Avec mes 5 sorties de VTT par semaine, je mee faisais quand meme une reflexion sur la fiabilité de nos montures et surtout l’evolution de cette fiabilité sur les 15 dernieres années.
Honnetement, meme avec 5 sorties par semaines et hormis les entretien périodiques, mon VTT c’est quand meme ride and forget la plupart du temps.
Du coup si on se fait un petit recap de l’evolution des 15 dernieres années, pour moi ca donnerait ca:
1/ Cadre: globalement je trouve que c’est plus fiable. Je casse bcp moins de cadre maintenant qu’il y a 15 ans.
2/ Fourche: Niveau fiabilité, pas de changements majeurs, les Marzo de l’epoque c’etait super fiable. Par contre niveau fonctionnement, y a plus rien a voir maintenant avec ce que l’on avait a l’epoque.
3/ Les amortisseurs: Pas vu non plus de grosses differences au niveau fiabilité et comme les fourches ca marche bcp mieux maintenant.
4/ Les anti derailleurs: avant hormis les MRP qui marchaient bien, le reste c’etait du bricolage. Maintenant a peu pres tous les anti D fonctionnenent correctement. Certains sont plus fiables que d’autres mais ca marche.
5/ Les derailleurs: entre le Shadow+ et l’evolution, ca marche mieux et c’est plus fiable qu’avant.
6/ Cassette: limite un poil plus fragile maintenant mais bon ca se joue pas a grand chose.
7/ Tige de selle telescopique: Bon ca existait pas avant et maintenant la fiabilité est pas encore au top. point qui doit s’ameliorer car c’est une faiblesse de nos vélos.
8/ Freins: tout pareil qu’avant, y a ceux qui marchent (Hope) et ceux ou t’es emmerdes (SRAM). Rien n’a changé ou presque.
10/ Moyeux: pareil qu’avant, y a ceux qui marchent et ceux ou t’es emmerdé.
11/ Jantes: pas de grosses evolutions a mon sens de ce coté la.
12/ Pneus: clairement c’est mieux qu’avant. On arrive a avoir des pneus de poids raisonnable qui tiennent le choc en usage enduro. Avant c’etait double ply et t’etais tranquille ou le reste c’etait la galere.
Au final, je passe bcp moins de temps actuellement a regler des trucs, adapter du matos qui ne va pas bien comme il faut sorti de la boite, changer des petites pieces qui cassent. Je roule, je met un coup de squirt sur la chaine, je range le velo et je recommence. Y a 15 ans, fallait passer par la case mecanique bcp plus souvent.