Et l'écologie alors, elle roule toujours?

Tu électrifies un vélo, pour 800/1000 euros t’as un bon vélo fiable. Le mien va avoir 5 ans (https://forum.vttnet.org/t/triban-vae-bafang-bbs02/2695/62) et globalement c’est tout bon :

  • la batterie a perdu un peu de sa capacité, je dirais 15-20%
  • le moteur est sans souci (4000 kms d’ici peu de temps)
  • 500W ça bouffe un peu de chaîne
  • un plateau déporté est un vrai plus sur le BBS02

après, a un moment faut arrêter de voir que l’aspect financier. si ta seule motiv c’est economiser 3 sous, ca va pas le faire… tu velotaffes par principe et par envie, ou pas.

1 « J'aime »

C’est ce qu’a mon collègue maintenant.

Yep, mais il te faut quand même un vélo, et l'aide de la région n'est pas la même qu'un VAE.

Bon, pour ma femme, les décath à 1200€, ce sera déjà très bien je pense... Moins la prime de 250 et les 200 de l'employeur, c'est quand même incitatif. Surtout que bon, hein, à Hyères, t'as même pas l'excuse de la pluie... Mais je sens qu'elle va vouloir garder la voiture au garage (ce qui est déjà pas mal comme l'a dit @RouelibrE, ca m'emmerde juste moi qui peut pas bricoler si la voiture reste ds le garage :stuck_out_tongue: )

Personnellement, je ne ferais pas le choix d'un moteur roue arrière, pour en avoir essayé ça va moins bien, et quand ça va moins bien, on a moins envie de l'utiliser... Avis très personnel mais je suis une femme quand même :slight_smile:

Dans tous les cas il vaut mieux aller essayer pour se rendre compte.

Je suis parti pour nos 2 vélos de Triban Road 5 qui ont un moyeu SRAM 3X8 vitesses disque et des pattes disque, que j’ai payé 120/150 euros sur LBC.
Ajoute un kit moteur/batterie dans les 600 euros, des freins corrects (indispensables avec un vélo qui va vite) et zou.

Je n’ai pas eu d’aide, mais je m’en tape, mon vélo a l’avantage d’être réparable au besoin, pas comme les vélos “tout faits”

Vouai, décathlon, c’est garanti 2 ans sur la batterie et à vie sur le vélo…

Et le modèle à 1500 est à moteur pédalier. M’enfin, j’ai pas creusé, mais vu que le principal critère de ma femme c’est la couleur du panier et le confort de la selle, je sais pas si les sensations lui seront appréciables facilement…

Oui je pense que ce serait sans doute un meilleur plan

Surtout que c’est un moteur Brose qui semblerait être vraiment bien. Je crois que c’est ce qui équipe les Spé…@roudou tu confirmes ?

Bah c’est pas faux, quand tu habites en ville et que tu te déplaces en moyen “propre” et que tu vois passer les gros diesels des gens qui habitent hors de la ville.

1 « J'aime »

Tu pourras toujours reposer la question de garder la voiture dans un an...

La mienne a une superbe VAE exactement comme elle voulait (sauf la couleur parce qu'elle ne m'a toujours pas dit quelle couleur elle voulait :slight_smile: ), mais le vélo a 158 kms en deux ans ...

Ta voiture a un vae ?

1 « J'aime »

Les voitures c'est plus ce que c'était au niveau autonomie :slight_smile:

C'est le cas.

Je collabore pour le moment à une étude de mobilité en milieu rural.
Et on voit bien que l'automobile dans ce contexte est la fois le problème et la solution.
Solution dans le sens ou l'auto permet de désenclaver des régions entières.
Problème parce que l'automobile est le catalyseur de l’urbanisation des campagnes.
Ensuite, puisque la voiture est disponible, les services sont organisés en fonction de sa présence.
Ils sont centralisés et se retrouvent éloignés des lieux de vie, ce qui amplifie le problème.

Les villes ne sont pas épargnées par ce phénomène. Au delà d'une certaine taille, les avantages de la concentration urbaine se muent en inconvénients et ce qui était un avantage devient collectivement moins intéressant.

Auparavant j'habitais en périphérie d'une ville de taille moyenne. Petit à petit les ressources ont été centralisées. Et cette centralisation s'est organisées autour de l'automobile. Du coup, même en ayant deux centres commerciaux à moins de 1 km, s'y rendre à pieds ou en vélo était décourageant tant l'infrastructure était déficiente pour ces usagers.

Maintenant je vis en bordure de foret à proximité d'un village qui compte moins de 2000 habitants. Pourtant la commune a sciemment maintenu un tissus commercial et administratif de proximité. Ce qui fait que une bonne partie de mes besoins sont satisfaits par moins de 10 minute de marche.

Au bilan j'ai paradoxalement moins besoin de l'automobile dans ce village qu'auparavant en bordure de ville.

L' étude à laquelle je participe vise concrètement à relocaliser un tissus de services commerciaux, professionels et sociaux. Et c'est assez passionnant de chercher les leviers qui rendent cela possible.

4 « J'aime »

Celà dépend des valeurs que tu veux considérer.
Si c’est juste une question financière, alors forcément l’équation est simple.
En revanche en ajoutant deux trois autres éléments dans la balance le calcul pourrait être différent.

Le simple fait que tu en parles démontre que tu y songes.
Mais tu n’a pas encore décidé d’en tenir compte dans ton évaluation.

J’étais de passage à Bruxelles hier.
Et j’ai croisé une petite dame au guidon d’un engin de ce genre.
J’ai trouvé cet engin hyper cool. J’étais fan.

1 « J'aime »

C’est bien ça.
J’ai utilisé le Bafang monté sur mon Dad.
J’ai eu l’occasion de rouler assez longtemps avec un VTT équipé en Bosh.
Et je possède maintenant un Specialized motorisé par Brose.
Clairement le Brose m’a semblé le plus agréable du lot.

Et quand on as qu'un seul enfant il y as ça qui est top et ils adorent :heart_eyes: deux adultes peuvent y prendre place également

c'est extra :+1:t2::+1:t2::+1:t2:
Sa version nucléaire existe également :grin:

Il y a aussi une version VAC (Vélo à Assistance @caro.sim) :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le double pédalier à l’avant ça sent le nid à emmerdes … JDCJDR.