements VTTNet, il s'était senti obligé d'acheter un t-shirt, il n'est jamais revenu ...
Sinon, pour ma part j'ai débuté le VTT lors d'un RandoNet (premier VTT monté été 2012, roulé au Luberon 2012), donc autant vous dire que niveau technique je ne descendais pas une seule marche. Si critère de niveau vous ne m'auriez jamais vu ![]()
On le fait depuis plus de 25 ans.
Pour concilier les différentes envies/façons de rouler, comme dit Fab’, je crois qu’on peut essayer d’équilibrer plus les randonets : varier la géographie (en remettre au nord de Lyon), le type de parcours (un peu de marécages comme dirait Brup), histoire de toucher d’autres publics. Y ajouter, pourquoi pas, des boucles gravel ou route ?
C’était pas toi le Breton au NancyNet alors ? celui qui disait “du beurre sans sel, c’est juste du gras” ? OK, tu vas me dire, tous les bretons le disent ![]()
Vouai, mais gaffe à mon avis quand même. Ouvrir le forum, lisser les Randonets... ça ressemble un peu à une dilution de l'esprit VTTNet.
Il faut peut-être arrêter de dire qu'on est trop fermé, parce que je ne crois pas que ce soit vrai. On est tous différents ici, avec des points de vues différents, des pratiques différentes, des capacités différentes, et on se retrouve quand même sur les Randonets, de temps en temps. Et il y a eu de tout sur les Randonets, des électriques, des allumés qui roulent trop vite, des gars en vélo XC, des gars sur des vélos d'il y a 30 ans, des gars qui ne roulent jamais... et tout le monde est arrivé au bout des Randonets, avec le sourire.
Perso, j'ai rien contre un sujet "Alors ça gravel ???". Par contre une rubrique Gravel à la même hauteur que VTT, à mon avis, c'est pas l'esprit.
J'y vais aussi de mon avis sur ce marronnier de sujet ![]()
Par rapport à ce qui a déjà été écrit plus avant :
- pas certain que rameuter les anciens du forum, partis pour x raisons, soit une perspective d'avenir. Ce serait sympa mais ne pérenniserait en rien l'asso (ils sont aussi vieux que nous, les anciens encore actifs
), - Ouvrir à d'autres pratiques, oui mais pas pour que notre vocation première s'en trouve tellement diluée qu'elle en devienne secondaire, ou équivalente aux autres pratiques. On est d'abord des vététistes (dit le gars qui en fait 2 fois l'an !
) qui pratiquons d'autres disciplines du vélo, - Refondre les rubriques du forum oui aussi mais sans précipitation. Ca fait des années qu'on vit comme ça, on n'est pas à quelques mois près...,
- Abandonner le forum pour un autre support, non. Je trouve celui-ci clair et facile d'utilisation. Comme toute appli, il demande juste un temps de découverte et d'adaptation.
Ca fait un bail qu'on se repose à intervalles plus ou moins réguliers la question de comment amener du sang neuf.
Plusieurs choses, pour moi, qui sont devenues invisibles mais qui sont bien ancrées dans notre communauté :
- Le groupe : on se connait pour la plupart depuis des années et les adhérents à l'asso changent peu d'une année l'autre. Ce qui fait donc de nous un groupe fermé, sans qu'on le veuille. Nos attitudes et réactions à travers les messages du forum doivent en attester aussi.
Et c'est donc difficile pour des nouveaux de s'insérer dans ce groupe, sauf à avoir dès le départ l'envie assez forte de le faire et déjà quelques points d'accroche communs, ce qui peut faire beaucoup pour s'accrocher (surtout si on a un Brup de fonderie qui poste, par ex au hasard
).
Faut demander à @Chaneyvroum (bien qu'il fasse déjà partie des vieux, catégorie jeune par contre
) ou à @CotonTige ce qui les a fait adhérer et rester...
On a été nombreux il y a +20 ans à adhérer à l'esprit Vttnet mais c'est aussi parce qu'à l'époque il n'existait pas grand chose d'autres pour partager sa passion du vtt. Aujourd'hui ça n'est plus le cas, il y a une multitude de communautés potentielles à rejoindre, avec pas mal de segmentation, de la pratique du vtt et de ses pratiquants. - Les randonnets : c'est ce qui nous a permis de nous connaître "en vrai" et de nous faire progresser en vtt, en découvrant d'autres pratiques (ah les Dhnets en vtt de XC !!).
Mais, et je l'ai déjà évoqué par le passé, on est devenu à un moment élitiste. Chaque randonet devait être plus technique (et souvent physique) que le précédent. Ce qui a fermé de fait la porte à des adhérents et au fil du temps nous les a fait perdre.
Et à la place de découvrir des régions, on s'est aussi mis à revenir souvent dans les mêmes (sans pour autant bisser les traces, sauf à de rares exceptions voulues). L'argument de la localisation des membres était pour moi un faux argument.
Alors oui, on manque de GO pour organiser ailleurs mais est-ce une cause ou une conséquence de l'élitisme ?
On avait déjà fait des randonets plus light et même des circuits spécial débutants lors d'une des dernières Fagnet. On avait eu des candidats pour ça.
Pour moi, il faudrait, dans la mesure du possible, équilibrer l'année entre randonets engagés (techniques et/ou physiques) et randonets découverte/accessibilité.
C'est toujours compliqué de trouver le juste milieu. On vient de loin donc on veut en avoir pour son déplacement. Mais d'un autre côté, on ne profite que rarement du coin où l'on passe 3j.
Du coup, on est juste des consommateurs de singles
J'ai peut être une vision de quinqua+ des randonets mais, pour appuyer mes dires, le randonet ardéchois (en hommage à Roudou et RL) m'a laissé un super souvenir. On était nombreux, on a fait du vtt mais pas que. On a aussi arpenter la voie verte, pris le temps de faire une terrasse... On a plus vu passer les jours qu'en ayant la tête dans le cintre de 9h à 17h.
De même, lorsqu'on a couplé des randonets à des randos organisées, ça a toujours été sympa.
Peut-être que ce sont des axes à creuser. Avoir des propositions plus diversifiées.
Et si l'on veut s'ouvrir, proposer ce qu'il faut pour intéresser des débutants. Randonet pour progression technique (exemple avec le cours de maniabilité qu'on avait pris à l'Alpe d'Huez une année ou de trial à une Fagnet), avec quelques ateliers d'entretien/réparation. On a les compétences pour ça.
C'est sûr que ce n'est pas venir, rouler, manger, dormir dans ce cas. Mais ça ouvre les portes à des vététistes en devenir et c'est une vraie ouverture.
Il ne faudrait pas oublier les problématiques de temps libre dispo, coûts (financier et environnemental) des déplacements et du séjour aussi.
Et concernant le forum, pour avoir l'esprit tranquille, comme je l'ai écrit plus haut, trouver une prestation qui gère l'hébergement de Discourse et son maintien, quand bien même ça nous coûterait le double d'aujourd'hui. L'asso a de quoi assumer ce choix sans se mettre en risque financier.
Ca libère Carquo et notre esprit et permet de se consacrer pleinement à la vie de l'asso.