Freins Shimano zee: impressions, purge etc

En lisant le sujet ça me fait penser qu'il va falloir que je purge mes stx: je dois avoir une bulle d'air (dans chaque frein)
Après chaque portage lorsque je repose le vélo (je retourne le vélo) j'ai plus de freins. Ça fait bizarre au départ des descentes :wink:
Par contre ça revient vite en pompant

Va falloir que je retrouve la manip. De mémoire c'était pas compliqué ... à condition d'avoir le bon tuto

Brup, il te faut le petit bocal Shim qui se fixe sur le réservoir du levier.

j’ai un Zee à l’avant depuis qqs mois. Pour l’instant, rien à critiquer, je le trouve progressif et puissant. Au niveau du levier la garde est constante.
(si les SLX de Carole pouvaient marcher comme ça …)

Pour etre puissant il est puissant… Tu le trouves progressif toi???

Pas de souci avec le mien, comparable au M4 que j’avais avant (même le toucher au levier est moins “qualitatif”).

Les plaquettes y sont peut-être pour qqchose, mais je ne sais pas exactement ce que j’ai dessus (j’ai acheté l’étrier d’occase, et monté tel quel), ce sont des Shim’ (radiateur) mais je n’en sais pas plus.

J’ai déjà fait la manip mais sans bocal

Et sans avoir de petites bubulles dedans ? Bravo !
(ou alors t’as un modèle plus ancien de SLX ?)

Br m666

BR M666, the brakes of the beast :slight_smile:

J'ai commandé le bocal de purge.
J'aurais voulu attendre le grenet, mais c'est devenu craignos, il faut que je purge au moins 1 frein avant de ressortir le vélo.

Je me suis fait peur samedi avec le frein arrière qui ne répondait plus en pleine descente.. :joy: juste avant une épingle.

Sachant que l'autre jour j'ai démarré une descente avec aucun des freins d'opérationnels (heureusement que jai tout de suite testé les freins, j'ai pu m'arrêter car je venais de partir). C'était pas comme si c'était la descente technique gm de la 2eme journée du GreNet

Mais bizarrement l'avant ne pose plus de soucis.

En fait quand tu commence à appuyer légérement, les plaquettes viennent trés rapidement en contact léger avec le disque, puis ensuite tu appuyes plus fort et là tu freines. Mais l’effort à pratiquer sur les Shim est l’un des plus légers que j’ai eu à faire sur des freins à disque. On dirait que l’on est assisté.

Faut avouer que ça reste beaucoup plus progressif que certains SRAM ou Formula qui passent de "ça freine pas" à "ça bloque" en 1 mm de course au levier :hushed::nauseated_face::dizzy_face::poop:.

Après suivant les plaquettes, le mordant peut varier. Par exemple, sur la baie, j'avais trouvé des plaquettes pour Hope pas chères du tout avec une grosse niake d'entrée ... mais solubles.

Les SRAM Guide sont trés trés bien question progressivité. Je retrouve le feeling que j’avais que les Hope qui équipaient le Yeti

T’as eel revendu les hopes avec snif…

Ans déconner j espère que t’as fait une plus value. Car franchement vu le montage t’aurai mieux fait de garder certain composants,

Les moyeux hopes les hope m4 la potence Thompson et le cintre sb3 !!!

Oui c’est ce que j’ai ressenti sur les guide de mon père… reste le problème de la fiabilité

Bon j’ai un peu maltraité les zee ce WE aux Orres.
Après une grosse descente dans la Magic wood d’un trait non stop, ça bien fait chauffer les freins et depuis j’ai un couinement qui ne passe pas à l’arrière… Et pire ça couine quand je freine et quand je relâche le levier, y a un bruit de vibration du disque qui dure moins d’une demi seconde. Comme si le disque entrait en résonnance au moment où la plaquettes ne le touche plus.
C’est bien casse bonbon cette histoire la.
Pas d’autres symptômes à part ça, ça freine toujours, c’est toujours aussi peu progressif. Le disque est bien serre, l’étrier aussi.

Une idée de la cause?

Disque légèrement déformé ? c’est un disque flottant ou pas ?

Pas un disque flottant et pas vu de voile ou quoi que ce soit hormis qu’il a viré au bleu mais bon c’est habituel ça.

t’as pas le ressort qui écarte les plaquettes qui a un soucis ?