VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Pour s’en douter peut-être. Mais du coup cela ne reste qu’une perception personnelle.
Et pour en faire un fait, rien ne vaut une bonne étude statistique.

Et à lire (partiellement) l’étude, l’échantillon était bien significatif et la méthodologie rigoureuse. Tout un chapitre est consacré à décrire le recrutement des participants.

Tu peux ajouter à cette liste l’infrastructure nécessaire.
Voirie, stationnement, entretient, etc…

Je ne critique pas l’étude en elle même, mais l’utilisation qui en est faite par le média.

C’est un risque en effet et on peut compter sur eux pour nous bourrer le mou en ce sens.
Ce que l’on constate toutefois:

  • Les citadins équipés d’un vae sont moins enclin à s’équiper d’une seconde voiture.
  • Dans les villes ou les transports en commun et l’infrastructure cycliste est bien développée de plus en plus d’habitants s’abstiennent de posséder une voiture

73 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Et l’écologie alors, elle roule toujours?

C’est sur qu’on peux rouler presque 2x plus vite avec le meme effort, et c’est grisant, mais parfois (comme hier) l’électrique permet simplement de rouler a vitesse normale avec moins d’effort, dans le cadre d’une reprise après une blessure (lumbago et une semaine d’arrêt de sport). C’était juste ce qu’il me fallait, et m’a permis de faire un autre tour en vélo classique aujourd’hui, avec un peu plus d’effort en vu de ma récupération.

Je ne me suis jamais dis que le l’électrique était écolo pour moi… c’est vrai seulement si cela permet de se passer de la voiture ou de la moto.

1 « J'aime »

Parce que tu as un VTTae. Un engin loisir.

Un véloDeVilleAE remplace la voiture sur pas mal de déplacements, permet de faire d’exercice cool, d’aller au taf’ en tenue de ville sans arriver dégoulinant.

1 « J'aime »

Oui, c’est ça, le velo musculaire deviendra le velo du sportif uniquement, et l’électrique prendra sa place sur tous les velos utilitaires (quand les prix baisseront encore, et les batteries deviendront plus légère, donc bientot). Reste le vtt électrique, pour les amoureux de vtt facile.

Le velo de ville non électrique a l'avantage de coûter 50 balles d'occase, ça permet de ne pas trop pleurer quand on te "l'emprunte" :biking_woman::biking_woman::biking_woman::bike:

1 « J'aime »

Enfin bon le marché du vélo de ville a été casse par l’emprunt abusif de vélos à coup de disqueuse électroportative.

Revenons à l’électrique en usage de loisirs (parce pour l’usage de ville y’a pas de débat)

Ce raisonnement est valable si tu as 1 vélo en plus du vae.
Quand on voit le prix du matériel , c’est compliqué d’avoir à la fois un bon vélo classique pour les randonets (je veux dire les jours où on a la forme ) et un vae pour les jours où on est fatigués .

Donc à moins d’avoir un bon compte en banque à partir du moment où tu fais le choix de l’assistance ae, le choix devient souvent exclusif.

Alors ok on peut se dire que rouler en mode éco revient à fournir le même effort qu’en vélo classique, mais c’est quand même pas la même chose . Quand ça descend il y a pas le même poids à piloter.

Après je vais avouer, j’ai un pur problème d’ego avec l’électrique : si à vélo (ou en portage mais peu importe) je gravis le col de truc par mes propres moyens (ou autre défi style aller à tel endroit ) je vais en tirer une certaine fierté (que je garde pour moi) . Alors qu’avec un vae, ça ne marche plus , puisque c’est bosch ou brose a dent qui aura fait le taf. La vae pourrait être un complément (au problème de budget près), mais ne pourra pas remplacer le vélo.
Fin de la parenthèse.

1 « J'aime »

A Grenoble oui mais j’ai jamais vu ça, tout le monde autour de moi s’est fait volé un vélo depuis que je suis la bas. Par contre, à Nancy ou à Lyon quand j’y étais, il y avait des vols mais j’avais pas cette impression à moins que ca ait changé!

Pour relativiser , dans mon cas, le seul vélo que je me suis fait voler je l’avais bien cherché : je m’étais blessé au genou et je l’avais laissé tout le temps de la convalescence dehors . C’était il y a 20 ans et depuis je n’ai pas eu de pb.

Après oui, on m’a raconté des histoires de vol de vélo . C’est assez hallucinant . Le voleur fait abstraction du monde qui est autour de lui , t’auras beau le menacer d’appeler les flics, il s’en fout aucun antivol ne résiste plus de 3 minutes avec une disqueuse électroportative .
Du coup je ne laisse jamais un vélo dehors, ou alors de façon ponctuelle mon vieux velotaf pour aller faire une course en ville.
Le velotaf c’est dans un local fermé

Par exemple cet été, j’avais envie de joindre l’utile à l’agréable , de passer en ville , laisser quelques minutes mon vtt dehors et puis partir en balade, mais j’ai préféré y aller en voiture avec le vélo dans le coffre.

A voir comment ça se passerait si le propriétaire se manifeste à temps

Ou si les gens étaient un peu plus citoyens et moins individualistes : à plusieurs maîtriser un type même armé d’une disqueuse, c’est pas bien difficile. Les voleurs exploitent juste l’individualisme : “c’est pas mon vélo, je ne vais pas prendre le risque de me prendre un coup”.

Une fois j’ai vu des jeunes de 15-18 ans qui faisaient les cons avec un vélo de gamin (roues de 20 pouces), donc visiblement volé. Je me suis arrêté , descendu de la caisse, je les ai engueulé de loin, sur le coup, ils ont fait les marioles, mais quand j’ai foncé sur eux, ils ont laissé le vélo et détallé …

C’est pas forcément des gamins qui volent les vélos.

Non là franchement je ne critiquerais pas les témoins . Autant sur une agression physique il faut intervenir, autant la c’est juste un vélo

Je n’ai pas dit ça. Mais même un mec en pleine force de l’âge avec sa disqueuse, face à 5 gusses pas contents, il se casse.

Et une simple photo avec la promesse de l’adresser à la police locale ?
J’ai le sentiment que ce serait plus dissuasif que n’importe quelle menace.

tu l'as amélioré avec des bons composants pour Krole ??? :slight_smile:

1 « J'aime »

La réponse a la question du sujet, c’est clairement non, et simplement le fait de poser la question n’est qu’une provocation (typique dans les titres des infos sur internet).

Je m’aventurerai a dire que la moitié de ceux qui font du VTTAE ne font pas ou plus de VTT, et que la moitié d’entre eux ne ferai pas de velo du tout si le VTTAE n’existai pas.

Hier, un copain moto enduriste a essayer mon VTTAE, il me dit que j’ai la un engin qui l’intéresse pour faire du VTT (en complément de la moto), et qu’il avait essayé un VTT musculaire mais c’était hors de question d’en faire. Le VTTAE permet de faire venir / revenir certains motards d’enduro au VTT, et ça c’est une bonne chose pour tous.

Il y a aussi les quinquagénaires ou sexagénaires qui reprennent le VTT grâce a l’AE, et les personnes en surplus de poids qui viennent au VTT grâce a l’AE. Que du bon.

Les sportifs, et ceux avec un probleme d’ego, préféreront le VTT musculaire, ou les deux.

1 « J'aime »

Reste le problème d’acceptation du vtt et à fortiori ae dans les milieux naturels.
Si plus de monde se met au vtt(ae ou pas), ça va bien finir par poser des problèmes de sur fréquentation.
Dans ce cas j’ai bien peur que la réponse soit d’interdire tout 2 roues qu’il soit à moteur ou pas.

Les parcours interdits aux VTT ou les parcours spécifiques pour les VTT n’ont pas attendu que le AE débarquent pour exister.
Le AE ajoute, certes, de la pression à un phénomène qui était déjà présent depuis perpette.
Du coup c’est tellement facile d’en faire le bouc émissaire.
On est en plein populisme les gars. C’est à la mode, je sais bien, mais on est pas obligé d’y succomber.