Bon perso j’ai 40km de valloné pour aller bosser (autant pour revenir) et je prends ma voiture mais j’ai une piste pour changer et être à 10km, auquel cas je vais réfléchir au vélo (pas vae)
Alors pour un bus, j’ai les chiffres. Au mieux, un bus rempli de 80 personnes consomme 1.2l aux 100 par passager.
Évidement, moins il est rempli plus la conso par passager augmente.
Sur une petite ville comme Draguignan le gars des transports m’avait dit qu’en moyenne les bus urbains consommaient 12l aux 100 par passager.
Et j’ajouterais que dans les villes, l’électrique a quand même ce côté agréable qui n’émet ni odeurs, ni fumées, ni nuage de pollution visible. Et pour moi, cet avantage est aussi valable pour les voitures électriques, mais on est d’accord, niveau émission de C02 on n’a pas encore la bonne solution, et niveau extraction le pétrole ou le lithium on est toujours pas mieux…
Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait assez de lithium sur la planète pour que tout le monde puisse rouler en électrique et avoir un smartphone .
Malheureusement le pétrole quoiqu’on disait il y a 20 ans il y en a encore pour des décennies (avec des méthodes d’extraction de plus en plus complexes et polluantes)
Je n’ai rien contre les ébikers qui profitent d’un outil hyper efficace. Ils ont raisons. (Bon peut-être pas mon pote qui veut faire les compets d’enduro pas AE en s’entraînant qu’en AE et qui fini pas les courses). Et si je n’étais pas si con, je ferai comme Christophe avec un VTTAE pour aller rouler avec un effort type route sans être sur la route.
Je râle contre les infos ou actions racoleuses qui veulent faire passer le VTTAE (pas le vae) comme du VTT normal sur le plan sportif essentiellement. Et je suis un peu désolé de voir les jeunes du quartier comparer la puissance de leur moteur plutôt que de faire des roues arrières sur leur vtt. Et je suis aussi très désolé de ne plus pouvoir/vouloir aller rouler avec une bande de potes qui sont tous passés à l’AE. C’est eux qui ont raison et ils continuent de me proposer, mais déjà qu’ils m’attendent ds les descentes…
Bref, ça m’emmerderait que le VTTAE devienne la norme dans le VTT. On n’en est pas là, mais je me demande si papi, il devrait pas faire de la résistance (papi, je parle de moi hein), surtout au niveau des jeunes.
Autour de moi je vois plus de VTTAE que de VTT maintenant… c’est en train de devenir la norme.
Récemment j’ai fait un tour avec levo de mon père pour aller chercher rapidement une scie sur j’avais oublié en forêt. J’étais en mode turbo. On force moins dans les jambes mais j’avais le souffle court tout le temps et le cardiaque bien haut aussi c’est assez étrange comme effort.
Après clairement j’ai été en côté 2 fois plus vite qu’avec mon VTT.
Pour s’en douter peut-être. Mais du coup cela ne reste qu’une perception personnelle.
Et pour en faire un fait, rien ne vaut une bonne étude statistique.
Et à lire (partiellement) l’étude, l’échantillon était bien significatif et la méthodologie rigoureuse. Tout un chapitre est consacré à décrire le recrutement des participants.