Chaîne et puissance et home-trainer

je vais tester à différentes fréquences de pédalage la puissance que j’arrive à sortir, mais ça m’étonnerait que le couple soit constant. Ou la puissance

Tu a commencé a rouler a nouveau, ou tu fait tout ça sur un home trainer?

J’ai réfléchi a me prendre un home trainer suite a mes blessures, mais j’aime tellement sortir que pédaler dans mon garage me semblait etre une pire punition… tu recommande ou pas un home trainer?

je peux pas prendre appui sur le bras / l'épaule, j'ai pas le droit de tomber sur le bras, alors sur ht :frowning:
bon j'ai fait 45mn en 6 semaines... juste hier soir, mais c'est pas fun !

un ht, un capteur de fc, un capteur de cadence et de puissance et zou !

Moi je suis plutôt convaincu qu’à puissance égale, on peut ne pas faire fonctionner le corps aux mêmes"filières" et donc avoir des rythmes cardiaques différents.
Par exemple on s’essouffle beaucoup moins quand on pédale en force, je pense que le cœur a moins besoins d’envoyer de l’O2 vers les muscles.
Par contre en faisant tourner vite les jambe, on crame beaucoup d’O2 et le cœur besoin de suivre.
D’autre part, je vois souvent les jeunes faire tourner les jambes et les moins jeunes pédaler en force. Le rythme cardiaque max étant décroissant l’âge avançant, c’est peut être lié?

Ca mérite un test.

Quand je me suis pété la main, une salle de muscu s’est ouverte à coté de chez moi, avec 1 mois gratuit, ce qui correspondait à ma convalescence. J’en ai profité. Bon, pédaler sur un vélo dans un salle à 40°, j’ai connu plus fun. Mais alors découvrir la faune extraordinaire qui se ballade dans ces salles… ça m’a occupé un bon mois. Et l’effort, sur le plan purement physique, est pas ininteressant, tu as le capteur FC, puissance, etc, et tu ressens bien la différence entre le 60 tours/minutes le 90 ou le 115 :). C’est marrant.

Bon après un mois, j’en pouvais plus de la techno, des gus qui se goinfrent de poudre, et de la télé qui te passe des mecs en train de faire 100 tractions, en équerre avec 50kg accrochés à chaque pied…

1 « J'aime »

j’avais pas vu, désolé

Personnellement, je déteste les sports en salle. Pour moi le sport, c’est les grands espaces, la nature, l’évasion.
Alors du ht… faut avoir des objectifs de performance derrière (comme quand j’utiliser mon HT de ski de fond. c’est moche comme activité, mais je ferme les yeux en me disant que je pourrais faire du ski roue sous la pluie…)
Je suis sur que dans 2 mois, quand je pourrais me resservir du bras, je rendrais le ht à son proprio… c’est cool de sa part, ça me permet de me bouger le cul, mais je préférerais faire autre chose ! (et à part marcher, ce que je n’aime pas, et courir, mais j’en ai chié après 2 3 4km parce que je n’étais plus entraîné, je ne peux rien faire !)

Là c’est un HT “intelligent” s’il est couplé à un programme. Quand ça monte ça devient plus dur, quand ça descend c’est plus facile. C’est pas trop monotone. Mais un HT à l’ancienne, en fait ça doit être une purge !

même à 20/25° c'est pas fun !
vive le ventilo :wink:

Je ne suis pas jeune et je suis limité par mes médocs au niveau rythme cardiaque. Il n’empêche que j’aime bien tourner les jambes (environ 75 naturellement).

Carole elle, emmène de plus gros développements.

Ca fonctionne comment un capteur de puissance ?

Moi naturellement je tourne plutot a 90 tr/min…
Quand je descend a moins, c’est que j’ai pas de developpement assez petit pour le faire.

L’age où l’époque, avant ça roulait en force, les moins jeunes ont toujours roulé en force. Rouler en cadence c’est finalement assez récent suite aux différentes études qui ont prouvé que c’était plus efficient.

Tiens quans tu regardes le XCO feminin tu t’apercois que Jolanda Neff par exemple mouline vachement plus que toute les autres. Pourtant ca l’empeche pas de gagner.

Ça existe les home traîner à assistance électrique ? :wink:
C’est tellement penible le ht qu’une ae ça doit rendre la chose moins insupportable.

bien sur, et c'est ce que je voulais faire, acheter un HT sur lequel je pouvais poser mon VAE, et connecter mon téléviseur HD et un logiciel pour me faire le tour de france en virtuel. je te prêterai tout ça pour rouler (virtuellement) en hiver !

idem, entre 85 et 95 pour moi.
moins de 80 et j’ai vite mal au dos, plus de 100 et je n’appuis plus assez fort (donc baisse de puissance généré).
parfois je me fait un entrainement a 110 de moyenne dans les chemins, pour trouver/developper un geste plus efficace.
souvent les vttistes n’ont pas un geste de pédalage efficace, avec trop de mouvement du corps a chaque tour des pédales, et cela les pénalisent dans les montées (qu’ils vont vite trouver pénibles), donc on travaille beaucoup la dessus en club.

Si corps qui gigote / déhanche au pédalage c’est surtout dû à une mauvaise position + pas assez gainé

Si mal au bas du dos c’est que lombaires pas assez musclées

en “mécanique”, basiquement c’est vitesse linéaire * effort ou vitesse de rotation * couple

Les capteurs sur les axes des moyeux ou des manivelles mesurent la déformation des axes et la convertissent en couple (c’est étalonné avant). La vitesse est donnée par un compteur ou capteur de cadence.
Sur les pédales ou directement les manivelles, je pense que c’est la force “linéraire” qui est mesurée.

Après ya des algorithmes qui lissent le couple, la vitesse de rotation,… pour avoir une valeur “stable”.

Sur un HT, je pense que c’est plus simple, on peut facilement mesure le courant produit avec une petite dynamo. Et en électricité, P=U*I
C’est moins cher que des capteurs de couple et plus simple à mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

bon finalement zwift vous a entendu et va sortir une version vtt avec les coups de guidon ! (mais pas encore de freinage ni de bunny up :wink: )

fantastique ! au moins les jeunes en VTTAEV (Virtuel) ne viendront plus nous pourrir les chemins, et on y sera moins nombreux donc plus discret. Vive le HT !

et pas de risque de se blesser en chutant :wink:

Lol

1 « J'aime »