Fiabilite et evolution des 15 dernieres années

Avec mes 5 sorties de VTT par semaine, je mee faisais quand meme une reflexion sur la fiabilité de nos montures et surtout l’evolution de cette fiabilité sur les 15 dernieres années.
Honnetement, meme avec 5 sorties par semaines et hormis les entretien périodiques, mon VTT c’est quand meme ride and forget la plupart du temps.
Du coup si on se fait un petit recap de l’evolution des 15 dernieres années, pour moi ca donnerait ca:

1/ Cadre: globalement je trouve que c’est plus fiable. Je casse bcp moins de cadre maintenant qu’il y a 15 ans.

2/ Fourche: Niveau fiabilité, pas de changements majeurs, les Marzo de l’epoque c’etait super fiable. Par contre niveau fonctionnement, y a plus rien a voir maintenant avec ce que l’on avait a l’epoque.

3/ Les amortisseurs: Pas vu non plus de grosses differences au niveau fiabilité et comme les fourches ca marche bcp mieux maintenant.

4/ Les anti derailleurs: avant hormis les MRP qui marchaient bien, le reste c’etait du bricolage. Maintenant a peu pres tous les anti D fonctionnenent correctement. Certains sont plus fiables que d’autres mais ca marche.

5/ Les derailleurs: entre le Shadow+ et l’evolution, ca marche mieux et c’est plus fiable qu’avant.

6/ Cassette: limite un poil plus fragile maintenant mais bon ca se joue pas a grand chose.

7/ Tige de selle telescopique: Bon ca existait pas avant et maintenant la fiabilité est pas encore au top. point qui doit s’ameliorer car c’est une faiblesse de nos vélos.

8/ Freins: tout pareil qu’avant, y a ceux qui marchent (Hope) et ceux ou t’es emmerdes (SRAM). Rien n’a changé ou presque.

10/ Moyeux: pareil qu’avant, y a ceux qui marchent et ceux ou t’es emmerdé.

11/ Jantes: pas de grosses evolutions a mon sens de ce coté la.

12/ Pneus: clairement c’est mieux qu’avant. On arrive a avoir des pneus de poids raisonnable qui tiennent le choc en usage enduro. Avant c’etait double ply et t’etais tranquille ou le reste c’etait la galere.

Au final, je passe bcp moins de temps actuellement a regler des trucs, adapter du matos qui ne va pas bien comme il faut sorti de la boite, changer des petites pieces qui cassent. Je roule, je met un coup de squirt sur la chaine, je range le velo et je recommence. Y a 15 ans, fallait passer par la case mecanique bcp plus souvent.

2 « J'aime »

Pt'ête que t'attaques moins ou que tu pilotes plus propre maintenant :grinning: ...

1 « J'aime »

Y’a aussi qu’avec l’expérience et grâce à VTTNet pour moi, ben t’as moins de matos à problème sur ton vélo, donc forcément moins de problème…
Perso, j’ai repris le vélo y’a 3ans maintenant, ben les deux premières années, j’ai passé mon temps à bricoler… Depuis plus d’un an et un nouveau vélo, à part accident ou pour me faire plaisir, j’ouvre pas souvent la caisse à outils.

Mais si tu veux continuer à galérer à la bricole, tu peux… tu prends un vélo enfant à 500€, t’amènes tes enfants balader sur la route : tu ré-apprends très vite à coller des rustines… (bordel, en 10 sorties routes 11 crevaisons… c’est un sketch les pneus qu’ils mettent sur ces vélos, ça crève avec une aiguille de pin…).

Sur le fond, c’est vrai que le matos a gagné en fiabilité (si tu le choisis bien) et surtout en qualité de fonctionnement.

Parmi les récentes évolutions, je trouve que la tige de selle télescopique est un vrai plus et les dérailleurs avec ressort balaises aussi (plus de chain suck quand le matos vieillit)

J’ai resolu le probleme sur le velo de ma fille => Tubeless.

ma fille aussi, crevaison a chaque sortie en chambre, meme renforcé, j’en avais marre, donc passage en tubeless et pas une crevaison en 12 mois.

Sinon, cote fiabilité, c’était pas si mal avant, aussi… j’ai gardé mon cannondale TS alu (Jekyll) 17 ans sans jamais faire d’entretien (et il roule encore avec l’acheteur), et mon frère roule encore sur mon ancien cannondale apres 20 ans sans jamais d’entretien non plus.

Aujourd’hui, je depense beaucoup plus qu’avant, et c’est fiable donc tout va bien.

Au club, les jeunes n’ont pas mon budget, mais ils me suivent… resultat, des problèmes a chaque sortie, et chaque semaine il me manque un ou deux jeunes car leur velo est en réparation. Pas si fiable le matériel si on choisit mal (ou si le budget n’est pas a la hauteur du pilote).

Pour le moment je lui ai pris des gros pneus renforcés, plutôt que de trouver 2 roues de 24“ en tubeless (si ça existe)

Bah oui ca existe, n’importe quelle jante avec le scotch qui va bien se transforme en tubeless. Sinon y a des Stan Crest qui se font en 24"

les freins sont meilleurs mais ont gagné en complexité. Quand on voit la facilité pour régler des V-brake, c’est dommage que ce ne soit pas aussi plus simple de régler finement l’ouverture des plaquettes de freins. Tout de suite on part dans des histoires de purge un peu lourdingue.

Je sens que je vais prendre une volée de bois vert avec ce commentaire. Mais c’est mon sentiment, peut-être un peu inexpérimenté après maintenant seulement 2 ans de vtt.

Y a rien de plus chiant que de regler des V-Brake et en plus faut revoir le reglage tout le temps au fur et a mesure de l’usure. Non des bons freins facon Hope, c’est install and forget et la purge est hyper simple.

à la rigueur c’est chiant mais au moins c’est possible.

1 « J'aime »

Oui pour les VB à parallélogramme (XT et XTR, Avid Arch machin) où les patins restaient parallèles à la jante, nettement moins avec les VB classiques.

Avec des freins qui en ont besoin et où la purge est complexe (Formula, SRAM), oui.
Avec de bons freins, Hope pour le top, Shimano sauf cas d’espèces, normalement t’es tranquille des années.

Globalement, je suis d'accord, y'a de l'amélioration. Ou alors c'est qu'on vieillit, qu'on est moins puissant et plus fortuné, donc on use moins et on est équipé comme des gorets. Je me souviens des chaînes 7 ou 8 vitesses qui se vrillaient, des jantes qui prenaient du voile régulièrement, des pneus qui tenaient à peine une saison, des crevaisons à répétition, des pédales qui prenaient du jeu. Fini tout ça. Les transmissions durent un temps de dingue (K7 GX 11 avec plus de 9000 km pour moi, plateau 30 dents avec plus de 8000km, chaine tous les 1000/1300 km...), les pneus me durent 2 saisons facile (mais je roule surtout sur du chemin de halage, ok...), les crevaisons sont nettement plus rares (grâce au Latex de @Carbone :wink: ).
Clairement, mon matos est globalement bien plus fiable qu'avant... J'interviens rarement dessus.

Fab'

1 « J'aime »

Un 8v avec une cassette Sachs, ça durait au moins autant avec des chaines qui tenaient 3000 ou plus. Le souci c'était les plateaux aux dents trop basses et idem pour les cassettes Shimano. Les plateaux NW ont des dents bien plus hautes, qui ressemblent aux dents des cassettes Sachs (fabriquées en Isère)

J'aime quand mes amis l'utilisent largement :hushed:

Après plein de kms et des années, mes XTR ont fini par en attraper.

Pour te dire : j'ai lavé mon spad pour la première fois depuis la FagNet hier (et parce qu'il "sort" ce week-end ... enfin j'm comprends :wink:)

Tu oublies : les gaines sur toute la longueur bien plus étanches et garantes d'un fonctionnement doux dans le temps, les moyeux bien plus costauds

Reste :

  • les roulements de pédalier BB30 qui ne tiennent pas
  • les galets de dérailleur pas toujours sur roulement
  • les dérailleurs qui prennent du jeu et ramassent la merde et les coups

J’ai des shimano XT et quasiment toujours j’ai un mini frottement à cause d’un léger voile quelque part que ce soit disque ou roue. Résultat, comme il n’y a aucune vis de réglage ou autre système ne demandant juste qu’un tournevis et 10 min de patience, et bien je suis marron pour gommer ce défaut. J’ai plus qu’à attendre que la plaquette s’use un peu pour que le bruit s’en aille.

Autre chose, dès le montage de mes freins, je trouvais que le frein avant était trop serré. J’ai donc un peu écarté les plaquettes avec une spatule à raclette (paye ton protocole pour un frein moderne). Mais je les ai légèrement trop écarté. Et là encore marron pour rattraper cette erreur. Je me suis résigné à accepter une poignée de frein avant un peu plus molle que le frein arrière.

C’est ce que je dis, prend des Hope et tu seras pas emmerdé.

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Régler un frein à disque ? réglage ou pas ?

:smile: bon à la rigueur j'ouvrirai peut-être un sujet sur les réglages de freins ce soir. Parce que c'est louche, pas sûr qu'on se comprenne mais j'ai pas envie de gâcher le sujet en cours. Par contre, si le verdict est qu'il faut re-purger mon bazar, je reviendrai ici hanter ce sujet :smile:

C’est fait, regarde : Régler un frein à disque ? réglage ou pas ?

a tiens, c’est une question que je me posais aussi: c’est moi qui me traine ‘achement plus, ou le matos a sacrement bien évoluer? avec mon matos aujourd’hui, la seul chose que j’ai peter c’est un amorto de 2005 (celui du level et qui as donc 15 ans xD) en station! sinon “jamais” de problèmes depuis ma reprise il y a 4 ou 5 ans ! a par une chaine shim’ mal monté

contrairement a @hpman83 , je trouve que les roues ou les jantes on bien evoluer, surtout dans le moyen de gamme. on trouve de la paire de roue a 500 balles vraiment tres tres sympa, avec des rapport poids/fiabilité vraiment bon!