Freins Shimano zee: impressions, purge etc

J’ai rien dit mais jdcjdr. Vous preferez quoi Mercedes ou Aston Martin. !! ?! Et Fiat vous en pensez quoi ?! Sans déconner !!! Flo !!! :smiling_imp:

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

j’ai monté des saint la semaine passée sur le TF29
pas eu le temps de raccourcir les durites, de les passer dans le cadre. Pas de purge, rien, du plug and play. Et utilisation sur 3j de course dans le Luberon

A terme, l’idée est de monter mes leviers xtr race (donc sans la came) pour avoir un toucher “au top”. Bon sur ces 3j, pas de problème avec la came, pas de variation de garde (heureusement, vu que c’est du matos neuf, mais pas toujours super bien purgé d’origine…). J’ai pas ressenti le besoin de changer les leviers

Shimano a fait évoluer le profil de la came pour éviter le phénomène de levier mou en fin de course. Faudrait que je retrouve sur quels leviers c’est déjà effectif.
Bon s’il y a de l’air dans le circuit, ça changera pas grand chose bien sur.

Et en terme d’utilisation, un gros plus en puissance dans le très rapide / dans la pente par rapport à mes xt/xtr

Et question mordant/progressivité, c’est comment ?

Tiens en regardant la différence Saint/Zee, je vois que les leviers des Zee n’ont pas le réglage de l’attaque comme les SLX.
On peut facilement ajouter ce réglage en virant la fausse vis sur le levier (une vis avec juste deux petits trous) : avec un poil de wd40 et une pince à becs très fins, on peut la virer et la remplacer par une vis BTR (de 3 de mémoire), et ainsi bénéficier du réglage.

Après ce réglage est 10 fois moins efficace que celui des Hope, là on sent à peine la différence entre les deux positions extrêmes. Mais bon pour celui qui y tiendrait c’est possible et facile à faire.

ça freine fort, un peu plus que les 2 pistons. A tester encore sur mes sentiers pour voir ce que ça donne en noose turn
progressivité, 0 soucis, je roule en shimano depuis 2011 donc je suis habitué

Vu que tu disais que les étriers 4 pistons sont compatibles avec les leviers 2 pistons, si jamais je tombe sur un étrier 4 pistons pour l’avant, ça serait pas mal. Mes Deore freinent très bien (pour leur prix), mais un poil plus de niaque devant serait pas mal.

Après je ne sais pas si on trouve aussi facilement des morceaux d’occase chez Shim’ que chez Hope …

troc-velo.com/groupe-freins … 927623.htm :laughing: :laughing: :laughing:

les morceaux se trouvent aussi neufs

ces freins m’ont vraiment fait une forte impression alors que je roule en hope depuis des lustres !

Faut que t’avoues quand même aussi : t’as eu des Formula :laughing:

Formula ahlala !

oui en 2007…quand j’etais étudiant acheté d’occase

Bravo ! c’est bien. ça fait 10 ans que tu tiens. :smiley:
Tous : allez, on l’applaudit !

?!?! Tu peux arrêter stp

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Je comprend pas c’est par rapport à la discussion de dimanche ?!

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

je t’avertis direct si tu me re-chauffe sur le sujet je vais te rentrer dedans direct, car je suis au taf depuis hier je m’aligne 26h en deux jours, j’ai pas encore manger à midi et il est 17 h, alors tes niaiserie de bobo je m’en contrefous.

Non, non, c’est une blague, un parallèle avec les alcooliques anonymes :smiley:

Bon quelques ressentis apres 2 jours de test terrain a Finale Ligure dans la poussiere et donc l’adherence precaire.
Y a pas a chier, c’est puissant.
Apres niveau progressivité, c’est pas ca. Lorsque le terrain est tres fuyant il est super difficile d’eviter le blocage de roue arriere. La puissance arrive trop rapidement.
Mais le plus genant pour moi c’est l’avant. Lorsqu’on est en grosse descente avec une adherence plus que precaire, il est tres tres dur de trouver le point ou on freine un peu mais sans creer une perte d’adherence de la roue avant. Chose qui n’arrive pour ainsi dire jamais avec des Hope. Total sur ce genre de passage, si on veut pas risquer de voir la roue avant partir, on est obliger de ne pas toucher au frein avant. Tant que le passage est court, c’est possible mais le jour ou y a un grosse pente avec du virage ou l’option ne pas freiner du tout de l’avant est pas possible sous peine de prendre mach 12 et de se manger l’arbre, ca va pas etre une partie de plaisir.

Bref, ca freine fort, tres fort meme mais le dosage est tres difficile quand les conditions d’adherences sont plus que difficiles.

Tu trouvais que j’avais des problèmes de freinage dans les Vosges. Je suis surpris de ton retour. Après on a pas le même gabarit :grin:

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Si les Zee sont trop puissant il te faut des XT alors !

Ou passer sur des plaquettes métalliques qui auront moins le côté on off à froid.

Ou encore, rester en hope.

Après bloquer la roue, faire voler les cailloux les branches et tout c’est sympa !

C’est pas tant la puissance brute qui me gene, c’est le manque de progressivité.

Hope c’est l’option quand les Zee m’auront gonfler. Juste une question de budget sinon évidemment que je serais en Hope.
Passer sur des metaliques a l’arrier ec’est ce que je vais faire mais ca resoudra pas le probleme car meme sur des Hope avec des metal on bloque facile l’arriere. Et a l’avant si c’est pour avoir un freinage non constant suivant la temperature, c’est un coup a avoir des soucis.

Ensuite quand a bloquer la roue arriere tout le temps, ca abime les sentiers (ride don’t slide comme ils disent en BC) et en plus ca bouffe des pneus.

Aller j’ai pu encore rouler 3 jours de plus (2 a Molini et un a la Mouliere) avec mes Zee.
Un petit bilan s’impose donc.

*/ Progressivité a l’arriere, c’est vraiment tres problematique dés que les conditions de grip deviennent mauvaise. Ou ca freine pas, ou ca bloque. Bref niveau confiance c’est pas ca. En tout cas, ca me gene bcp.

*/ Les Zee ont l’air d’etre sensible a l’alignement des etriers. Un alignement arriere avait un peu bougé et ca engendre des enormes variations de garde. Bref faut etre tres pointilleux.

*/ Ca use bcp de plaquette arriere je trouve. Apres 5 jours, et seulement 16 000m de D-, elles sont deja tres entammés mes organiques arrieres.