Je ne vois pas trop le rapport que vous faites entre l’usure et la façon de passer les vitesses. Je le ferais avec des casses de chaîne, mais l’usure, j’ai des doutes.
Chaney tu pèses quoi ? 70 kgs ?
A mon avis, faut revoir ta lubrification. Quand tu mets ton lubrifiant, ta chaîne est bien sèche ? sauf à passer un coup de soufflette, il faut bien 24h avant que ce soit sec dans les rouleaux, je pense. C’est à l’intérieur des rouleaux que le lubrifiant est important. Si tu n’attends pas assez, ton squirt n’adhérera pas (autant du WD40 chasse la flotte, autant la cire va épaissir sans toucher le métal à cause de la couche de flotte, voire ne pas rentrer entre rouleau et plaque)
Perso, je ne lave plus mon vélo que quand il est couvert d’une grosse couche de boue ou quand il doit aller dans la voiture, et je remarque que globalement j’ai moins d’usure. Ma chaîne, après une sortie, je l’essuie avec un vieux chiffon si elle est sale, et je remets un coup de lubrifiant, toujours côté intérieur, en visant les intervalles rouleau/plaque pour que le lubrifiant y pénètre. Et si je le lave, je passe un coup de soufflette sur la chaîne et je lubrifie le lendemain.
Autre point : tu as l’air de faire un lien entre mouliner et fréquence cardiaque élevée : il n’y en a pas. Ta fréquence cardiaque est fonction de la puissance que tu fournis, mais 250W à 60 trs/mn ou à 90 trs/mn, c’est toujours 250W.