VAE : bientôt terminé le vtt musculaire ?

Si tu compares à l’utilisation d’une voiture le gain est énorme :

  • coté rendement : un moteur électrique fait mieux qu’un thermique
  • la masse déplacée est bien plus faible (100kgs, contre 1,2T)
  • le cycliste amène en pédalant 20 à 30% de l’énergie
    => l’énergie consommée est beaucoup plus faible (20x je dirais) et les rejets aussi.

Avec un bus rempli, ça doit être moins net évidemment. Mais question rejets de particules et autres NoX, il n’y a pas photo non plus.

Reste le coût environnemental de la fabrication de ces nouveaux objets.

Mais ok c’est peut-être moins merdique quand même au global.

1 « J'aime »

S’ils servent oui, s’ils restent accrochés au clou, non. progressivement, je croise de plus en plus de vélos (AE ou pas) qui vont au taf’.

1 « J'aime »

Même constat ici

Le coût de fabrication d’une voiture ou d’un bus par rapport à un VAE, s’en parler des pièces changées à chaque entretien… C’est vite vu pour moi.

Je crains que les industriels arrivent à nous faire consommer autant les deux et que le vae soit juste un équipement supplémentaire pour la plupart.

Bon perso j’ai 40km de valloné pour aller bosser (autant pour revenir) et je prends ma voiture mais j’ai une piste pour changer et être à 10km, auquel cas je vais réfléchir au vélo (pas vae)

1 « J'aime »

Alors pour un bus, j’ai les chiffres. Au mieux, un bus rempli de 80 personnes consomme 1.2l aux 100 par passager.
Évidement, moins il est rempli plus la conso par passager augmente.
Sur une petite ville comme Draguignan le gars des transports m’avait dit qu’en moyenne les bus urbains consommaient 12l aux 100 par passager.

En fait ce sont des bus individuels.

2 « J'aime »

Et j’ajouterais que dans les villes, l’électrique a quand même ce côté agréable qui n’émet ni odeurs, ni fumées, ni nuage de pollution visible. Et pour moi, cet avantage est aussi valable pour les voitures électriques, mais on est d’accord, niveau émission de C02 on n’a pas encore la bonne solution, et niveau extraction le pétrole ou le lithium on est toujours pas mieux…

Ca me parait beaucoup non 12l aux 100 / passager. Personne ne prend le bus à Draguignan…

Le Lithium soit toutefois être recyclable, il n’est pas détruit par l’utilisation.
(warf pour un VAE, recyclable c’est logique …)

Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait assez de lithium sur la planète pour que tout le monde puisse rouler en électrique et avoir un smartphone .

Malheureusement le pétrole quoiqu’on disait il y a 20 ans il y en a encore pour des décennies (avec des méthodes d’extraction de plus en plus complexes et polluantes)

Oui par contre les batteries ne sont pas figées sur le lithium si une autre solution voit le jour comme le sodium-ion
http://www.tiamat-energy.com/

On aurait pas encore un peu dérivé du sujet :slight_smile:

M’enfin !

Je n’ai rien contre les ébikers qui profitent d’un outil hyper efficace. Ils ont raisons. (Bon peut-être pas mon pote qui veut faire les compets d’enduro pas AE en s’entraînant qu’en AE et qui fini pas les courses). Et si je n’étais pas si con, je ferai comme Christophe avec un VTTAE pour aller rouler avec un effort type route sans être sur la route.

Je râle contre les infos ou actions racoleuses qui veulent faire passer le VTTAE (pas le vae) comme du VTT normal sur le plan sportif essentiellement. Et je suis un peu désolé de voir les jeunes du quartier comparer la puissance de leur moteur plutôt que de faire des roues arrières sur leur vtt. Et je suis aussi très désolé de ne plus pouvoir/vouloir aller rouler avec une bande de potes qui sont tous passés à l’AE. C’est eux qui ont raison et ils continuent de me proposer, mais déjà qu’ils m’attendent ds les descentes…

Bref, ça m’emmerderait que le VTTAE devienne la norme dans le VTT. On n’en est pas là, mais je me demande si papi, il devrait pas faire de la résistance :vttclin: (papi, je parle de moi hein), surtout au niveau des jeunes.

Non personne prend le bus … un bus tous les 1h15, ça motive pas.

Autour de moi je vois plus de VTTAE que de VTT maintenant… c’est en train de devenir la norme.
Récemment j’ai fait un tour avec levo de mon père pour aller chercher rapidement une scie sur j’avais oublié en forêt. J’étais en mode turbo. On force moins dans les jambes mais j’avais le souffle court tout le temps et le cardiaque bien haut aussi c’est assez étrange comme effort.
Après clairement j’ai été en côté 2 fois plus vite qu’avec mon VTT.

Pour s’en douter peut-être. Mais du coup cela ne reste qu’une perception personnelle.
Et pour en faire un fait, rien ne vaut une bonne étude statistique.

Et à lire (partiellement) l’étude, l’échantillon était bien significatif et la méthodologie rigoureuse. Tout un chapitre est consacré à décrire le recrutement des participants.

Tu peux ajouter à cette liste l’infrastructure nécessaire.
Voirie, stationnement, entretient, etc…

Je ne critique pas l’étude en elle même, mais l’utilisation qui en est faite par le média.