Et l'écologie alors, elle roule toujours?

Un peu HS mais pas complètement... je post ça là quand même, j’aime assez :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Oui j’ai un ami à Strasbourg qui revend sa voiture. Il ne l’utilise plus. C’est bien mais il faut les bonnes infrastructures pour pouvoir faire ça.

Bientôt les citadins vont passer pour des gens proches de la planète et les ruraux d’infâmes pollueurs. :roll_eyes:

Tu peux enlever le « bientôt ». Je suis pas un hypster de centre ville mais clairement certains le font clairement ressentir (alors que je ne touche pas à la voiture pour aller bosser)
« Ils font chier ces beaufs qui habitent à l’exterieur, ils nous encrassent les poumons » etc

Quand bien même. Un VAE ça reste un équipement dont l'impact écologique peut se compenser par son usage. Une voiture qui reste au garage c'est autant de CO2 en moins, c'est du bruit en moins, de la pollution en moins, c'est de la place libérée en ville, c'est un renouvellement de la voiture qui se trouve allongé (en faisant moins de km en voiture on la change moins souvent), je ne parle pas de l'impact sur la santé du cycliste qui induit la diminution de la consommation de médicaments et/ou de jours d’arrêt de travail. Bref, même avec des grosses batteries cacabeurk en lithium (avec des vrais morceaux de petit n'enfants chinois dedans...) gavé aux électrons atomiques de la centrale atonique d'à coté, ça vaudra toujours mieux, 1000X mieux que tout ce qu'il a fallu pour fabriquer et transporter la bagnole que le VAE remplace, la faire bouger, la garer (au bureau, en ville, au super marché, ....combien de m3 de bitume juste pour ça ???? :roll_eyes:), et pour ensuite la détruire (et en prime recycler les batteries - avec des vrais morceaux de petit n'enfants chinois toujours dedans...- si elle est hybride). Et même pas je parle du nombre de personnes que le vroumvroum du moteur aura fait chié :rage: et d'asthmatiques qu'elle aura étouffé à petit feu ...:scream:

Je me demande même si l'argument sur le recyclage des batteries ou la consommation électrique des VAE n'est pas un machin bien secoué par les vendeurs de bagnoles ...j'me d'mande juste hein :thinking: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bref, tout ceci restant à lire avec pleins de smileys, il n'en reste pas moins qu'il ne faudrait pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Allez en paix mes fréres, assisté ou non, mais en pédalant :innocent:

Et tant qu’à s’inquiéter des outils de déplacement AE, je suis plus circonspect sur le devenir des myriades de trottinettes électriques que l’on voit depuis un an.

Après il y a deux types de ruraux, ceux qui n’ont pas d’autres solutions ni train, ni bus, trop de km même avec un VAE ou alors il leur faut 2h pour arriver au bureau… Et il y a ceux qui ont tous les moyens, ce serait plus rapide, moins couteux mais non ils veulent de la liberté parce que 3 trains par heure ça suffit pas, mais ça les empêche pas de râler qu’il y a des bouchons, qu’il y avait encore un accident, etc… et quand tu leur parles du train/vélo c’est “il est jamais à l’heure, ils sont toujours en grève” et pour le faire tous les jours c’est faux.

Tout ça pour dire que oui moi aussi certains ruraux m’agacent mais c’est pas contre les ruraux qui n’ont pas d’autres choix. Je reprends l’exemple de Draguignan, des bus tous les 1h15 c’est pas jouable ou en tout cas suffisamment décourageant…

1 « J'aime »

Rendre l'usage du vélo facile demande une vraie politique de la ville; pistes cyclables, diminution de la vitesse en ville, points de stationnement sécurisés, etc... Ici à Lyon c'est le cas - même si ce n'est pas parfait - on peut réellement laisser sa voiture au garage ou comme @Fab s'en passer totalement.

Pour les gens qui sont à l'extérieur il faut là aussi trouver des solutions : voies vertes inter-urbaine (il y a un vrai projet sur ce sujet) facilitation de l'intermodalité...

On notera aussi que dans le cas d'une ville comme Lyon avec deux collines bien raides ou dans le cas des banlieux éloignées, l'usage d'un VAE peut pleinement se justifier.

Ce serait un mauvais débat que d’opposer les citadins avec les extras-urbains (je ne parle pas des habitants des campagnes qui y vivent et y travaillent). Mais un vrai sujet qui mérite réflexion (usage de la voiture, impact thermique des maisons individuelles VS immeubles, étalement urbain...). A titre personnel j'ai des envie de vert mais ces aspects impactent fortement ma réflexion. Mais là c'est un autre sujet totalement HS.

demande à mon chef ce qu'il en pense :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens c’était le sujet du petit dej ce matin, en essayant de pousser ma femme à passer le cap du vélotaf (10km Aller) avec un VAE. Et du coup de ne pas remplacer sa voiture… Mais à part changer beaucoup d’habitudes, comment faire avec 2 enfants à trimballer souvent?

C'est parce que tu pilotes comme un goret :stuck_out_tongue_winking_eye:

Un vélo-carquo :grin: ?

2 « J'aime »

J’ai regardé…

Mais bon, pour le vélo taf ce sera à vide, donc deuxième vélo?
Et honnêtement, toute la famille qui risque de se prendre une bagnole, je crains…

1 « J'aime »

Un de mes collègues a un truc dans le style. Ses enfants adorent. Et ceux qu’on promène avec ça petits risquent bien d’être des velotafeurs convaincus plus tard.

Il y a loin de chez toi à l’école ? ils ont quel âge ?

1 « J'aime »

C’est pas pour l’école, elle est à 500m. (7 et 8 ans)
C’est pour les activités en général, où il faut courir à droite et à gauche en un temps record, et assez loin. Et pour pas les laisser seuls à la maison non plus…

Mon pote de Strasbourg est sans enfants ça aide effectivement

Ma fille a maintenant la possibilité de prendre le bus pour aller à l’école. Donc Du coup je réfléchi a aller au taf en vélo. Ça veut donc dire pour moi achat d’un vae. Avec la prime a l’achat chez moi c’est environ 1600 a 1700€ a débourser.
Mon employeur peut donner une prime vélo (indemnité kilométrique) quand on va au taf en velo au max de 200€ par an.
Du coup avec l’essence economisee, je serais gagnant financièrement qu’à partir de 5 ans.
Quid de l’état du vae après 5 ans? État moteur et batterie?
Bref pas évident le calcul de rentabilité par rapport a ma bière Honda Jazz.

Tiens je la connais pas celle là ...:wink:

2 « J'aime »

Oui mais la Planéte à partir de ton 1er km sans voiture …

Yuba fait aussi des trucs bien pour l’âge de tes enfants. Près de chez moi, je sais pas s’ils ont fait un achat groupé ou s’ils sont hyper convaincus mais j’en ai croisé au moins 4 différents sur une ville de 8000 habitants…

image

Et quand tu continues ta route seule après c’est quand même moins encombrant.

1 « J'aime »

A Marseille ils ont trouvé comment s'en débarrasser... zou dans la Méditerranée...

:frowning: