Purge des freins shimano

Suite du sujet Freins Shimano zee: impressions :

J'ai reçu mon bocal. Je l'ai monté sur le maitre cylindre à la place de la vis de purge.

Sur le frein, j'ai mis, comme indiqué sur le Fuc...g manual , la seringue pleine d'huile. Il faut ouvrir le circuit avec un clé de 7. C'est pas du tout pratique, la clé se prend dans les rayons.
(la doc shimano parle de mettre une douille de 7... alors ok c'est plus simple pour dévisser, mais on met comment le tuyau de la seringue, avec une douille sur la vis?????) Je me suis meme pas sur que la douille puisse s'emboiter à cause du le téton.

Du coup j'ai fini par virer la roue.... mais j'ai un doute sur la fin de la manip, lorsqu'il faut actionner le levier, si les pistons n'ont rien pour appuyer dessus... j'aurais peut etre du mettre une cale..

Sinon, en poussant sur la seringue, c'est sorti gris dans le bocal et puis de temps quelques bulles d'air sont sorties.
Apres j'ai viré la seringue, joué un peu avec le levier, d'autres bulles auraient du sortir, selon le FM, mais non rien plus d'air.
Du coup, j'ai viré le bocal et remis la vis de purge on verra bien. Au pire, je recommencerais. C'est comme ça qu'on apprend. De toutes façons ça ne pouvait pas etre pire que samedi dernier où les freins répondaient une fois sur 2... enfin si :

En fait j'ai eu quand meme un souci avec le tuyau de la seringue, il s'emboite sur le teton de purge de l'étrier, mais c'est pas vraiment étanche. Quand j'ai poussé sur la seringue, avec la pression ça a un peu coulé...malheureusement sur les plaquettes :frowning: .
Sur ce point, je préférais les avid avec un tuyau de purge à visser, au moins c'est étanche.

Il faut que je trouve la solution avant d'attaquer l'autre frein. Je veux pas faire la connerie à chaque fois.

Et du coup pour décontaminer les plaquettes de l'huile minérale, c'est quoi la méthode: papier de verre? faire bouillir (pas suffisant à mon avis)? faire chauffer les freins ?

pour une purge complète, voila comment je procéde (de mémoire au saut du lit entre deux phases de patisserie :wink: :
A) préparation :
1- RTFM 10 fois pour etre sur d'avoir bien compris et puis faire au filling selon ce que j'ai compris ou pas ! :smiley: :wink:
2- enlever la roue ET les plaquettes, mettre tout ça loin pour éviter de les salir
3- mettre une cale avec les pistons entièrement rentrés,
4 régler la garde pour que le levier soit au plus loin du cintre

B) Purge
1- enlever la vis de purge, mettre le bocal avec plein d'huile neuve bouché par le goupillon
2- mettre une durite sur l'embout étrier et qui va verser dans une bouteille plastique vide
3- desserer la vis de l'embout etrier
4- enlever le goupillon
5- laisser faire la gravité en restant à coté pour faire les niveaux du bocal afin que celui ci ne se vide jamais
6- quand toute l'huile ancienne et poussée par la nouvelle fermer le goupillon
7- avec une seringue pleine d'huile neuve branchée sur la durite de purge je fais un quelques aller-retour du piston (pour l'occasion enlever le goupillon du bocal ; )

C) s'assurer qu'il n'y ait plus d'air
1- fermer la vis de purge de l'etrier enlever la durite de purge et la seringue
2- enlever le goupillon et pomper avec le levier jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulle à remonter (tapoter avec un manche de tournevis tout le long de l'etrier et de la durite de frein en faisant cette manip pour débloquer d'éventuelles bulles)
3- remettre le goupillon enlever le bocal de purge refermer le frein avec sa vis et son joint
4- remettre plaquettes et roue et pomper pour que retrouver le point de contact si plaquette pas neuve
5-faire des essais, si il reste du mou refaire partie C) en laissant éventuellement le levier tiré (fort) par un gros élastique pendant un certain temps sans forcément enlever roue et plaquette
6- quand tout est bon, rerégler la garde du levier

Séb'
PS je pense que tes plaquettes contaminées par de l'huile sont foutues... si tu en as sur le disque, mets du dégraissant pour disque de frein de voiture (norauto)

1 « J'aime »

C’est marrant avec ces purges on n’a jamais la même manip selon les sources.
Le fm de Shimano dit de pousser depuis l’étrier (ce qui pose un pb d’étanchéité avec la pression de la seringue)
Toi (et j’ai lu ça ailleurs) tu dis de mettre l’huile neuve dans le bocal et de laisser faire la gravité (ce qui règle le pb de pression)
Mais est ce que c’est aussi efficace pour les bubulles ?

Quant aux plaquettes j’ai été con elles étaient quasi neuves.
Quand je bricole moi même avec mes bêtises ça me coute aussi cher que la mo du bouclard (ou autres). Je gagne juste sur les délais.

Le pire c’est que j’ai fait une purge il y a 2 ans et que j’ai complétement oublié comment j’avais procédé ( je me rappelle juste qu’il y avait déjà 2 écoles contradictoires)

là ça sent pas bon... ça veut dire roue en place... plaquettes en place.

Ah ouais confirmation plus tard :slight_smile:

Tu as utilisé quoi comme manuel Brup ?

Le papier qui se trouve dans le carton d’emballage du bocal

Sinon ça fait quoi de rouler avec des plaquettes contaminées ? Ça freine moins? Plus du tout ?

J ai du purger mes zee avant de remonter. Du coup j ai changé les frein. Qu est ce que tu te fait chier lol a

c’est ca. Ce qu’il reste en freinage depend du taux de contamination.

Alors j’adore la longueur de la procedure… Avec un Hope ca fait

1/ Demonter le capot des freins et mettre le petit tuyau sur la vis de purge de l’etrier.

2/ Ouvrir la vis d’un 1/4 de tour, pomper avec le levier une fois.
3/ Fermer la vis de purge, relacher le levier. Controler de temps en temps le niveau du liquide dans le bocal.

4/ Recommencer l’operation 2 et 3 autant de fois que necessaire
5/ Remplir a ras bord le bocal et refermer le tout.

Plus simple non?

Hope shimano c’est aussi rapide. Il suffit de respecter le protocole

À condition de trouver le bon protocole. Là le problème avec Shimano c’est à vouloir le mettre en polonais, en serbo croate, en mandarin, en thaïlandais et en grec ancien, leur doc en anglais (ou en français, mais je préfère avoir une bonne doc en anglais qu’une mauvaise en français) finit par être trop synthétique. Il manque des étapes importantes. Il faut lire entre les lignes.
Autant ils disent un truc basique comme pensez à mettre les leviers à l’horizontale, mais rien sur le fait de retirer les plaquettes ou le disque.

Et puis ensuite la méthode de Seb parait plus abordable, que celle décrite par Shimano, mais ils ne doivent pas s’adresser au meme public.

Sinon y a peut être moyen sur internet.

Faudrait demander un à mec qui bosse en informatique :joy:

Quand je suis en train de bricoler je ne suis pas sur internet. Je ne peux pas faire les 2 à la fois.
Tout ce que je peux faire c’est imprimer un tuto papier.
Bricoler avec le téléphone/tablette et suivre en parallèle un tuto vidéo ?? Pas super pratique les écans tactiles, quand on a les mains sales.

1 « J'aime »

De toutes façons ça freine quand même je vais pas aller me compliquer la vie. Allez hop, au lieu d’écrire des conneries, je vais aller tester tout ça sur un single

Oui en effet t’as pas de solution au vue de tes contraintes.

Ils partent surtout du principe que c'est soit des "pro", des mécanos formés ou bien des gens débrouillards qui manipulent :wink:
Bon ça me viendrait pas non plus à l'idée d'ouvrir une vis de purge à coté d'une plaquette :slight_smile:

Shimano préconise de démonter l'étrier de la fourche / du cadre pour le mettre le plus bas possible et faciliter la remontée des bulles. Ca élimine déjà le disque de la zone sensible.

en fait c'est aussi une méthode conseillée par shimano... dans un autre document !!!
pour moi, la méthode avec seringue, c'est vraiment la vieille méthode, pour les vieux freins. Je ne comprends pas pourquoi ils laissent ça comme mode d'emploi !
Surtout qu'il est déconseillé de pousser de l'huile dans les nouveaux modèles de frein sous peine d'exploser une membrane... :frowning:

pourquoi ? Ca fonctionne avec des doigts gras :slight_smile: Faut juste nettoyer l'écran à la fin !
Ou au pire regarder une vidéo de 5mn avant l'intervention :wink:

en fait c'est exactement la même chose que du shimano... un tuyau sur l'étrier, du liquide en haut et un peu de pompage.
Enlever les disques / les plaquettes, t'as aussi intérêt à le faire avec du hope ou autre

sur du sentier monotrace tu voulais dire ??? :laughing:

Sur du sentier mono trace sinueux
Bah en fait ça va très bien. Largement suffisant pour bloquer la roue arrière dans les épingles.
Je m'en suis mis une mais rien à voir avec le freinage, une branche à accroché mon cintre en entrée d'épingle à l'extérieur

Bof déjà que ça ne marche pas avec les doigts mouillés

pas de seringue, pas de prise de tête

Steve pit :joy: