Freins Shimano zee: impressions, purge etc

Salut à tous,
Je me suis repris un spad de DH et le Vitus Dominer est monté avec un groupe Shimano zee.
Donc question freins, pas encore pu tester en conditions réelles (ce sera fait à finale Ligure le 1er novembre), mais voilà déjà les premières impressions.

Niveau finition, c’est clair que on joue pas dans la même catégorie que Hope. C’est assez basique et niveau fiabilité on verra mais j’ai des doutes sur le long terme.
L’accès aux plaquettes de fait par le dessus donc bon point mais c’est une goupille qu’il faut déformer avec une pince. Pas top pour se dépanner facilement sur le bord du sentier ça.
Vu que j’ai inverser les freins, je me suis colle une purge… Et là c’est l’horreur.
Hope, c’est facile, un petit tuyau, rien de spécifique, on pompe et ça purge. Plus simple, tu meurs.
La il te faut le petit tuyau qui se met sur la vis de purge trop petite (donc galère à faire tenir), la seringue, l’entonnoir du haut et surtout 3 millions de manip à faire… Sérieux, ils peuvent pas faire comme hope car j’ai l’impression du pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer…
Y a intérêt à pas avoir besoin de purger souvent sinon ça va vite se finir avec une paire de Hope.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Alors je suis passé des hope au zee pour une raison de fiabilité lors des trip. Je ne voulais pas avoir de pb avec l’air dans le dot en avion…

Les zee sont puissant. Comme les hopes je n’ai eu que à purger une fois pour couper la durite. Le toucher est excellent la purge identique voir plus facile que les hope grâce à l entonnoir Shimano.

Le touché est stable même sur 3500m de négatif
La puissance aussi

Je trouve le touché plus ferme que sur les hopes

Ils ont le trip en Californie , au Pérou et l année de ride en cours au compteur

Ras

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Bah si les shimano sont difficiles a purger, que dire des sram guide !!?

Envoyé de mon SM-T555 en utilisant Tapatalk

Je sais pas, j’ai jamais purger des guides

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Malgré mon petit gabarit je me sens attiré par les 4 pistons

Les zee me font de l’oeil, c’est une valeur sûre…

Alors que les XT 4 pistons si c’est la même cata que les M8000 bah non merci

Après, question fiabilité… compte tenu de ce que ça coûte franchement c’est le must shimano.

2 grosse années que je traîne mes XT, une purge… et une très grosse année plus tard bah Koy m’a remis un coup de neuf la dedans mais une vraie purge serait à faire + tard.

Mais c’est comme tout, Ya des séries qui vont bien et d’autres c’est le bins !

Exemple avec les Guide… badbike les siens c’est dla merde et à peine c’est trop exposé au soleil c’est kput

Un collègue à une paire sur son Dune… 2 ans sans les toucher et ça freine " bien "

Perso je reste chez Shimano
Si plus tard j’ai une bonne situation je me permettrai peut être d’essayer les Hope … maybe, maybe not

Après tu peux trouver des bon plan en occasion sur du hope.
Vu que tu peux tout changer niveau pièce, y a pas de craintes à acheter de l’occasion.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Le VosgesNet montrait bien que question fiabilité, les Shim’ actuels (avec came), c’est plus ce que c’était : combien de vélos avec des problèmes de garde, de levier spongieux ? Le petit bocal de Koy’ s’est promené sur au moins de deux vélos, et le frein avant SLX du vélo de Carole a tout d’un coup la garde qui a doublé, alors que les problèmes semblaient résolus depuis qqs mois. Le levier n’est pas spongieux mais la garde est énorme (les plaquettes sont très loin du disque au repos). Bref on n’est plus au “fit and forget” des générations précédentes.

Pour le moins ces freins sont très sensibles aux bubulles et ont visiblement beaucoup de mal à se débarrasser d’une bulle qui se promène dans le circuit ou dans un étrier, chose que les Hope que j’ai eu (7 ans) n’ont jamais rencontré : même si on jouait avec le levier, vélo à l’envers, et des plaquettes usées, et que ça envoyait de l’air dans le circuit, 2 ou 3 coups de levier vélo sur ses roues, hop, la garde normale était retrouvée. Jamais de levier spongieux non plus et une garde constante.

Sur mon Spé, mes Shim’ d’entrée de gamme sans la came, semblent exempts de ce souci (et avec des plaquettes Shim’ ventilées, il freinent très bien). Certains XT semblent sans souci aussi (ceux de RL par exemple).

Les zee ils ont cette fameuse came ou pas?

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Les zee je les possède et il fonctionnent parfaitement je connais pas mal de monde qui roule avec ça en enduro car c’était les seuls double piston chez Shimano en dehors des saint.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Je fais partie des vélos qui ont vu le petit bocal, parce que y'a pas de miracle ... :stuck_out_tongue:

Une aussi grosse année de ride si y'a pas besoin de faire un petit checkup des freins c'est qu'on roule pas assez ! Entre les séjours en altitude en station, les enduros, les sorties à la con franchement ils en ont vu ! Donc pour moi, mes XT sont fiable !

Le deuxième vélo de mémoire c'était celui de Seb' et il n'avait qu'un frein qui était emmerdé, un pépin qui aurait pu arriver à n'importe lequel !

Koy' m'a expliqué l'histoire de la came, qui n'est utile qu'à partir d'une certaine position du levier.. donc si pas de came forcément ça va moins bien !
Le servo wave n'est présent qu'à partir des SLX jcrois, sur mes petits freins du Genesis j'ai que les levier de Deore, bah c'est pas la même que les XT, ça marche super bien, mais c'est différent.

Petites mains = levier près du cintre = came useless = dommage :mrgreen:
Bonnes paluches = levier éloigné = ça marche super bien = jackpot toto !

De notre coté on a beaucoup d'XT 785, à ma connaissance y'a zéro emmerde
Idem les ZIZI ( zee zee, c'était une petite vanne ) :arrow_right:

J'ai pas encore eu la chance de tester du Hope en vrai conditions, mais je m'attends vraiment au summum du freinage 8)

Les hopes sont top. Vraiment t top. Mais le dot nécessite forcément plus d’entretien

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

d’origine t’as reçu les zee avec quoi comme plaquettes ? métalliques ?
y’a des bons tarif sur le net, 180€ la paire sur bike discount ( site où j’ai commandé les SLX du On One à l’époque )

J’en sais rien niveau plaquettes.

Sinon pour l’entretien c’est pas une question de roulage ou pas. J’ai fait 2 ans avec les E4 avec plus de 130 sorties par an dont une bonne vingtaine de jour en station annuellement et les freins marchaient toujours comme au premier jour.
J’ai fait une purge histoire de changer un peu le liquide après 2 ans de chauffe mais c’était juste par précaution.

Sent from my HUAWEI VNS-L31 using Tapatalk

Alors pour les hope je dois purger régulièrement quand même.

Pour les plaquettes il me semble que c’était des métalliques d’origine

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Pourquoi pas de miracle ?

Les XTR M960 qu'avait Carole, jamais besoin d'y toucher, pas de purge, pas de levier à la garde hasardeuse. Sur le Cove de mon gamin, il y a des XT M775, idem, 0 service.

Ah j'avais oublié celui de Seb', donc ça fait 3, avec celui de Koy' : ça commence à faire une grosse proportion, non ? Mais bon si c'est normal ... :stuck_out_tongue:

Oui, sans la came, tu n'as pas le surcroit de puissance car la démultiplication est constante. Mais en soi, je ne vois pas en quoi la came interviendrait dans ces histoires de purge et de bulles, vu qu'elle n'est qu'un mécanisme mécanique (qui existait autrefois sur les XT cantilever)

ça n'explique pas les variations de garde. Les freins de Carole ont été une vrai chienlit à purger. Et maintenant son frein avant, même réglage au max, touche quasi le cintre quand il freine, et aucune bulle au bocal, levier pas spongieux et plaquettes très loin du disque.

C'est sûr, si devoir purger les bulles régulièrement, c'est pas des emmerdes alors oui, c'est fiable :wink: (ça me fait penser à une réponse lue sur un forum Ducati récemment : les Ducati sont fiables, elles tombent juste plus souvent en panne que les autres)
Perso ça me les brise menu menu.

Par ailleurs, vu comment est fait le système du bocal, une fois toutes les bulles éliminées, vu qu'il ne reste pas d'air sous la membrane, d'où viennent les nouvelles bulles ?
Comment expliquer aussi que sur un Hope, il y a de l'air dans le bocal et qu'on ne se retrouve pas pour un oui ou un non avec des bulles qui traînent dans le circuit ?

Question sur le ressenti au levier sur les Zee.
Quand on appuis dessus, le debut n’offre quasi aucune resistance puis ensuite lorsque l’on est au contact la sensation est plus classique. Dur a expliquer comme ca, mais ce n’est pas spongieux, juste que le debut de course me semble tres facile.
Sur les Hope la sensation est globalement lineaire aussi bien au debut de course qu’au point de contact.
Je signale que avant inversion des freins (donc purge), ca faisait la meme chose.
Donc normal ou pas?

Oui, la came donne cette sensation.

Bon, ben la came, c’est d’la marde!!!

Et les Formula vous connaissez? :sunglasses::biking_man::facepunch:

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

C’est italien, comme les Ducati : ils freinent bien … tant qu’ils ne sont pas en panne :exclamation: