Shimano 11s !

oui, bon. Faut voir l'avis des autres. J'estime être un gros goret :smiley: 6000 km sur une cassette, ça serait quand même bien. 6000 sur un plateau, c'est peut-être moins bien. Y'a mieux.

On verra bien... Si tu pédales engagé, faut pas non plus s'attendre à dorloter le vélo.

Je ne vois pas trop le rapport que vous faites entre l’usure et la façon de passer les vitesses. Je le ferais avec des casses de chaîne, mais l’usure, j’ai des doutes.

Chaney tu pèses quoi ? 70 kgs ?

A mon avis, faut revoir ta lubrification. Quand tu mets ton lubrifiant, ta chaîne est bien sèche ? sauf à passer un coup de soufflette, il faut bien 24h avant que ce soit sec dans les rouleaux, je pense. C’est à l’intérieur des rouleaux que le lubrifiant est important. Si tu n’attends pas assez, ton squirt n’adhérera pas (autant du WD40 chasse la flotte, autant la cire va épaissir sans toucher le métal à cause de la couche de flotte, voire ne pas rentrer entre rouleau et plaque)

Perso, je ne lave plus mon vélo que quand il est couvert d’une grosse couche de boue ou quand il doit aller dans la voiture, et je remarque que globalement j’ai moins d’usure. Ma chaîne, après une sortie, je l’essuie avec un vieux chiffon si elle est sale, et je remets un coup de lubrifiant, toujours côté intérieur, en visant les intervalles rouleau/plaque pour que le lubrifiant y pénètre. Et si je le lave, je passe un coup de soufflette sur la chaîne et je lubrifie le lendemain.

Autre point : tu as l’air de faire un lien entre mouliner et fréquence cardiaque élevée : il n’y en a pas. Ta fréquence cardiaque est fonction de la puissance que tu fournis, mais 250W à 60 trs/mn ou à 90 trs/mn, c’est toujours 250W.

Oui, mais il faut une force (en Nm) 1.5x de plus pour dégager 250W a 60 qu’a 90 trs/min, ce qui n’est pas facile, donc souvent en réduisant la cadence, la puissance est aussi réduite, et c’est cela qui réduit la fréquence cardiaque. A contrario, quand on arrive a appuyer aussi fort sur les pedales a une cadence plus élevée, on dégage plus de puissance (pour grimper ou rouler plus vite).

quand tu change de vitesse, tu mets ta chaîne de travers, les rouleaux ne travaillent plus dans l’axe, donc pas impossible que tu concentre les contraintes à un endroit et que tu accélère localement l’usure
Une chaîne ne s’étend pas, mais les rouleaux et axes s’usent. C’est cette usure qu’on mesure

je vais tester à différentes fréquences de pédalage la puissance que j’arrive à sortir, mais ça m’étonnerait que le couple soit constant. Ou la puissance

6 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Chaîne et puissance et home trainer

Oui, ça joue, c’est sûr. De la même façon que faire bosser la chaîne en travers augmente l’usure (avec le Rohloff, mes chaines duraient nettement plus longtemps).

Oui comme dit Christophe, le facteur humain joue, si on est habitué de mener de gros développement, on doit continuer à appuyer fort lorsqu’on mouline.

En tous cas, si tu peux tester ça, et voir en quelle mesure la conscience de l’effort joue dans la puissance développée, c’est intéressant.

@Chaneyvroum J’ai LA solution pour toi, et en plus c’est du Shimano…
la chaine spéciale VTTAE CN-E8000-11, similaire XT mais 50% plus résistante (selon eux).

Je l’ai installé des le départ sur mon VTTAE pour pouvoir appliquer la pleine puissance jambes + moteur, et maintenant apres 1000km elle est en parfaite état, pour moins de 43 euros…

pour VTTAE et gros mollets !

https://bike.shimano.com/en-EU/product/component/mtb-ebike-e8000/CN-E8000-11.html

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Je vais creuser la piste,
Merci !

Creuse pas trop ça va user ta pelle :wink:

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J'ai un tractopelle à portée de main et dans le pire des cas je délègue ! :stuck_out_tongue:

Je viens de demander infos au mécano officiel vttnet et la chaine E8000 est plus costaude en latéral mais a l'allongement c'est il semblerait idem

L’ outil pour mesurer l’allongement de la chaine, ce n’est pas simplement un gadget pour vendre plus de chaines en faisant changer les chaines prématurément ?

Je ne mesure jamais la chaine, et je fais des milliers de kms par ans mais je ne change la chaine que tres rarement… et je change la cassette et le plateau encore moins souvent.

Une cassette XT vaut seulement ~2x le prix d’une chaine XT, alors pourquoi s’embêter a changer la chaine si souvent?

Sûrement pas martelage marketing ou je sais pas j’ai toujours entendu dire et au final je l’adopte un peu bêtement je penses … une chaine tu la changes a 0.075 d’allonge afin de préserver le reste

Et par manque d’expérience aussi enfin j’ai que 5 ans de vélo alors j’ai pas encore trop de recul en gros

Mais dans les grandes lignes oui tu as quand même raison !

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Cet argument est très juste. En te lisant, ça parait si évident, fallait juste y penser. ça me rassure un peu sur le cas de ma chaine.
ps : mais par contre, il faut quand même mettre dans la balance budgétaire les éventuels changements de plateau

Dans mon cas qui est sensé être extrême (le 0.1 passe dans la chaine), je constate que l’ensemble fonctionne. Mais quand même légèrement moins bien qu’au début. Il arrive, très rarement, qu’il y ait un saut de chaine en danseuse sur le plus gros rapport, ce qui n’arrivait jamais il y a 1500km.

Néanmoins je trouvais pas mal l’idée de ChristopheS. J’ai pour ma part demandé à Shimano si cette chaine était adaptée au double plateau. Rien là dessus sur le site shimano, mais probikeshop mentionne qu’elle est adaptée au mono. Je ne sais pas d’où ils ont eu cette info, c’est peut-être précisé dans la doc technique.
Vu ta remarque, je me demandais s’il y avait un lien entre rigidité latérale accrue et chaine dédiée au mono. à voir si Shimano me répond.

0.075mm c’est le seuil d’usure pour des pignons en alu
0.1mm pour de l’acier .

Alors je ne sais pas en quoi sont les pignons de 50 sur une 12v, mais sur la 11-36 10v c’est de l’acier .

Changer de chaîne à 0.075mm me semble effectivement précoce, mais à 0.1 mm il faut le faire

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Tres souvent tu as le dernier pignon en alu et tous les autres en acier.

Pour prolonger la vie de l ensemble, il faut deux chaînes et les alterner tous les 500 kms. C’était facile avec les maillons rapides qui se démontaient, ça l’est moins maintenant.

les maillons rapides 11/12v se démontent toujours encore !

Ah j’avais cru lire le contraire, ou enfin qu’ils n’étaient pas réutilisables peut être en fait…

mais si. Bon tu peux plus les défaire à la main, faut une pince ou un lacet, mais ça se défait toujours

Ah dakodak, merci :+1: